Accueillir un autre chat

San-ju-los
San-ju-los

Nous avons retrouvé notre chat que nous avions perdu il y a 3 ans… difficile de faire le deuil mais nous avons décidé d’en reprendre un autre 8 mois après. 
Après cette heureuse nouvelle, pleine d’émotion, se pose un tas de questions. 
Faut il le reprendre ?

Va t-il nous reconnaître, reconnaître sa maison au bout de 3 ans? 

Comment les deux chats vont s’entendre ?

Est ce que l’un ne va pas faire fuir l’autre ? 
Beaucoup de peur maintenant…

Il est en bonne santé, confirmé par le veto, et un vieux monsieur vient lui donner à manger. 
Évidemment que nous rêvons de le reprendre, mais le veto a été très sceptique par rapport à notre autre chat…

Besoin de votre avis, vos expériences, vos expertises. 
Merci 🙏
 

4 réponses
Neva
Neva

Si vous n'essayez pas vous ne saurez jamais. Vous pouvez mettre un spray de feliway friends pour les apaiser et faire comme si vous readoptiez un nouveau chat. Votre véto est bien pessimiste alors que la plupart du temps avec de la patience et du doigté cela se passe bien. A votre place je serai tellement contente que je ne me poserai même pas la question 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Tout est dit et puis il n'y a aucune raison que ça se passe mal

Citer
Domiaramis
Domiaramis

Pareil que les précédantes réponses.

Et ce, d'autant plus, que j'ai cru comprendre qu'il vit à l'extérieur toute l'année. C'est dur pour un animal domestique de vivre dans ces conditions. La faim, la soif, le froid, le chaud, les bagarres entre congénère, les blessures, la ou les maladies... rien ne leur est épargné. 

Vous dites qu'un "vieu monsieur" vient le nourrir. C'est très gentil de la part de ce monsieur, mais s'il est déjà âgé, est ce que quelqu'un prendra le relais quand ce monsieur ne sera plus en capacité de le faire ? 

Si vous n'essayez pas la cohabitation, vous le condamnez. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Je suis d'accord avec les avis précédents vous ne perdez rien à tenter de le reprendre. Selon son caractère, il voudra continuer de sortir dehors mais dans ce cas il aura son point d'ancrage stable qui est votre maison. S'il est traumatisé par l'extérieur par ce qu'il a vécu, il voudra peut être rester chez vous. 

Vous pouvez essayer une rencontre entre les deux chats et voir comment cela se passe. Au mieux ils se toléreront ou seront indifférents, leur relation ne pourra alors que bien évoluer. Au pire, il ne se toléreront pas mais cela ne veut pas dire qu'ils ne s'entendront jamais. À ce moment là il faut surveiller leurs interactions, ne rien forcer et essayer de renforcer les activités positives quand ils sont à deux (nourriture, chasse, jeu...)

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?