Détruit le jardin

Nadf33
Nadf33

Bonjour, 

Ma chienne va avoir 10 mois, a un grand jardin, un enclos avec cabane, des tas de jouets, vit avec 2 adultes et 3 enfants, ne manque pas de câlins…. 
Pourtant elle mange tout dans le jardin, quand je vous dis tout c’est vraiment tout, de mes pots de fleurs, aux chaussures, le tapis de la porte d’entrée, les prises de la cuisine extérieure, mes lumières solaires, les câbles de nos outils électriques, même les plantes, tout ce qu’on laisse, si on oublie le moindre truc elle le mange… on ne laisse même plus la porte du garage ou atelier ouverte. 

J’en peux plus de vérifier constamment si j’ai bien tout rangé. Si on n’a pas laissé nos bottes en caoutchouc dehors. Ça devient vraiment embêtant. 
On lui a acheté un collier qui a un bip ou une vibration pour la prendre sur le fait. Ça marche sur le coup mais dès le dos tourné hop elle recommence. 
Elle a aussi des trucs à mâchouiller, nos enfants la câlinent ou jouent avec. Des qu’on est  dehors elle est toujours dans nos pattes. 

On ne comprend pas son comportement. Du coup on l’enferme de temps en temps dans son enclos pour lui faire comprendre que c’est pas bien donc elle n’a plus accès au jardin mais ça ne fonctionne pas. 

Voilà voilà 

Merci pour vos conseils 😉

17 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Votre chien à plein de choses, des jouets, des câlins…etc mais vous ne parlez pas des balades que vous faites en dehors du jardin. À quelle fréquence sont elles ? Dans quel environnement, la durée, en laisse ou en liberté…

Oubliez l’idée de l’enfermer dans son enclos pour lui apprendre  car cet endroit doit soit être un lieu de repos, soit un lieu de punition. Idem pour le collier vibreur, déjà que c’est assez controversé d’utiliser ce genre d’outils, ça ne fait que cacher le problème (si ça venait à fonctionner ce qui n’est pas le cas) et ça ne traite pas la cause. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
maelfie
maelfie

Votre chienne a 10 mois, elle est pleine de vie et d'énergie. Et cette énergie elle le dépense en faisant des bêtises.

Proposé lui des sorties (hors jardin), des friandises a mastiquer ( sabot de vache, corne de buffle, gros os du boucher du coin...), proposé lui des jeux ( croquettes dispersés dans l'herbe, balle a friandises, Kong a fouré  ...). Avec tous sa votre chien sera fatigué et n'aura plus l'envie de faire des bêtises.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Je rejoins les commentaires précédents. Le comportement de destruction est souvent lié à une frustration ou à une non-adéquation des besoins du chien.

A quelle fréquence et combien de temps baladez-vous votre chienne à l'extérieur ? Un chien, même s'il a accès à un terrain extérieur, a besoin d'être promené quotidiennement. En effet, promener un chien permet de le dépenser à la fois physiquement et intellectuellement. Les chiens ont un odorat très développé et ont besoin de sentir de nouvelles odeurs tous les jours en promenade (odeurs des autres chiens, d'animaux sauvages...). Dans un jardin, le chien n'a pas assez de stimulation intellectuelle (les odeurs sont toujours les mêmes).
Une grande balade quotidienne d'une heure minimum est conseillée, voire plus pour des races très actives comme l'épagneul breton. Si possible, ménagez un temps durant la promenade où le chien est détaché et peut interagir avec d'autres chiens / courir / jouer détaché (vous pouvez emmener une balle ou un bâton en promenade). Laissez votre chienne prendre le temps de renifler des odeurs durant la promenade. 

A la maison, n'hésitez pas à favoriser les activités de dépense intellectuelle (tapis de fouille, Kong rempli de nourriture, tapis de léchage, jeux distributeurs de croquettes...). 

Si le problème persiste, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un éducateur canin ou d'un comportementaliste qui pourra vous venir en aide. 

Cordialement,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Nadf33
Nadf33

Merci pour vos retours c’est vraiment sympa 😊 

Je pense que je vais passer du temps avec elle dans la forêt alors. 
Bien que nous le faisons de temps en temps pendant une matinée entière et qu’elle court partout. Elle a 2 copines qu’elle suit dans la forêt. 
Je pensais qu’un grand jardin suffisait. 
Ce matin elle a mangé une prise d’une pompe que nous n’avons pas bien rangé 😬 

Et je ne vous ai pas dit non plus qu’elle s’attaque aux lames de terrasse. 
Nous allons prendre le temps d’aller la sortir hors du jardin plus souvent du coup. 
Merci pour vos conseils. 

Citer
Docline
Docline

A cet âge elle est à son maximum ou presque de son potentiel énergétique, et de son besoin d'interactions avec des congénères, et à son besoin de découvertes et d'explorations de nouveautés.

A vous de lui procurer les moyens de combler ces BESOINS, et ce quotidiennement (sinon quoi votre calvaire - le sien - ne fait que commencer ...)

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour en effet un jardin est loin d’être suffisant, elle besoin de stimulation mentale (de pouvoir pister, jouer avec d’autres chiens,ect) et physique ( pas comblée par un jardin non plus)

Citer
Nadf33
Nadf33

J’ai une question ! Nous sommes des millions de gens à avoir des chiens ds nos jardins sans les sortir de leur environnement. On est bien d’accord ? 😉 

Nous avons eu d’autres chiens qui faisaient certes des trous mais rien de semblables… 

J’ai mis le kway et les baskets et suis allée la promener ds les bois. Bon en effet elle a kiffé 😂

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

C’est parce que vous avez eu de la chance mais si vous voulez un animal qui vivent dans votre jardin prenez un chat mais les chiens ont besoin rien que psychologiquement d’aller dehors et de voir du monde. En plus sachez qu’un chien qui creuse beaucoup souffre mentalement. Par exemple il y a une période où Sally ne sortait pas beaucoup car on était très absent et bien elle s’est mise à creuse et quand tout est revenue à la normale elle a arrêté 

Citer
Nadf33
Nadf33

Nous avons également un chat 😁

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Ok, mais s’il vous plait sortez avec votre chien dehors… même si c’est qu’une fois par semaine juste qu’elle sorte un peu; en plus je suis peut être la seule mais perso je trouve que les meilleurs moment qu’on a avec son chien c’est quand on sort qu’on fait des trucs comme de l’agility ou une grande randonnée 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?