chatte gestante ??

alexiiiiia
alexiiiiia

Bonsoir,

J’ai récupéré une petite chatte d’environ 7 mois il y a 10 jours suite à une annonce sur leboncoin qui m’avait énormément peiné…

J’ai commencé à remarquer qu’elle était assez gonflé au niveau du ventre. Elle a les tétines roses, et pas de poils autour des tétines.

Elle est plein d’énergie elle mange beaucoup mais son ancienne propriétaire m’a dit qu’elle été gourmande

Cependant je ne peux pas parler de changement de comportement ou autre prcq je ne l’a connais pas assez 

J’ai rdv mercredi pour faire un bilan etc

Cependant pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Il est impossible de dire à distance sans examens complémentaires si votre chatte est gestante. Cependant à 7 mois les chattes peuvent déjà entrer en chaleur et si elle était dans la rue, elle a pu être saillie. Seule la consultation chez le vétérinaire pourra vous donner une réponse. 

Également si elle n'a jamais été vermifugée, une infestation par des vers peut donner au ventre un aspect gonflé et augmenter son appétit. Vous pourrez en parler à votre vétérinaire mercredi. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
alexiiiiia
alexiiiiia

avec une photo c’est mieux peu être ?

son ancienne propriétaire m’a dit quel été vermifuge 

 

Bonjour, 

Il est impossible de dire à distance sans examens complémentaires si votre chatte est gestante. Cependant à 7 mois les chattes peuvent déjà entrer en chaleur et si elle était dans la rue, elle a pu être saillie. Seule la consultation chez le vétérinaire pourra vous donner une réponse. 

Également si elle n'a jamais été vermifugée, une infestation par des vers peut donner au ventre un aspect gonflé et augmenter son appétit. Vous pourrez en parler à votre vétérinaire mercredi. 

Bien cordialement,

Camille

 

Citer

Ce serait bien d'avoir une photo.

Effectivement, a 7 mois, une chatte peut être gestante et même avant (4 mois) mais ce n'est pas une bonne chose ni pour elle ni pour les chatons à venir.

Si c'est le cas, je vous conseille d'anticiper et d'acheter du lait pour chaton (dispo en pharmacie) et un biberon pour chaton ou a défaut une seringue afin de nourrir les chatons au cas où votre chatte aurait du mal à les allaiter à cause de son âge (c'est fréquent chez les chattes trop jeunes). 

Ne la laisser surtout pas sortir, déjà parce que l'adoption est récente mais en plus, comme elle est bien trop jeune, elle risque de faire ses petits dehors dans un endroit non sécurisé d'autant plus que à priori, vous ne connaissez pas son passé et peut-être qu'elle a vécu en partie dans la rue. Il ne faut surtout pas qu'elle accouche dehors.

Une chatte gestante se reconnaît assez facilement du dessus, c'est facile de voir la différence entre une gestation et de l'embonpoint parce que en l'observant du dessus, son ventre gonfle sur les côtés et en forme de poire alors qu'en cas d'embonpoint, les chats grossissent partout, en particulier au niveau de cou, ça fait comme si il n'avait plus de cou.

Pour la suite, s'il s'avère qu'elle est bien enceinte, je vous conseille dès maintenant de placer des cartons vides à divers endroit de la maison mais cachés, genre dans un placard ou sous le lit. Ne préparez pas de "nid" trop tôt parce qu'une chatte déplace toujours ses petits dans la semaine qui suit l'accouchement. C'est a ce moment seulement qu'il faudra lui proposer un nid définitif à un endroit approprié mais pas là où elle a accouché. Une fois qu'elle aura déplacé ses chatons, vous pourrez sans soucis les amener vous-même dans le nid a l'endroit choisi par vous, votre chatte acceptera de les nourrir ici. 

Par contre, durant les 2/3 première semaines, ne laissez pas votre chatte entrer et sortir en "libre service", meme si elle a son nid, sinon elle risque de déplacer les chatons a l'extérieur et après, ils seront difficiles à apprivoiser et à approcher. 

C'est une bonne chose que de faire le point avec un vétérinaire comme vous avez prévu. 

Ne perdez pas de vue que votre chatte n'a que 7 mois et que c'est encore un peu un chaton même si elle devient maman .

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?