Help!

berloulou
berloulou

Bonjour à tous. Je suis avec mon conjoint propriétaire de deux chats (femelles toutes les deux et stérilisées) et de deux chiens, une femelle et un mâle. La femelle va faire neuf ans cette année, c’est un beauceron croisé, elle s’appelle Louna. Quand au mâle, c’est aussi un beauceron croisé (mais gabarit beaucoup plus imposant) et il n’a pas encore un an (fin du mois de mars). Le fait est qu’aucun des deux chiens n’est stérilisé. Je sais que le titre est un peu violent, mais je n’ai jamais eu de chien avant lui, et j’ai actuellement besoin d’aide. Depuis quelques jours, je pense que les hormones du chien (Laïko) le travaillent, et il est littéralement insupportable. Il "couine" (petits bruits aigus qu’il utilisait pour raler ou s’exprimer, comme Louna) jours et nuits, il ne fait qu’une chose, c’est tourner autour de Louna pour s’accoupler, quand bien même elle grogne pour lui faire comprendre de la laisser. On ne dort presque plus et lui non plus, il en est même à ne pas penser à boire ou à manger, même faire ses besoins c’est compliqué. Ma question est la suivante: est ce que quelqu’un aurait des conseils à nous donner pour l’éduquer et l’empêcher de martyriser notre chienne et nous laisser dormir? Est ce que presque un an c’est trop tard pour une stérilisation? Y a-t-il d’autres solutions? Merci à tous pour votre aide, nous faisons de notre mieux pour nous occuper correctement de nos animaux, mais nous nous sentons un peu dépassé actuellement 

8 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Faites très attention car louna doit avoir des chaleurs et à son âge c’est trop risqué une portée. Dans l’immédiat séparez les le temps que les chaleurs passent. Et après faites la stériliser. Ça lui évitera des problème à l’utérus. 
 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Del2244
Del2244

Bonjour,

Non, il n'est pas trop tard pour le faire castrer, mais ça n'aura un effet réel sur ses "envies" que dans quelques semaines, donc oui trop tard pour cette période 

L'autre solution est de prendre des mesures pour séparer les chiens le temps des chaleurs de la femelle, c'est sans doute ce qui déclenche le comportement du jeune Don Juan... mais ça ne sauvera pas vos nuits 😉

L'idéal serait de faire stériliser la femelle, vous pourriez l'envisager après ses chaleurs, à voir avec votre vétérinaire pour évaluer les bénéfices/risques selon son état de santé, vu son âge 

Bon courage pour les jours/nuits qui viennent, un chien excité c'est usant 😁

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Le comportement de votre mâle est un comportement naturel d'origine hormonale. La solution est de séparer vos deux animaux ou d'envisager une stérilisation. 
Attention, si vous ne séparez pas vos deux animaux et que votre femelle est en chaleurs, vos animaux risquent de s'accoupler, et une gestation chez une femelle de 9 ans est plus risquée qu'une gestation chez une jeune femelle. 
Il n'y a pas d'âge limite pour réaliser une castration. La castration est tout à fait recommandée dans le cas de votre chien. Attention, pendant quelques jours après la castration, il peut y avoir persistance de spermatozoïdes vivants dans les voies génitales du mâle, une gestation est donc encore possible en cas d'accouplement. 

Cordialement,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
berloulou
berloulou

Merci à tous pour vos réponses! On essaie de les séparer au maximum, mais c’est vrai que les pleurs de Laïko sont durs à entendre… nous allons nous rapprocher de notre vétérinaire pour le faire castrer, quand nous l’avons adopté nous avons demandé si c’était une bonne chose de faire stériliser Louna, il nous a dit que vu son âge c’était plutôt risqué (elle a quelques soucis de santé et une opération quel qu’elle soit est un risque pour elle). On s’est aussi dit qu’elle devait avoir ses chaleurs, mais contrairement au précédentes fois, pas de saignements ni aucun autre signe, donc on ne comprend pas trop, y a-t-il une sorte de ménopause pour les chiens? 

Citer
Emla
Emla

Non pas de ménopause pour les chiens.

Donc vous devez vraiment les séparer.

Pour l'instant elle l'envoie bouler mais quand ça sera le bon moment elle pourrait le laisser faire.

De plus votre mâle pourrait développer de la protection dans ce contexte, ce qui ne sera dur à corriger ensuite...

 

Le mieux serait de confier le male pendant 2 ou 3 semaines...

Citer
Docline
Docline

Faites donc stériliser le mâle en vitesse! C'est un petit coup de cutter de rien du tout, dès le surlendemain il pourra se promener normalement, et en plus il sera plus fiable lors de n'importe quel rencontre canine.

(Cela n'empêchera pas la femelle de lui demander de s'accoupler lorsque l'envie lui prendra à elle, mais au moins il n'y aura plus de risque de portée et tout le monde aura la paix). (Pour dans 6 mois car pour tout de suite c'est trop tard non?)

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Atentions ! Parfois une femelle qui a un problème à l’utérus peut présenter des saignements comme des chaleurs et être attirante pour les mâles. Ma femelle de 9 ans a l’époque présentais un saignement comme des chaleurs et une attirance chez le mâle du voisin, sauf que ça collais pas avec les périodes de chaleur et il s’est avéré être des kystes aux ovaires et un utérus tout pourris. Peso je me concentrerai surtout sur la femelle…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Bangdji
Bangdji

Bonjour, personnellement même si un check UP pourrait être bon pour la femelle histoire de vérifier ce dont a parler kikaah, je ferais castrer le mâle si vous ne vous sentez pas de supporter ça tout au long de sa vie. 

 

Sans compter que ça peu être votre chienne, comme une chienne du voisinage a l'avenir qui sera en chaleur et dont il sentira les effluves. Ça s'est vu, et ce sera le même cirque.

 

Ce n'est pas grand chose la castration pour un mâle.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?