Chien qui fugue

lili223
lili223

Bonjour, j'ai un Jack Russel de 10 mois. 

J'ai un grand jardin avec une grande fôret derriere donc parfoir je le sors pour que l'on puisse jouer a la balle ect.. il y a un grand grillage qui sépare mon jardin de la fôret. 

Il a apprit le rappel malheureusement cela ne lui empêche pas quand on est dans le jardin de taper un sprint et de sauter trés haut du grillage pour s'enfuir dans la fôret. 

D'habitude il revient rapidement mais hier, je l'ai cherché durant 3 heures en pleurant, je pensais l'avoir perdue a jamais parce que la fôret est trés grande et que tout en bas il y a une route. Je l'ai retrouvé entrain de remonté 3 heures aprés et j'étais tellement triste et en colère que sur le coup  je l'ai énormement engueler, ... Je m'en veux beaucoup mais j'ai eu si peur de le perdre.. 

Je ne sais pas quoi faire je trouve ca dommage de lui priver du jardin, surtout que parfois il passe l'aprés midi à s'amuser avec ma cousine à la balle 

C'est un chien stérilisé, je le sors 1heure le matin, 15 minutes à midi ,1/4 h  en fin d'aprés midi et 10 minutes le soir donc il n'est pas en manque de sortie.. 

Je ne sais plus quoi faire pour qu'il arrete de fuguer. Des conseils ? 

2 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Il n’y a pas un moyen de rehausser le grillage ? Surtout féliciter bien quand il revient. Avec ma chienne quand je vois qu’elle veut fuguer je lui dis de pas bouger puis la rappel. Mais avant on avait une jack russel qui fuguait tout le temps mais elle faisait très attention à la route donc on a finit par lâcher l’affaire vu qu’elle ne se mettais pas en danger alors que ma staffie c’est déjà fait percuté (heureusement elle n’a presque rien eu mais la c’était obligatoire de lui apprendre à ne plus fuguer car elle se met en danger). 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Je suis d'accord avec vous que la solution n'est pas d'enfermer votre chien et de le priver d'aller en extérieur. Votre chien est encore jeune et il est possible que ce comportement disparaisse avec l'âge et avec une éducation adéquate. A 10 mois, votre chien est dans sa période d'adolescence, et c'est souvent à ce moment-là qu'on observe une régression de certains apprentissages (le rappel notamment). C'est une période compliquée, mais il ne faut pas hésiter à reprendre l'apprentissage du rappel à zéro. Il faut surtout travailler sur le rappel dans des situations où le chien est stimulé par un élément extérieur : le but est que votre chien arrive à se concentrer sur vous malgré une stimulation extérieure (chien qui s'approche, bruits...).
Vous pouvez également faire appel à un éducateur canin ou un comportementaliste pour vous aider.

Vous pouvez également envisager d'investir dans un collier GPS pour votre chien. Cela ne résoudra pas le problème des fugues mais cela pourra vous permettre de retrouver votre chien plus facilement s'il s'échappe. Cela pourrait vous rassurer car je comprends que la fugue d'un chien soit une situation extrêmement stressante pour le propriétaire.  

N'hésitez pas à favoriser les activités de dépense intellectuelle à la maison (tapis de fouille, jouet distributeur de croquettes, Kong fourré, tapis de léchage...) pour "fatiguer" votre chien. Chez un chien, la stimulation intellectuelle (par l'odorat notamment) est toute aussi importante que les dépenses physiques. 

Bon courage,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?