Agressivité

Marina079
Marina079

Bonjour, je viens à vous car j’ai un problème avec mon chien.. il est très agressif lors de ses repas. Avant il avait croquette toute la journée et mangeait à sa fin. Il a eu quelque problèmes avec un autre chien dans la famille qui « l’agressait » par jalousie et nous pensons que ça l’a traumatisé depuis il a toujours grogner quand on passe à côté etc mais c’est de pire en pire. On est passé du coup à mettre ses croquette toute la nuit sauf que cette fois il ne s’est pas arrêté de grogner me montrait sévèrement les dents je ne pouvais pas bouger de la pièce. Je ne sais plus quoi faire.. avis négatif merci de s’abstenir. 

4 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Peut-être lui installer une niche d’intérieur au calme pour qu’il s’y refuge pour manger ? Évitez de passer à côté pendant qu’il mange.

Je ne suis pas sûre que lui donner les croquettes « en cachette » pendant la nuit serait une bonne idée, l’idéal c’est de travailler sur son comportement. Vous pouvez lui apprendre à attendre à distance au moment de servir la gamelle,le faire attendre, poser, vous éloigner et le laisser venir manger. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Del2244
Del2244

Bonjour,

Quelle est la race de votre chien ? Cela peut nous guider pour vous donner quelques conseils.

Ceci dit, difficile de vous aider sans voir la scène et en savoir plus sur le chien en dehors de cette situation. Mieux vaudrait faire appel à un (bon) comportementaliste, ça représente un coût mais c'est votre sécurité qui est en jeu

 

En attendant vous pouvez mettre en place quelques mesures pour tenter de limiter ses réactions :

* placer la gamelle dans un coin de la pièce, hors du passage, pourquoi pas même dans une autre pièce

* le faire asseoir, à +/- 2 mètres de l'endroit choisi, avant de le servir et si ça vous semble possible lui faire attendre votre autorisation avant de manger (à grand renfort de "non, tu attends")

* réagir à ses grognements, sur un ton sec, ferme, sans crier mais d'une voix forte

"c'est quoi ça" "pas de ça, panier" "tu fais quoi"... ou toute autre phrase que vous employez pour le gronder

Ce dernier conseil, dont le but est de le sortir de son état "défense", est à appliquer avec précaution, seulement si vous le sentez, selon le caractère général du chien...et sa morphologie, petit chien ça se tente, plus gros ou réactif on attend le passage du comportementaliste 😉

À bientôt 😊

 

Citer
Del2244
Del2244

Je n'ai pas "brodé" sur la réponse de Kikaah, c'est juste que je rédige lentement 😂

Citer
Docline
Docline

Reprenez le pouvoir!

Je vous donne ma "technique" avec 2 chiens, transposable avec 1 seul, D'autant plus facilement.

Votre chien n'a pas l'air au courant que le grand  maître de ses gamelles, c'est vous...

Supprimez la mauvaise habitude de nourriture à volonté puisque c'est la source de vos problèmes.

*gamelle du chien par terre. Maître accroupi, la main dans le récipient préparé avec la quantité de croquettes du jour. ordre: "assis, et calme". Quand il obéit, vous sortez lentement lentement juste une pincée de croquettes à mettre dans la gamelle. S'il bouge un poil, vous vous figez jusqu'à ce qu'il se remette en position assis. Toujours très lentement vous déposez les quelques croquettes (cela peut prendre plusieurs minutes au départ). Puis vous continuez toujours au ralenti, en faisant la statue dès qu'il manifeste son impatience.

En très peu de jours il en fera une routine, ET vous resterez debout tout à côté pendant qu'il mange: il n'est pas question de céder à qui que ce soit un territoire qui est le votre, non mais !

PS. S'il y a un second chien, résolvez d'abord le problème avec celui ci avant de faire pareil avec le second, puis vous passerez à l'étape On refait le même scenario qu'au début, mais en alternant - il faut prononcer le nom de celui de qui c'est le tour,  < le plus calme toujours servi le premier, toujours au ralenti, toujours en supervisant le repas quelle que soit la durée du service.

(ils apprennent vite, et on a la paix)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?