Avis sur le Teckel

Briiight222
Briiight222

Bonjour à tous, 

Mon conjoint et moi pensons à adopter un chien depuis plusieurs années maintenant. Et nous nous sommes arrêtés sur la race du Teckel ! 

Nous travaillons de 9h à 17h30 tous les jours (avec la possibilités de rentrer les midis) et nous adorons nous promener, sortir en ville l'après-midi/soir. Sachant que nous avons pour objectif de l'emmener partout avec nous, que ça soit au Marché, en ville, ou en vacances.

 Nous aimerions donc savoir si vous pensez qu'avec une promenade de 30 minutes le matin, 30 minutes le midi et une balade de 45 à 1h20 le soir, de la dépense mentale(dressage, tapis de fouilles...) et des jouets d'occupations en notre absence, un teckel serait heureux avec nous. Nous avons conscience qu'un chien requiert de l'attention et de la présence, certaine race plus que d'autres, et c'est pour cela que nous venons demander conseils.

 

Merci d'avance pour vos réponses !

17 réponses
Neva
Neva

Personnellement je n'ai jamais trouvé que la non grande intelligence de ma dalmatienne était un defaut, elle en était même attachante et c'est le chien que j'ai eu qui m'a le plus donné en amour, je lui disais souvent soit belle et tais toi, elle s'appelait  Neva ! Je l'ai adorée.

Je ne suis pas étonnée pour le border collie qu'ils soient en tête du palmarès ce sont des chiens époustouflants, on a l'impression qu'ils comprennent tout d'eux même 

Citer
Martau
Martau

La plupart des spitz son en bas de la liste. Ce n'est pas parce qu'ils sont plus bêtes que les autres chiens. C'est parce qu'ils sont souvent plus indépendants et moins enclins à obéir sans raison.

 

En fait, les tests basés uniquement sur la facilité à obéir à un ordre ne mesurent pas l'intelligence, mais surtout la capacité à obéir aveuglément. Pour mesurer l'intelligence, il faut plusieurs tests basés sur la mise en œuvre de capacités différentes. J'avais lu une étude plus sophistiquée qui avait donné un classement différent, mais je ne me souviens plus du classement. De toute manière, des chiens d'une même race peuvent avoir des degrés d'intelligence différents. Les résultats globaux d'une étude ne disent rien sur l'individu qu'on a, en fait.

Citer
Docline
Docline

A l'époque de ma caniche, je passais 3 semaines pendant ma cure thermale dans un camping de randonneurs près d'un ruisseau-frontière avec l'espagne. Campeurs de partout mais juste de passage. Dès le départ ma caniche allait voir les nouveaux pour les inviter à lui lancer sa balle dans le ruisseau, les gens avaient autre chose à faire et ne la regardaient pas, sauf les anglais - incapables de résister à une invitation faite par un chien: dès le 3ème jour elle ne ciblait plus que les nouveaux parlant anglais... Alors, oui, c'est une race sensible aux langage humain, mais le don pour la langue anglaise, ce n'est pas de moi qu'elle le tenait, lol

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Martau, obéir aveuglément, on va peut être pas abuser. Ce ne sont pas non plus des idiots. Si vous voyez un chien qui semble obéir aveuglement c'est qu'il a clnfian en son maître. D'un côté comme de l'autre, ça ne sert a rien de dénigrer de cette manière. 

C'est testé sur l'intégration d'un nouveau mot. Pas sûr l'obéissance avec des ordres connus. 

Les chiens en bas de la listes ne sont pas des êtres supérieurs rebelles. Ils n'ont juste pas pour utilité de travailler avec des mots et sont moins réactifs a ce type de travail. C'est tout 

Citer
Martau
Martau

Je pense que c'est un peu plus compliqué que ça.

 

Il y a un biais qui me semble évident concernant le test d'intelligence uniquement basé sur l'apprentissage de nouveaux ordres. Il semble logique qu'une race dont les individus sont généralement très centrés sur leurs maîtres ou maîtresses, comme les border collie, apprennent de nouveaux ordres plus rapidement que des races de chiens dont les individus sont généralement plus indépendants. Ca ne prouve pas grand chose concernant l'intelligence.

 

Il y a un autre biais évident. On ne mesure pas l'intelligence d'un humain sur un seul critère. Il n'y a pas de raison valable de mesurer l'intelligence d'un chien sur un seul critère. Pour mesurer vraiment l'intelligence d'un chien, il faut d'autres test, par exemple concernant la capacité à résoudre des problèmes, ou à s'adapter à des situations inhabituelles.

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Bah .. c'est exactement ce que je disais : mal fait, résultats prévisibles car les chiens de travail sont sélectionnés pour cette tâche précise, intelligence =/= apprentissage d'un mot. Parce qu'apprendre un mot ne signifie pas obéir. 

 

De la a dire que les chiens d'utilité sont des idiots qui obéissent aveuglement parce qu'on a un spitz et qu'on ne comprends pas le fonctionnement d'un autre chien. Bof bof. Bizarrement il n'y a que ceux qui n'ont pas de chien de ce type qui avancent ce genre de propos. D'ailleurs chez ce type de chien il y a une nette distinction entre une séance d'obéissance ou le chien est en mode travail et la vie de tous les jours. Vous pouvez avoir un as de l'obé qui sème la terreur sur les marchés et qui n'obéit ... pas aveuglement 🙃

 

M'enfin. 

Citer
Martau
Martau

De la a dire que les chiens d'utilité sont des idiots qui obéissent aveuglement parce qu'on a un spitz et qu'on ne comprends pas le fonctionnement d'un autre chien. Bof bof. 

 

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je ne vise pas à prétendre que Kosmo est plus intelligent que les autres chiens. Pour certaines choses, il est intelligent, mais pour d'autres il ne l'est pas. Par exemple, quand il rencontre un obstacle, il commence toujours par vouloir passer en force. Et, bien sûr, ça fonctionne rarement. En bientôt cinq ans, un chien intelligent concernant les obstacles aurait du comprendre que ça fonctionne rarement et mettre en place une autre stratégie. C'est pareil pour tous les chiens, quelle que soit la race : il y a des situations où ils font preuve d'intelligence, et d'autres où ils se comportent comme des bourrins.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?