Teigne + coryza

NeptIza
NeptIza

Bonjour,

J'ai 2 chatons en FA qui sont en cours de soins Coryza. La véto suspecte potentiellement de la teigne également sans certitude. 

Je voulais avoir votre avis du coup. 

Les zones de lésions sont rouges, pas de croûtes ni de poils qui se détachent franchement. 

Présence de pellicules et poils qui s'enlèvent si on gratte. 

Merci à vous 

41 réponses
NeptIza
NeptIza

Les derniers jours sont un peu compliqués, avec de gros passages à vide... 

Ceci étant ils ont eu un rdv veto hier plutôt rassuré.

On attends la fin du traitement pour la prise de sang et le test fiv.

Restes encore 2 semaines !

Victoire la véto nous a dit d'arrêter les bains (on en avait fait 8. On continuera probablement a leur en mettre sur les lésions que tous les 2/3 j au lieu du bain complet). Pour elle la guérison est en bonne voie. Les nouvelles lésions qu'on a découvert sont en faites probablement des anciennes 😅

En effet cette forme de teigne fait pas de croûtes et ne détruit pas le bulbe, ce qui fait que si on ne tire pas sur les poils bah la lésion est invisible 😅

Sur ces dernières lésions des poils repoussent petit a petit.

On soigne l'un des petits aussi pour une conjonctivite et ça falloir qu'on s'attelle a la fin de tout ça a leur problème de diarrhée.

Je vous mets des photos des évolutions !

Citer
NeptIza
NeptIza

Édit du jour : les lésions continuent à se résorber. Pas de nouvelles en vue. 

Traitement en cours d'un coryza qui rechute encore et encore 😓

Voilà les photos a J+19/21 jours de traitement. 

Les 2 lésions bilatérales du cou on était découvertes il y a 10 j. 

Citer
NeptIza
NeptIza

Édit d'aujourd'hui : reste plus que 2 j de traitement pour Kurama et 4 j pour Népal. On tient le bon bout. 

Visite vétérinaire demain avec envoi de moquette pour le contrôle. 

Citer
NeptIza
NeptIza

Me revoici avec les nouvelles. Plutôt bonnes !

Les 2 petits ont ete testés négatifs (Youpi ! Danse de la joie 🎉🎉). Leur foie va bien aussi même si valeurs un peu haute mais rien d'inquiétant si arrêt du traitement.

On continue le fulviderm pendant 15j (jusqu'à l'obtention des résultats. Qu'on devrait avoir entre le 26 et le 29 avril normalement si c'est mis en culture vendredi). Et on maintient la quarantaine (ça c'est sniff sniff 😓).

La conjonctivite est finie.

Et la véto a dit qu'elle avait de bons espoirs que ça revienne négatif au vu de la belle repousse des poils

Citer
NeptIza
NeptIza

Édit du jour : on a appelé le laboratoire aujourd'hui. 

La mise en culture s'est bien faite vendredi 19/04. 

On a essayé de savoir ce que donnait pour le moment la culture. Réponse: on ne se prononce pas sur la négativité ou non du prélèvement. 

On doit attendre jusqu'aux 10 jours soit le 29/04. 

J'essaie de me rassurer en me disant que si vu qu'ils ne peuvent pas se prononcer c'est que si c'est positif ça ne devrait pas flamber non plus, vu qu'on est a J+6 et qu'ils ne se prononcent pas non ? 

Sachant que la première culture est revenue positive +++ a J+3

Citer

Si la teigne est confirmée, prenez aussi garde à vous et à votre famille. 

La teigne est une maladie relativement begnine pour les chats mais très chiante et très contagieuse et surtout elle peut se transmettre à vous et se répandre dans votre logement et très contagieuse à vous, à vos chats, vos chiens, vos lapins etc..., tous vos mammifères. 

Citer

Si la teigne est confirmée, prenez aussi garde à vous et à votre famille. 

La teigne est une maladie relativement begnine pour les chats mais très chiante et très contagieuse et surtout elle peut se transmettre à vous et se répandre dans votre logement et très contagieuse à vous, à vos chats, vos chiens, vos lapins etc..., tous vos mammifères. 

Citer
NeptIza
NeptIza

Hello Yuna, la teigne a ete confirmée il y a 6 semaines deja. 

Souche trychopython mentagrophytes. 

On est en fin de traitement d'où la nouvelle moquette 😊

Ne t'inquiètes pas je sais pour toutes les précautions, on a deja eu un cas de teigne auparavant. Quarantaine stricte en parc dans une pièce isolée avec changement de vêtements + desinfection a la sortie. 

L'aspirateur et le Saniterpen sont mes meilleurs amis. Et une bombe fongicide attends sagement la culture négative pour faire son oeuvre. 

Si la teigne est confirmée, prenez aussi garde à vous et à votre famille. 

La teigne est une maladie relativement begnine pour les chats mais très chiante et très contagieuse et surtout elle peut se transmettre à vous et se répandre dans votre logement et très contagieuse à vous, à vos chats, vos chiens, vos lapins etc..., tous vos mammifères. 

Citer
Coko77
Coko77

En tous cas bravo à vous pour votre courage! C'est un sacré boulot que vous avez fait pour ces loulous!

Citer
NeptIza
NeptIza

C'est très gentil ! Ils nous le rendent fois 1000 donc le jeu en vaut la chandelle. 

Je préfère la teigne au typhus 😅

En espérant juste que cette nouvelle moquette soit bien négative 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?