Chatte qui a peur et se lèche

Rallyegirl7484
Rallyegirl7484

Bonjour,
Ma chatte de 8 ans a un comportement bizarre depuis ce week-end. Tout a commencé par des miaulements plaintifs et des "léchages" inhabituels (bout des pattes et queue principalement). J'ai tout de suite pensé puces, je lui ai donc donné son cachet (Credelio) et je l'ai également vermifugée. Hier, tout semblait être revenu à la normale. Depuis ce matin, rebelote... en plus des lèchages (pas de grattages) elle semble effrayée. Elle reste dans ma chambre, à l'air d'avoir peur de mon autre chat (ils ne sont pas super copains mais il n'y a pas non plus de conflits, il ne lui fait rien mais elle semble effrayée par lui).
J'ai appelé le vétérinaire, ils n'ont pas le temps de la recevoir... et bien entendu, demain je part en déplacement pro jusqu'à la fin de la semaine (donc je suis très inquiète).
J'ai pensé peut être à une allergie. Je précise que la semaine dernière j'ai voulu essayer de nouvelles croquettes. Ces problèmes sont survenus le lendemain. J'ai immédiatement retiré les nouvelles croquettes et remis les anciennes.
J'essaye d'identifier quelque chose qui pourrait lui faire peur chez moi, mais je ne vois pas. Il n'y a rien de nouveau, elle ne sort pas (donc il n'est rien arrivé que je ne puisse pas voir). Mais du coup je m'interroge, est-ce qu'elle se lèche parce qu'elle a peur, ou est-ce qu'elle a peur parce qu'elle se lèche (et que quelque chose la gène).
En dehors de ça elle va très bien, elle mange, fait ses besoins, ne dors pas plus que d'habitude.
Ma plus grande inquiétude vient du fait que je doive partir. J'ai 2 solutions, partir et croiser les doigts pour que tout aille bien cette semaine (quelqu'un vient nourrir mes chats, mais cette chatte étant très très peureuse de nature, en dehors de mon mari et moi, elle se cache quand quelqu'un vient), ou la faire hospitaliser toute la semaine (mais bonjour le traumatisme pour certainement pas grand chose, si elle se lèche à cause du stress, ça ne va pas arranger le problème).
Avez-vous une idée de ce qui pourrait lui arriver? Ai-je raison de tant m'inquiéter de la laisser "seule" ou de tels léchages ne constituent pas vraiment une urgence à 1 semaine prêt (c'est un peu ce que m'a laissé entendre la secrétaire du vétérinaire, mais je ne sais pas trop si elle m'a dit ça parce que leur planning est plein ou si je n'ai vraiment pas de raisons de m'inquiéter).
Bref, je conçois que vous ne pourrez pas forcément faire grand chose avec ma description des "symptômes" mais si toutefois quelqu'un a une idée...

Merci de m'avoir lue.

1 réponse
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Possible qu'elle fasse une réaction allergique à l'un des composants de la nouvelle alimentation testée. Vous avez bien fait de revenir de suite à l'ancienne. Voyez si elle mange, boit et fait ses besoins normalement. Dans ce cas, pas d'urgence vitale. 

La laisser hospitalisée me paraît bien trop contraignant et stressant pour elle. En revanche, la personne qui viendra devra bien vérifier son état chaque jour. Si elle se mettait à baver ou à miauler de façon anormale, une visite véto rapide s'imposera.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?