Esperance de vie Osteosarcome

Van
Van

Bonsoir, 

Mon chien est atteint d'un osteosarcome. (confirmé la semaine dernière par une radio suite à une boiterie) J'ai parcouru tous les sites pour découvrir ce cancer et j'ai lu les témoignages. Je trouve beaucoup d'informations mais sur l'espérance de vie, les propriétaires des chiens atteint d'osteosarcose donne l'espérance de vie que leur vétérinaire leur a dit mais ils ne reviennent pas sur le site pour écrire le temps que le chien a réellement survécu après le diagnostic (probablement trop triste pour témoigner après la mort de leur chien) 

Est-ce que quelqu'un peut me dire si les statistiques sont vraies ? Si je peux espérer que mon chien vive encore des mois ? Des années ou des semaines ? 

Et si les antidouleur lui permettront de vivre sans douleur jusqu'à la fin ? 

A quel moment avez vous décidé l'euthanasie ? Ou peut il s'eteindre naturellement ? 

Merci beaucoup d'avance

Van

4 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour aucune idée mais la seule chose que je peux vous dire c’est qu’on ne peut pas vraiment prévoir car chaque animal est différent par exemple mon chat a vécu 6ans avec 6mois d’espérance de vie donc profiter au Max avec votre chien tant qu’il est encore là. Pour l’euthanasie ça se voit que c’est la fin, je ne sais pas comment expliquer mais ça se sent. 

Citer
Van
Van

Merci beaucoup pour votre réponse 👍

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tout d'abord je vous envoie mon soutien pour cette situation qui n'est pas forcément facile à vivre. Concernant les statistiques, effectivement les chiffres donnés par les vétérinaires sont des valeurs standards qui regroupe en général une certaine diversité dans l'espérance de vie. Cependant celle-ci n'est tout simplement pas prévisible car il existe une variabilité inter-individuelle de la réponse de l'organisme face à l'ostéosarcome et à son traitement lorsqu'il est entrepris. L'espérance de votre animal sera éventuellement celle indiquée par le vétérinaire, soit plus longue, soit plus courte...

Concernant les anti-douleurs et savoir quand il s'agit effectivement de la fin, vous pourrez voir cela en accord avec votre vétérinaire qui sera plus à même de vous conseiller.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Martau
Martau

Les statistiques sont vraies. Mais elles représentent une moyenne. Selon l'âge du chien, son état de santé avant la maladie, le stade du cancer au moment du diagnostic, et d'autres facteurs, l'espérance de vie est très variable.

 

On a tous envie de trouver des réponses rassurantes quand son chien est atteint d'une maladie grave. Mais il vaut mieux se préparer à vivre des moments difficiles, notamment se préparer à devoir l'euthanasier pour éviter qu'il souffre trop. Plus facile à dire qu'à faire, évidemment.

 

En attendant, essayez de profiter pleinement des bons moments que vous passez encore avec lui tant que c'est possible.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?