Blessure chaton, je ne sais pas quoi faire..

melissoumsn
melissoumsn

Bonjour, 

J'ai un chaton de 9 mois que j'ai depuis 4 mois, et récemment j'ai adopté un second chaton de 6 mois. Seulement voilà, les deux se disputent beaucoup. On m'a dit que c'était normal, que c'était les débuts mais je viens de remarqué ça sur mon chat ( voir les photos en dessous ). J'ai prit rendez vous chez le vétérinaire mais en attendant je ne sais pas quoi faire pour le soulager.. J'ai aussi remarqué qu'il ne ronronnait plus, qu'il ne demandait plus d'affection ni rien.. Pourtant mon comportement vis à vis de lui n'a pas changé, je ne l'ai pas délaissé à l'arrivée du second chaton. Je suis preneuse de tout conseil et de toute remarque, merci beaucoup. 

4 réponses
Kalou124
Kalou124

Bonjour, pour éviter que ça s'infecte, mettez de la bétadine jaune ou de la biseptine.

Au début, laissez les chats ensemble en votre présence et séparez les pendant vos absences si les disputes sont trop violentes. Vos chats finiront par s'entendre. Si ils ne sortent pas, mettez leur 2 litières. 

J'avais un problème d'entente entre mes deux chats. Je leur ai mis à chacun du félifriend sur le poil et je leur donnais au début à manger dans des gamelles éloignées l'une de l'autre et je rapprochais un peu les gamelles tous les jours jusqu'à ce qu'ils mangent côte à côte. ça n'a jamais été le grand amour, mais ils dormaient ensemble quand même.

Bon courage, il faut être patient.

 

 

Citer
Kalou124
Kalou124

PS: je vois que votre chat a les oreilles blanches, ne le laissez pas en plein soleil en été. Il faut lui protéger les oreilles. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour les chats il faut préférer la désinfection à la biseptine (ne pas pulvériser directement sur le chat, ce qui peut l’effrayer mais en mettre un peu sur une compresse). Cependant la biseptine contient de l’alcool et peut piquer sur une peau lésée, dans ce cas vous pouvez vous procurer en pharmacie des petites fioles de chlorhexidine à 0,5% permettant également une bonne désinfection, en attendant la consultation chez le vétérinaire. Le risque est qu’il développe un abcès car la griffure / morsure de chat peut inoculer des bactéries.

En ce qui concerne leurs bagarres, sont ils castrés ? En attendant assurez vous d’avoir tout en double (gamelles, litières, jouets, endroits pour dormir) afin qu’il n’y ait pas de frustrations. Renforcez les activités positives lorsqu’ils sont à deux : jeux, chasse à la friandise, manger de la pâté… cela permettra de leur faire passer de bons moments ensemble et de mieux se tolérer.

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

tamponnez du miel dans la plaie (acheté à la pharmacie si vous n'avez pas de vrai miel de qualité dans votre région) c'est idéal pour les griffures ou les morsures, et les animaux ne sont pas stressés 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?