Les carlins ont ils forcément une vie de m**** ?

DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour la chienne carlin de l’un de nos amis est pleine et on réfléchit a peut être en prendre un (ça dépend aussi de Sally car on la fera rencontrer les chiot et si elle est agressive ça ne sert à rien et aussi de si on a un coup de cœur). Mais si on en prend un, il est vraiment condamné à avoir une vie pleine de maladie ou il ne pourra pas vivre une vie de chien tout simplement avec de grandes balades ? Perso j’ai un avis mitigé car cette carlin vie vraiment comme un chien normal, elle vit aux écuries de ma mère (le propriétaire y vit), elle court, joue avec Sally, fais de grande promenade, ect et n’a jamais l’air essoufflée et aucun problème de santé pour l’instant (elle a 3ans), elle n’est pas trop hypertypé (pour un carlin). J’ai aussi vu qu’il y a des opérations comme celle du voiles du palais ou une pour agrandir les narines pour qu’il respire mieux… 

Merci pour vos réponses 🙂

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Tous les carlins ne vont pas forcément tomber malades. Ils sont seulement plus prédisposés à développer certaines pathologies : 

- Le SORB (syndrome obstructif des races brachycéphales) : plus l'animal est hypertypé (nez court) plus il risque de développer ce syndrome, se manifestant par des difficultés respiratoires aggravées à l'effort. Les troubles digestifs peuvent apparaître en lien avec ce syndrome. Une chirurgie permet à la fois d'opérer le voile du palais (qui est trop long et oblitère l'entrée de la trachée) et également d'opérer les narines (par rhinoplastie, permet aux animaux qui ont des narines sténosées de mieux respirer). 

- Des problèmes dermatologiques : les races brachycéphales en général sont prédisposées à la dermatite atopique, ce qu'on peut assimiler à de l'eczéma. 

Les animaux présentant ces maladies et trop hypertypés (facteur génétique impliqué) ne doivent pas être mis à la reproduction afin de limiter la transmission de ces problèmes conformationnels et médicaux à leur descendance. Cependant comme dit précédemment, ces races sont prédisposées mais cela ne signifie pas que tous les individus de cette race développeront ces maladies. Il est juste bien de connaître les risques inhérents à la race pour mieux les appréhender.

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

D’accord merci pour votre réponse, donc vu que la mère a un museau plutôt long et pas trop de plis les chiots aurons moins de risque de développer des problèmes de santé ? 

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Pas forcément, la mère a bien des chiots avec ... Un père. A quoi il ressemble ? Génétiquement ce mariage est il possible (parenté, gènes porteur de maladies). 

Il ne suffit pas d'un parent en forme pour avoir des chiots en forme. Encore moins avec des races à risque. 

 

Après vie de *****, c'est relatif. 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Je ne sais pas parce que il a fait saillir sa chienne dans un élevage mais le mâle n’est pas à lui, mais je peux demander à avoir des photos. Après ça se verra si les chiots sont très typés. Et ce que je qualifie de vie de ***** ce sont des chiens qui ne peuvent pas se balader ou jouer comme ils veulent…

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Faut se renseigner sur le mâle, l'élevage et sur sa génétique. On peut avoir des parents sain qui transmettent le même gêne malade (qui ne rend pas malade si 1 seul exemplaire) au chiot qui lui l'aura en double exemplaire et sera malade. Si j'explique mal, regarde ce type d'article  https://genodog.fr/notions-genetique/modalites-de-transmission-maladies-genetiques/

C'est un cas de figure parmi d'autres. 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

J’ai lu l’article, il y a des tests pour tout ça ducoup ? Et il faut que je demande si ça a été fait pour le mâle et la femelle ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?