Cancer pancreas

Mel74
Mel74

Bonjour,


Je viens de perdre mon chat de 14 ans d’un cancer du pancréas. Il avait eu une pancréatique il y a 4 ans et heptatie et pancréatique de nouveau en décembre .. sa forme dépendait des jours ( son appétit avait diminuer mais il gardait ses habitudes)

Son état s’est dégradé en 2 jours ! A l’écho de décembre il y avait une inflammation au foie et pancréas mais pas de cancer et à  sa dernière écho (jour où il était vraiment mal et a été endormi …) inflammation foie et pancréas avec cancer pancréatique et masse visible dans l’estomac..


Je n’ai rien trouver ou presque sur internet sur le cancer du pancréas chez le chat … ça a l’air tellement rare .. vous y avez été confrontés ? Quels étaient les synptomes ? 
Son dernier bilan sanguin complet était bon (la veille au soir de son décès ) Said les monocytes et une enzyme du foie un peu élevés …


Merci

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Toutes mes condoléances pour la perte de votre chat. 

Le cancer du pancréas est un cancer assez rare chez le chat. La tumeur pancréatique la plus fréquemment rencontrée est l'adénocarcinome pancréatique. 

Il ne faut pas culpabiliser de ne pas avoir pu diagnostiquer ce cancer plus tôt. Les signes peuvent être très discrets et tardifs, avec une aggravation brutale comme vous le décrivez. 
Parmi les signes parfois rencontrés, il peut y avoir un abattement, un amaigrissement, des vomissements, une perte d'appétit, une diarrhée/constipation, de la déshydratation... Ce sont des signes qui peuvent ressembler aux signes de pancréatite ou d'hépatite.
Les cancers pancréatiques sont des cancers qui métastasent rapidement. Il peut y avoir d'autres signes cliniques différents en fonction de la localisation des métastases. Lors de métastases au foie il peut y avoir un ictère (muqueuses jaunes). Lors de métastases aux poumons, on peut observer des difficultés respiratoires. 

Un des signes caractéristique de carcinome pancréatique chez le chat est l'alopécie paranéoplasique féline (perte de poils étendue sur le ventre et les membres). Cependant, ce signe n'est obligatoirement présent.

Toutes mes pensées à vous et votre famille dans cette période difficile, 

Agathe. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
SandyG
SandyG

Bonjour, moi aussi je vous présente mes condoléances et bon courage pour votre deuil. 

Je ne connais pas ce cas, mais je comprends votre incompréhension quant à ce diagnostic alors que rien ne le laissait présager ni même la veille. 

Mais, depuis mon ignorance de cette maladie mais aussi depuis mon expérience de l'insuffisance rénale à un stade avancé, il a peut-être mieux valu que le diagnostic ait été soudain, cela vous aura peut-être évité à tous les 2 des expériences difficiles et des espoirs vains. Je sais que ça sonne dur dit comme ça, mais l'idée me trotte depuis quelques mois, que mon chat aurait peut-être vécu de derniers mois plus heureux, moins pénibles si sa maladie n'avait pas été diagnostiquée (car à un stade avancé et irréversible, mais mon espoir/souhait que ça ne progresse pas trop vite a toujours été là et je nous ai fait vivre des évènements qu'il aurait mieux valu qu'il/nous ne vive/vivions pas, pour notre bien-être à tous les 2). J'espère que vous comprendrez ce que je veux dire et que mon intention est avant tout de vous consoler, en tentant de vous faire comprendre que même si son départ a été soudain, que vous vous êtes retrouvé(e) abasourdie par ce diagnostic, c'est peut-être pas plus mal que cela se soit passé ainsi. Vous avez fait ce que vous avez pu, et lui avez évité probablement des souffrances. Mais je comprends que vous cherchiez des réponses/explications malgré qque cela ne changera rien désormais. Donc, encore une fois, bon courage.

Citer
Mel74
Mel74

Merci pour vos réponses. 
Le veto a été super, y compris après l’euthanasie et j’ai confiance dans le suivi qui a été fait car elle a bien pris le temps de tout m’expliquer à chaque fois .. mais je ressent le besoin d’avoir un max d’info … 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?