Propreté

Pago82
Signaler

Bonjour, je suis l'heureux propriétaire d'un cavalier king charles, de 4 mois.

Il n'est toujours pas propre, je peu le sortir deux fois par jour , j'aimerais dans un premier temps qu'il fasse ces besoins sur le tapis de propreté. Vous pensez que cela puisse prendre des années possiblement  pour qu'il soit un peu pré propre ?

icon info

Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision

Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.

Chargement de l'éditeur

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges

Votre post sera visible par tous les membres du forum international Wamiz.

2 réponses
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    Signaler

    Bonjour, 

    Un chiot ne peut pas sortir que 2 fois par jour. En effet, à cet âge-là, les sphincters ne sont pas encore totalement développés. Les chiots ne peuvent donc pas se retenir d'uriner durant de longues périodes.

    Pour apprendre la propreté, des sorties sont conseillés initialement toutes les 2 heures, ainsi qu'après chaque repas / sieste / prise de boisson. Les sorties peuvent ensuite être espacées progressivement.

    Le fait d'utiliser des alèses pour l'apprentissage de la propreté est assez controversé. En effet, le risque est que le chiot comprenne qu'il "faut" uriner à l'intérieur. Souvent, au moment où on retire les alèses, le chiot va alors chercher une surface similaire (type tapis) pour uriner. L'utilisation d'alèse peut donc dans certains cas retarder ou compliquer l'apprentissage de la propreté. 

    Ainsi, je vous conseille d'éviter l'utilisation d'alèses et de sortir beaucoup plus régulièrement votre chiot. L'apprentissage de la propreté demande un investissement important et une grande disponibilité de la part du propriétaire, au moins durant les premières semaines après l'adoption. Si vous ne disposez pas du temps nécessaire, l'idéal serait de trouver une solution de garde pour les journées. 

    A partir de 4 mois, un chiot doit être relativement propre, c'est-à-dire que des accidents sont acceptables, mais le chiot doit déjà savoir demander à sortir. L'apprentissage de la propreté ne doit en aucun cas prendre plusieurs années. On considère qu'un chiot doit être complètement propre à ses 5 ou 6 mois. 

    N'hésitez pas à vous faire aider d'un éducateur si besoin.

    Agathe

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats
    Signaler

    4 mois c’est tout à fait normal qu’il ne soit pas en mesure de se retenir longtemps. Deux sorties par jour c’est bien trop peu, vous aurez moins d’accident en multipliant les sorties, courtes mais régulières. Le tapis va l’inciter à faire dedans, et ceux, même s’il est (pour le moment pas encore) en mesure de se retenir. Il vaux mieux se passer de ça et se concentrer sur le fait de faire dehors. 
    Ne le grondez pas quand il fait dedans, ça risque de retarder cet apprentissage. Félicitation quand il fait dehors. Et patience surtout, il sera en mesure de se retenir plus longtemps vers 7/8 mois (en moyenne). 

    " Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
  • 2 commentaires sur 2

  • Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !