Votre chien à plein de choses, des jouets, des câlins…etc mais vous ne parlez pas des balades que vous faites en dehors du jardin. À quelle fréquence sont elles ? Dans quel environnement, la durée, en laisse ou en liberté…
Oubliez l’idée de l’enfermer dans son enclos pour lui apprendre car cet endroit doit soit être un lieu de repos, soit un lieu de punition. Idem pour le collier vibreur, déjà que c’est assez controversé d’utiliser ce genre d’outils, ça ne fait que cacher le problème (si ça venait à fonctionner ce qui n’est pas le cas) et ça ne traite pas la cause.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour,
Je rejoins les commentaires précédents. Le comportement de destruction est souvent lié à une frustration ou à une non-adéquation des besoins du chien.
A quelle fréquence et combien de temps baladez-vous votre chienne à l'extérieur ? Un chien, même s'il a accès à un terrain extérieur, a besoin d'être promené quotidiennement. En effet, promener un chien permet de le dépenser à la fois physiquement et intellectuellement. Les chiens ont un odorat très développé et ont besoin de sentir de nouvelles odeurs tous les jours en promenade (odeurs des autres chiens, d'animaux sauvages...). Dans un jardin, le chien n'a pas assez de stimulation intellectuelle (les odeurs sont toujours les mêmes).
Une grande balade quotidienne d'une heure minimum est conseillée, voire plus pour des races très actives comme l'épagneul breton. Si possible, ménagez un temps durant la promenade où le chien est détaché et peut interagir avec d'autres chiens / courir / jouer détaché (vous pouvez emmener une balle ou un bâton en promenade). Laissez votre chienne prendre le temps de renifler des odeurs durant la promenade.
A la maison, n'hésitez pas à favoriser les activités de dépense intellectuelle (tapis de fouille, Kong rempli de nourriture, tapis de léchage, jeux distributeurs de croquettes...).
Si le problème persiste, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un éducateur canin ou d'un comportementaliste qui pourra vous venir en aide.
Cordialement,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "