Teigne + coryza

NeptIza
NeptIza

Bonjour,

J'ai 2 chatons en FA qui sont en cours de soins Coryza. La véto suspecte potentiellement de la teigne également sans certitude. 

Je voulais avoir votre avis du coup. 

Les zones de lésions sont rouges, pas de croûtes ni de poils qui se détachent franchement. 

Présence de pellicules et poils qui s'enlèvent si on gratte. 

Merci à vous 

50 réponses
NeptIza
NeptIza

Edit : 

 

Taille de la lésion a ce jour

Traitement préventif du vétérinaire : Imaveral et Claveseptin

 

On ne comprends pas ce qu'a ce chaton

 

Son frère n'a aucune lésion

Toujours pas de lésions ailleurs sur le corps

Citer
NeptIza
NeptIza

Edit du jour : 

La peau devient ultra squameuse malgré les 2 bains d'Imaveral. 

Aucune autre lésion constatée sur les 2 chatons. 

Nous ne comprenons pas... 

 

Auriez vous une idée ?

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Votre chaton se gratte-t-il à cet endroit ? 

Impossible de confirmer s'il s'agit de la teigne ou non sans un prélèvement de poils ou une culture mycologique. A première vue, ces lésions ne sont pas très typiques d'une teigne, mais la teigne peut prendre des aspects atypiques, c'est pour cela que les examens complémentaires sont indispensables. 

S'il s'agit bien d'une teigne, le traitement est long (4 à 6 semaines minimum). En plus du traitement de l'animal, il ne faut pas oublier de traiter l'environnement, car le champignon peut persister dans l'environnement et ainsi empêcher la guérison de votre animal.

Si les lésions ne guérissent pas et continuent de s'agrandir malgré le traitement, vous pouvez demander à votre vétérinaire traitant de vous orienter vers un vétérinaire spécialisé en dermatologie.

Cordialement,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
NeptIza
NeptIza

Bonjour,

Merci de votre réponse. 

Non il ne se gratte pas. 

Il est deja sous Imaveral en prevention. Il a fait son second bain hier. 

Pas d'amélioration malgré tout...

Citer
Yuna_la_ficelle
Yuna_la_ficelle

Peut-être que vous pourriez envisager avec votre vétérinaire une autre piste que la teigne?

Sur la première photo, c'est clairement une photo qui pourrait être significative de la teigne (dépilation circulaire) mais en revanche, il ya d'autre conséquence qui ne collent pas avec la teigne. Normalement c'est super contagieux donc d'autres chats de votre entourage devraient être atteints (et vous n'auriez pas manqué de nous le signifier si c'était le cas), en plus, la teigne, c'est ce qu'on appelle une "zoonose ", cest a dire que c'est une maladie qui se transmet a d'autres espèce y compris vous de façon très ennuyeuse et en plus, ça reste aussi de façon durable dans l'environnement donc dans votre lit, canapé, parquet etc... et on ne s'en débarrasse pas facilement et par ailleurs, ça ne cible pas exclusivement les oreilles ...

Par vécu, j'ai tendance a penser à une allergie alimentaire mais ce n'est pas du tout un diagnostique fiable parce que je n'ai aucune compétence, juste un peu de vécu. Quand il n'y a que les oreilles de touchées, souvent c'est que ce sont les chats eux-mêmes qui se font ce genre de lésions en se gratant de façon frénétique. 

Essayez de changer l'alimentation, en particulier les croquettes parce qu'elles ont plus un potentiel allergogene que la pâtée ou le reste. Ce n'est pas une vérité que je vous propose, juste une possibilité. Restez en lien avec votre vétérinaire, il vous sera forcément d'une plus grande aide que moi.

Citer
NeptIza
NeptIza

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. 

Une analyse est en cours au laboratoire pour savoir s'il s'agit de teigne ou non. 

On a évoqué également la gale, le coup de soleil, l'eczéma et les acariens mais la vétérinaire ne croit rien en tout ça 😅

Effectivement personne d'autre n'est touché. En particulier son frère qui a passé 1 semaine en quarantaine dans un parc avec lui sans traitement et sans rien declare. 

De notre côté en théorie on ne devrait rien attraper car on a mis en place le protocole nettoyage "teigne" des le départ. 

 

Concernants l'allergie alimentaire, j'ai lu que la plupart des chats qui sont allergiques sont allergiques au boeuf, ils avaient des croquettes pro plan poulet. J'ai trouvé des croquettes sans céréales mais également au poulet dans mon stock 😅 A voir si c'est une allergie aux céréales...

 

On semble avoir un petit mieux ce matin 

Citer
NeptIza
NeptIza

Verdict des analyses ce matin : Teigne +++ aux trychopython.... 

Encore 3 semaines d'imaveral et si ça ne suffit pas il faudra passer a l'itrafungol 

Citer
NeptIza
NeptIza

Si le protocole intéresse quelqu'un : 

 

- 4 semaines de fulviderm en association a l'imaveral (bain tous les 3 j)

- Contrôle sanguin du foie au bout de 2 semaines

- Envoi d'une nouvelle moquette a 3 semaines 

Traitement fulviderm a prendre avec une matière grasse. 

 

Cote désinfection : aspirateur tous les jours, désinfection avec Saniterpen 90 tous les 2 jours. 

Citer
NeptIza
NeptIza

Edit du jour : État des oreilles du premier chaton (développement de la teigne il y a 17 j avec un début des médicaments il y a 8 j)

Citer
NeptIza
NeptIza

Etat des oreilles du second chaton (développement des lésions il y a 6 j avec un début des médicaments le même jour). Les oreilles présentaient des le début un léger duvet. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?