Bonjour,
(ça va être long mais c'est très important, désolé)
J'ai adopté deux cochons d'inde (femelles) il y a deux mois. Elles ont actuellement pas loin de 4 mois. Pas de bol, le problème est que je me suis rendu compte que l'une préfère carrément être la seule et avoir la priorité sur tout, alors que la deuxième aimerai une copine mais se fait jeter à tout les coups....
- Je SAIS qu'il arrive que même au sein de groupes de femelles il y en a qui vont vouloir prendre l'ascendant et devenir la dominante du groupe. En général tout le monde dit que ça se passe très bien mais ici ce n'est PAS ça. Tout simplement parce que la deuxième se laisse faire mais ça ne change rien. Elle se fait vraiment toujours éjecté par la première.
- Même en doublant voir triplant les gamelles de légumes, les zones à foin, les biberons/gamelles d'eau, etc... en sachant qu'elles ont du 2m² pour elles deux et que je les sortais tout les jours à deux moments de la journée (voir trois si elles me réclamaient).
- Et sachant qu'elles ont deux maisonnettes, deux à trois tuyaux, et deux rideaux.
BREF. Tout ce que les gens préconise j'ai tenté mais rien y fait. La première dégage vraiment la deuxième, qui, si je ne les sépare pas, cesse de manger, boire, et ne fait plus que dormir.
DONC. Quelles solutions?
- Certaines personnes préconisent l'adoption d'un mâle castré pour harmoniser le groupe.
- D'autres invite à prioritiser l'adoption d'une troisième femelle.
- D'autres encore disent sur le net que les séparer en les laissant pas trop loin l'une de l'autre peut faire l'affaire, mais ça me pose problème parce que bon... dans "animaux grégaires séparés" je trouve qu'il y a comme une dissonance évidente. :/ (et la deuxième à l'air de vraiment vouloir sociabiliser)
J'avoue que ça m'embêterai d'avoir à imposer un troisième membre si celui ci se fait aussi jeter par l'une d'elle, et en même temps ça me brise le coeur de ne serait-ce que penser à me séparer de l'une d'elle sans être sûr que ce sera pour leur bien.
Je vous remercie énormément si vous avez pris le temps de lire, déjà, et vous remercie aussi déjà de m'accorder une réponse ici, qu'elle quelle soit. (je m'attend à quelques conseils, mais j'avoue qu'un partage d'expériences de personnes concernés m'aidera aussi peut être, n'hésitez pas à me raconter vos histoires!)