Déménagement dans 3 mois

Isacha64
Isacha64

Bonjour , Nous devons déménager dans 3 mois.
Nous habitons a 330 kilomètres de notre futur logement. Or, je suis devant un dilemme.
 Notre déménagement sera effectif le vendredi 31 Mai , et nous devrons emménager seulement le lundi 3 juin.
Je ne sais absolument pas quoi faire de nos deux chattes dans ce laps de temps, sachant qu’elles sont extrêmement stressées naturellement. Elles ne quittent jamais notre maison ou elles ont toujours vécu depuis 10 et 9 ans. Elles vont librement dans le jardin mais ne s’écartent jamais bien loin. Elles nous sont très attachées. 
Notre future maison sera aussi spacieuse pour elle, mais il va falloir leur trouver un lieu de transition pendant 3 nuits avant l’emménagement. Elles n’ont jamais voyagé, ne sont jamais montées en voiture….je voudrais vos conseils, pour savoir comment les préparer à ce grand changement. 
Merci pour votre bienveillance. 
Isabelle

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Si vous avez des amis ou de la famille qui peuvent libérer une pièce chez eux pendant ces quelques jours avec tout le nécessaire pour vos chats afin qu'elle soient au calme, ce serait l'idéal. Sinon il existe des pensions mais le niveau de stress peut être important avec l'environnement, les bruits... 

Vous pouvez aller chez le vétérinaire qui pourra vous prescrire par exemple de la gabapentine, une gélule anxiolytique adaptée aux chats et qu'on donne aux plus stressés d'entre eux avant une consultation chez le vétérinaire ou avant un long trajet (2 à 3 gélules par jour). Il existe également d'autres alternatives que vous pourrez évoquer avec votre vétérinaire. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Neva
Neva

Vous allez bien transiter vous-même quelque part ? Alors prenez les avec vous, c'est le mieux car elles seront près de vous et moins perdues. Mettez un diffuseur de Féliway à l'endroit où vous irez pour les déstresser et ensuite dans votre future maison. Dès maintenant, mettez leurs cages de transport par terre, ouvertes pour qu'elles puissent aller dedans mettre leurs odeurs et n'hésitez pas à leur faire faire une petite balade même de quelques minutes au départ dans la voiture afin de les habituer. Mais surtout pas de Calmivet comme le proposent encore certains vétos de la vieille école, c'est un produit qui a déjà tué des chats et fait complètement l'effet inverse, au lieu de les calmer, ça les excite, j'en ai déjà fait les frais et suis loin d'être la seule.

Quand vous serez dans votre lieu de transit, bien sûr leur panier chacune et vous mettez un tee-shirt ou autre non lavé pour qu'elles aient votre odeur et soient rassurées.

Pour le voyage, je vous conseille de mettre des petits coups de spray de fleurs de bach (Rescue) dans leur cage de transport pour les déstresser, c'est très efficace et les caisses entre les sièges avant et arrière par terre, c'est là que c'est le plus stable et le moins dangereux pour un chat. Eventuellement vous mettez par dessus la cage un serviette de toilette pour qu'elles restent dans le noir, ça les rassurer tout en laissant l'air passer bien entendu.

A votre arrivée, vous les mettez dans une pièce au calme avec des cartons vides, ça va les occuper, les miens s'étaient éclatés avec ça pendant notre dernier emménagement.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

Citer
SandyG
SandyG

Bonjour, peut-être pourriez-vous "négocier" la date du départ ou de l'emménagement (pour éviter cette période de transition)? 

Sinon, oui, de toutes façons, il est très important qu'elles aient leurs odeurs et les vôtres ! Moi, aujourd'hui, je miserais sur le/la gabapentine pour le voyage en voiture. Plus jeunes, mes chats (et moi aussi plus jeune évidemment et plus inconsciente surtout), on faisait des trajets de casi 12h en voiture!! Ils étaient chacun dans leurs cages de transport, avec leurs couvertures, "légèrement drogués" et recouverts d'une couverture avec nos odeurs à tous. Aujourd'hui, 20 minutes, c'est trop dur pour eux; ils sont malades ou hystériques rien qu'au bout de 30 secondes, mais avec la gabapentine, ça va mieux. Je leur donne la dose minimale pour qu'ils soient relaxés sans être K-O... 

Pour ce qui est de la période de transition, comme il a été dit, je crois que leurs coussins/couvertures et autres éléments avec leurs odeurs et textures + vous, ça devrait leur permettre de ne pas trop mal vivre cette période, même si elles ne seront pas tranquilles... Et il faudrait qu'il en soit de même lors de l'arrivée dans la nouvelle maison... Qu'elles aient un maximum de repères sécurisants (olfactifs, sonores et visuels)... 

Citer
Isacha64
Isacha64

Merci beaucoup pour vos réponses je vais m’appuyer sur vos conseils pour m’organiser au mieux pour leur confort . 
Elles sont déjà extrêmement nerveuses , rien que de nous voir préparer nos cartons et vider nos armoires … alors je n’ose imaginer l’état ds lequel elles seront à l’arrivée . Grand merci 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?