Bonjour,
Il arrive que les tortues meurent durant l'hibernation. Les causes possibles sont :
- une température inadaptée ou des changements de température brusques. La température d'hibernation doit se situer entre 5 et 10°C.
- une tortue qui était déjà faible ou malade avant l'hibernation. Si la tortue est déjà affaiblie avant l'hibernation, elle ne pourra pas survivre à cette période difficile. Il est conseillé de peser régulièrement ses tortues. Une perte de poids peut indiquer que votre tortue est malade. Il est également conseillé de vermifuger les tortues tous les étés.
Durant l'hibernation, il est également important de peser régulièrement ses tortues pour s'assurer du bon déroulement de cette période (1 fois par mois environ). Il est normal que la tortue perde un peu de poids durant l'hibernation, mais une perte de plus de 10% du poids initial doit alerter sur un potentiel problème de santé.
- Il est également important de réaliser une transition alimentaire avant l'hibernation en réduisant petit à petit les doses de nourritures de vos tortues (normalement les tortues s'alimentent de moins en moins naturellement). En effet, lors de l'hibernation, la digestion s'arrête (car tout l'organisme est au repos). Si l'estomac de la tortue est plein au moment où elle part hiberner, cela peut causer sa mort. Il faut arrêter de nourrir la tortue environ 2 semaines ou 10 jours avant son hibernation.
Concernant votre deuxième tortue, je ne vois pas d'inconvénient à la laisser hiberner dans sa boîte. Il faut éviter de déranger une tortue qui hiberne.
Si vous connaissez le poids initial de votre tortue, pesez-la. Si elle a perdu plus de 10% de son poids, contactez un vétérinaire pour obtenir des conseils.
Toutes mes condoléances pour votre Clémentine,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "