Stérilisation chatte

Kessy123
Kessy123

Bonsoir à tous, j’écris ce message en espérant avoir des réponses rassurantes de votre part. 
Mon chat nalah (6 mois)c’est fait stériliser le vendredi 1 mars 2024. Durant l’opération il y a eu une petite complication son utérus n’était pas jolie ( il hésité entre un kyste ou bien un cancer de l’utérus :( ) on m’a bien rassuré sur ça en me disant que ce n’était pas grave et qu’elle aller très bien continuer ça vie. En revanche je n’est eu n’y collerette n’y pensement sur la plaie, elle avais seulment une couleur argenté dessus ( je ne me rappel plus le nom désolé) alors j’ai fait très attention au léchage au saut ect… Maintenant nous somme à environ 1 semaine et demi de l’opération alors du côté de nalah tout vas bien bonne appétit, bois bien, toute fofolle comme à son habitude mais concernant ça cicatrice je suis très inquiète, la plaie est rouge, un peu boursouflé il y’a même légèrement du sang des fois ( pas de grosse goutte par terre, seulement de petite trace sur son pelage) impression de pue…fin bref j’ai envoyer une photo on m’a juste dit qu’elle faisait des rougeurs et qu’il faut lui mettre de la betadine jaune. Seulement j’ai vraiment l’impression qu’elle c’est faites « charcuter » par rapport au autre cicatrice qu’on peu retrouver sur internet. Pensez vous que c’est normal ? Avez vous une expérience similaire ? Merci d’avance pour vos réponse car le vétérinaire qui suis nalah j’ai un peu l’impression qu’il s’en moque et j’ai plus trop confiance en ce qu’il peut me dire.

15 réponses
SandyG
SandyG

Ah... Ça, on ne me l'a jamais sorti et heureusement... Je comprends votre méfiance vis-à-vis de ce(tte) véto... Et je ne dirais rien de plus parce que ça m'énerve "légèrement". 

Mais, oui, pour moi, vous avez raison: nettoyez sa plaie, surveillez son comportement et si la cicatrisation s'éternise, "exigez" une visite de contrôle ou consultez un autre vétérinaire. 

Mais comme j'aime bien aussi être positive, et que j'ai quelques expériences de ce type, je vous dirais -a voir si d'autres confirment, sinon oubliez, car je ne suis pas médecin), que parfois on s'inquiète bien trop (parce qu'on n'a pas les connaissances), et que les suintements sont parfois de bons signes, car l'infection s'évacue et ne reste pas à l'intérieur. Mais surtout, si jamais elle en avait, dès les 1ers symptômes de mal-être ou douleurs ou de comportement anormal, consultez un véto ! 

Pleins de bonnes ondes et prompt rétablissement à Madame. 💪🤞

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord concernant la "couleur argentée" sur la plaie, il s'agit d'aluspray qui est un protecteur cicatrisant pour les plaies et est utilisé assez couramment en post-opératoire. Il est en effet courant de partir plutôt sur un pansement et collerette après une stérilisation de chatte mais dans ce cas particulier, il est possible que le vétérinaire ait jugé mieux d'utiliser uniquement de l'aluspray. Le fait est qu'il est surtout important que votre chatte ne touche pas à ses points, si tel est le cas il est tout à fait judicieux de lui épargner le port de la collerette qui est assez contraignant pour elle.

Concernant l'aspect de la plaie, il semble effectivement que des rougeurs et inflammations soient présentes, le fait est que nous ne sommes qu'à 1 semaine post-opératoire et il faut dans tous les cas attendre 2 semaines avant d'enlever les points donc il est normal que la plaie ne soit actuellement pas totalement cicatrisée. Vous verrez directement avec le vétérinaire d'ici une semaine s'il est nécessaire d'attendre encore avant d'enlever les points. Si cela vous rassure vous pouvez tout à fait consulter un autre vétérinaire, mais cela n'est absolument pas sûr qu'il vous donne un avis différent.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kessy123
Kessy123

Merci beaucoup pour votre réponse !!! J’ai suivi les conseille de la betadine est bien au bout seulement de 48h je voie déjà des améliorations !!! J’ai peut être juger un peu trop vite… mais on s’inquiète aussi très souvent pour nos amis à quatre pattes qu’on aime tant ! La plaie et beaucoup moin rouge et plus du tout « purulente » je continuerai dans les jours à venir. 

 

Citer
SandyG
SandyG

Super! Merci pour ces nouvelles! C'est normal que l'on s'inquiète puisqu'on n'y connaît pas grand'chose!! Tenez-nous au courant de l'évolution svp. Bonne continuation 🙂

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je trouve la cicatrisation de cette dernière photo tout à fait correcte. Pour moi, pas d'inquiétude à avoir. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?