Reproduction gerbille, bonne idée ?

Saturne
Saturne

Bonjour,

Cela fait maintenant 2 ans que j’ai deux gerbilles femelles (achetées en animalerie car aucune gerbille disponible en élevage ou en sauvetage près de chez moi). Elles ont une très grande cage que j’ai fabriqué dans une vitrine, ce qui fait plus une sorte de terrarium à plusieurs étages avec plus de 30L de substrat, une bonne alimentation et des enrichissements. Elles sont en excellentes santé, je les surveilles énormément (d’autant plus qu’elles viennent d’animalerie) et ont un bon poids. J’aimerais vraiment faire une portée à l’une d’elle, car j’ai tellement aimé les avoir que j’aimerais avoir un petit bout d’elles après qu’elles soit parties mais je ne sais pas si c’est une bonne idée, déjà à cause de leurs âges ensuite pour la génétique, si elles sont porteuses de maladie ect c’est peut être pas génial. Si je les fais reproduire je chercherais un mâle juste pour la reproduction, donc sûrement à un particulier et je garderais sûrement toutes les femelles de la portée. J’aimerais avoir un avis franc, et savoir si c’est trop de contres pour mon plaisir un peu  égoïste. Bien évidemment je ne ferais pas ça sur un coup de tête, je suis du genre à me renseigner énormément avant de faire les choses.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Les gerbilles ne sont pas fertiles toute leur vie. On considère que les gerbilles sont fertiles durant 13 à 15 mois après la puberté. La puberté de la gerbille est atteinte vers l'âge de 2-3 mois. Cela signifie qu'une gerbille n'est en moyenne plus fertile à partir de l'âge de 17-18 mois. 
Il y'a donc peu de chances pour que vos gerbilles arrivent à avoir une portée, même s'il peut exister des variations individuelles et que des cas de gestation à 24 mois ont déjà été documentés.

Par ailleurs, il faut noter que chez la gerbille, le premier accouplement est rarement fertile. En général, il faut plusieurs accouplements avant que la gerbille ne soit gestante. De plus, le taux de réussite de l'accouplement diminue avec l'âge. 
Par ailleurs, il faut noter que lorsque des femelles âgées ont une portée, elles ont plus de mal à allaiter leurs petits et peuvent perdre beaucoup de poids, contrairement aux femelles plus jeunes qui s'adaptent mieux à la lactation.

L'âge idéal pour faire reproduire sa gerbille est donc entre l'âge de 3 et 17 mois. 

Cordialement, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Saturne
Saturne

Ok donc c’est trop tard, j’avais pas eu cette idée avant, dommage merci beaucoup pour la réponse :)

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour elles sont trop vielles surtout pour une première portée et en plus les animaux d’animalerie on ne connaît pas leur gènes et certain sont consanguin donc il y a un risque de petit mal formé 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?