Bonjour,
Je suis d'accord avec vous que la solution n'est pas d'enfermer votre chien et de le priver d'aller en extérieur. Votre chien est encore jeune et il est possible que ce comportement disparaisse avec l'âge et avec une éducation adéquate. A 10 mois, votre chien est dans sa période d'adolescence, et c'est souvent à ce moment-là qu'on observe une régression de certains apprentissages (le rappel notamment). C'est une période compliquée, mais il ne faut pas hésiter à reprendre l'apprentissage du rappel à zéro. Il faut surtout travailler sur le rappel dans des situations où le chien est stimulé par un élément extérieur : le but est que votre chien arrive à se concentrer sur vous malgré une stimulation extérieure (chien qui s'approche, bruits...).
Vous pouvez également faire appel à un éducateur canin ou un comportementaliste pour vous aider.
Vous pouvez également envisager d'investir dans un collier GPS pour votre chien. Cela ne résoudra pas le problème des fugues mais cela pourra vous permettre de retrouver votre chien plus facilement s'il s'échappe. Cela pourrait vous rassurer car je comprends que la fugue d'un chien soit une situation extrêmement stressante pour le propriétaire.
N'hésitez pas à favoriser les activités de dépense intellectuelle à la maison (tapis de fouille, jouet distributeur de croquettes, Kong fourré, tapis de léchage...) pour "fatiguer" votre chien. Chez un chien, la stimulation intellectuelle (par l'odorat notamment) est toute aussi importante que les dépenses physiques.
Bon courage,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "