Chaton décédé lors de l’accouchement

RimiB
RimiB

Bonjour, au moment où ma chate a mis bas le deuxième chaton était coincé je l’ai amené au urgence vétérinaire au plus vite. Arrivée sur place il lui ont fait une radio pour voir si tout aller bien et on a pu voir que les cœur des chatons dans le ventre bâtait puis il lui on fait des prise de sang et une injection pour l’aide à poussée. Quelque minute plus tard on me dit qu’il a décédé et qu’elle a sorti le 3ème. Il lui en rester encore 2 dans le ventre donc. Ça a était long mais à la fin on me di que les 2 dernier aussi son décédé lors de la sortie donc sur une porter de 5 seulement 2 on survécu et 3 sont décédé. Je me demander est ce que c’est quelque chose qui arrive souvent car j’ai était surpris quand on me la annoncé.

8 réponses
Neva
Neva

Oui cela arrive si la maman a du mal à expulser les chatons et que certains restent coincés, j'ai eu une minette d'une portée de 5 chatons dont 3 sont décédés, elle et sa soeur ont survécu car elles étaient plus petites et sans doute les premières à passer. 

Citer
RimiB
RimiB

Merci pour votre réponse ça me rassure énormément .

Citer
Kalou124
Kalou124

Oui, en principe on voit la taille des chatons à l'échographie pratiquée pendant la gestation et dans ce cas le vétérinaire fait souvent une césarienne.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est en effet courant qu'une chatte perde plusieurs chatons lors d'un accouchement dystocique, c'est-à-dire une difficulté survenant lors d'un accouchement. 

Ce qui importe à présent est que la maman aille bien et je vous invite à bien surveiller la croissance des chatons sains et saufs ainsi que leur allaitement. Vous pouvez vous renseigner chez votre vétérinaire notamment pour savoir comment bien gérer cette phase importante qu'est celle du début de leur vie.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
RimiB
RimiB

Merci pour toute vos réponse 🙏 Je me demandais aussi si c’est bien leurs mère qui s’occupe des besoin des chatons? Je ne vois aucune trace d’urine ni de défécation est ce normal?

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

oui normalement c'est la maman qui s'occupe de la toilette et des besoins, par contre pour le reste je ne sais pas si c'est normal

Citer
Hatsushio
Hatsushio
J'adore l'eau. Dans 30 ans y'en aura plus.

C'est totalement normal, durant leurs premiers jours de vie la maman chat fera leur toilette dans son intégralité. Vous la verrez lécher leurs petits derrières, c'est normal. Les petits ne font pas de caca tant qu'il n'avaleront rien de solide. :)


(d'ailleurs la maman chat ingère naturellement le placenta à leur naissance, ça lui apporte des protéines en plus de libérer plus facilement les chatons de ce dernier)
Les morts sont assez courantes surtout lors des "grosses" portées (plus de trois chatons). Les chatons sont plus petits en étant nombreux, et donc, plus fragiles. Et si la maman chat est épuisée... ça n'aide pas. :/ Le tout est de parvenir à faire le deuil en se disant que d'autres ont survécus et pourront avoir une belle vie avec leur maman!

J'envoie des paillettes de courage sur vous, et du bonheur à vos petits animaux!

Citer

Hélas, c'est pas facile à voir mais effectivement la reproduction, ça fait ça parfois. Dans 99% des cas, tout va bien mais parfois il y a un gros accident comme vous avez vécu. 

Par expérience, ne cherchez surtout pas à sauver les chatons condamnés parce que ils vont mourir quoique vous fassiez mais entre temps, ils vont s'accrocher à la vie et vous aussi vous vous accrocherez à eux mais c'est sans espoir.

Je vous conseille de faire stériliser la femelle qui a eu cet incident parce que ça risque de se reproduire. Parfois les chatons que vous aurez tenté de sauver vont mourir plusieurs mois après leur naissance et ça, c'est le pire qu'il puisse leur arriver à eux comme à vous si vous aimez les animaux.

Si vous tenez a votre chatte, faites le nécessaire parce que elle pourrait y passer au prochain accouchement. Ce n'est pas de la morale, juste du bon sens. 

Affectueusement, Laurent.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?