4 mois c’est tout à fait normal qu’il ne soit pas en mesure de se retenir longtemps. Deux sorties par jour c’est bien trop peu, vous aurez moins d’accident en multipliant les sorties, courtes mais régulières. Le tapis va l’inciter à faire dedans, et ceux, même s’il est (pour le moment pas encore) en mesure de se retenir. Il vaux mieux se passer de ça et se concentrer sur le fait de faire dehors.
Ne le grondez pas quand il fait dedans, ça risque de retarder cet apprentissage. Félicitation quand il fait dehors. Et patience surtout, il sera en mesure de se retenir plus longtemps vers 7/8 mois (en moyenne).
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour,
Un chiot ne peut pas sortir que 2 fois par jour. En effet, à cet âge-là, les sphincters ne sont pas encore totalement développés. Les chiots ne peuvent donc pas se retenir d'uriner durant de longues périodes.
Pour apprendre la propreté, des sorties sont conseillés initialement toutes les 2 heures, ainsi qu'après chaque repas / sieste / prise de boisson. Les sorties peuvent ensuite être espacées progressivement.
Le fait d'utiliser des alèses pour l'apprentissage de la propreté est assez controversé. En effet, le risque est que le chiot comprenne qu'il "faut" uriner à l'intérieur. Souvent, au moment où on retire les alèses, le chiot va alors chercher une surface similaire (type tapis) pour uriner. L'utilisation d'alèse peut donc dans certains cas retarder ou compliquer l'apprentissage de la propreté.
Ainsi, je vous conseille d'éviter l'utilisation d'alèses et de sortir beaucoup plus régulièrement votre chiot. L'apprentissage de la propreté demande un investissement important et une grande disponibilité de la part du propriétaire, au moins durant les premières semaines après l'adoption. Si vous ne disposez pas du temps nécessaire, l'idéal serait de trouver une solution de garde pour les journées.
A partir de 4 mois, un chiot doit être relativement propre, c'est-à-dire que des accidents sont acceptables, mais le chiot doit déjà savoir demander à sortir. L'apprentissage de la propreté ne doit en aucun cas prendre plusieurs années. On considère qu'un chiot doit être complètement propre à ses 5 ou 6 mois.
N'hésitez pas à vous faire aider d'un éducateur si besoin.
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "