Ma chatte à plus de poils sous le ventre

Floabc
Floabc

Bonsoir ma minette va pas bien. Elle s'est arraché tous les poils sous le ventre. Après plusieurs analyses, rien. Je suis allée à deux véto. Elle la peau tout lisse sans aucune marque, plaque, pas de croûte. Elle dort dans mon lit avec son copain. Pouvez vous m'aider svp ?

" mes animaux=mes amours "
11 réponses
NeptIza
NeptIza

Il me semble que l'absence de poils sur le ventre est souvent signe d'anxiété chez le chat. 

 

Vous avez fait toutes les analyses mycoses, bactéries, acariens ?

 

L'absence de poils ressemble à quoi (une photo ça pourrait être bien)?

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Autre idée: pour les chats aux poils très long je sais que ce n’est pas toujours facile de bien brosser sous le ventre et un de mes chats s’arrachait toujours les poils là où il avait des noeuds. Sinon tout es dit 

Citer
Wicket
Wicket

Bonsoir,

Ma minette a également eu le ventre dénudé, dans son cas en raison du stress. Elle se léchait excessivement, ainsi que les articulations des pattes arrières (comme les lapins d'après le véto!)

Y a-t-il un des changements dans votre quotidien?

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement une zone de dépilation de la zone du ventre, sans aucune trace de plaque ou croûte ou autre lésion, peut faire penser à de l'alopécie auto-induite, qui résulte donc d'un léchage excessif. Le diagnostique se fait de manière anamnétique, cela veut dire qu'il n'y a pas d'analyse ou autre a faire mais que celui-ci se fait uniquement sur la base des observations lors de l'examen en parallèle des informations que vous donnez à votre vétérinaire.

 

Ce type d'alopécie est une expression d'un mal être, via le développement d'activités répétititves et il serait donc intéressant pour vous d'essayer de comprendre ce qui manque potentiellement à votre animal pour expliquer ce "mal-être". La prise en charge se fait via une médecine comportementale et éventuellement une corticothérapie afin de diminuer l'inflammation ou les démangeaisons s'il y en a. Je vous invite à vous rapprocher éventuellement d'un autre vétérinaire afin de voir ce qui pourrait être fait pour aider votre animal.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Floabc
Floabc

Merci mais je comprends pas tous les thermes. Donc elle serait malade à cause de moi ?

" mes animaux=mes amours "
Citer
NeptIza
NeptIza

Pas forcément a cause de vous mais a cause de quelque chose dans son environnement. 

 

Est ce qu'il y a eu du mouvement dans la composition de votre famille ? Dans le nombre d'animaux ? Avez vous déménagé ? Changer sa litière ? Ses croquettes ? 

Ou encore l'emplacement des meubles ? 

Citer
Floabc
Floabc

Non aucun changement ! Cet après-midi je suis allée à l'animalerie et j'en ai parlé avec une amie qui y travaille. Elle m'a demandé si j'allais bien et bien je lui ai dit  que non que j'avais de très fortes angoisse . D'après elle que j'ai des rapports très fort entre nous et que ma minette s'arrache les poils à cause de moi car elle ressent mes angoisses . Je vous demande de me dire si c'est possible et quoi lui donner. En vous remerciant.

" mes animaux=mes amours "
Citer
NeptIza
NeptIza

C'est possible effectivement qu'elle ressente votre stress. 

D'abord pour la soulager elle, va falloir vous soulager vous et gérer vos angoisses, votre stress. 

Ensuite vous pouvez avoir avec le vétérinaire pour lui donner du zylkene ou des fleurs de Bach en cure. 

Citer
Floabc
Floabc

Bonjour comment utiliser les fleurs de Bach ? Chaque soir elle me ramène des cadeaux, foulard, tube crème et j'en passe...

" mes animaux=mes amours "
Citer
Floabc
Floabc

Autre chose est ce qu'il existe des croquettes anti stress merci par avance.

" mes animaux=mes amours "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?