Bonjour,
Toutes mes condoléances pour la perte de votre chat.
Le cancer du pancréas est un cancer assez rare chez le chat. La tumeur pancréatique la plus fréquemment rencontrée est l'adénocarcinome pancréatique.
Il ne faut pas culpabiliser de ne pas avoir pu diagnostiquer ce cancer plus tôt. Les signes peuvent être très discrets et tardifs, avec une aggravation brutale comme vous le décrivez.
Parmi les signes parfois rencontrés, il peut y avoir un abattement, un amaigrissement, des vomissements, une perte d'appétit, une diarrhée/constipation, de la déshydratation... Ce sont des signes qui peuvent ressembler aux signes de pancréatite ou d'hépatite.
Les cancers pancréatiques sont des cancers qui métastasent rapidement. Il peut y avoir d'autres signes cliniques différents en fonction de la localisation des métastases. Lors de métastases au foie il peut y avoir un ictère (muqueuses jaunes). Lors de métastases aux poumons, on peut observer des difficultés respiratoires.
Un des signes caractéristique de carcinome pancréatique chez le chat est l'alopécie paranéoplasique féline (perte de poils étendue sur le ventre et les membres). Cependant, ce signe n'est obligatoirement présent.
Toutes mes pensées à vous et votre famille dans cette période difficile,
Agathe.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "