comment crée un élevage

Jonathan59610
Jonathan59610

Bonjour, je voudrais créer un élevage canin titulaire récemment de l'ACACED. Je suis un peu perdu pour tout, administratif. Pouvez-vous m'aider? Merci.

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est vrai que la création d'un élevage canin nécessite un certains nombre d'étapes afin d'être en règles.

Tout d'abord concernant l'ACACED (Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques), il s'agit d'une formation obligatoire afin de travailler au contact d'animaux domestiques, et donc dans le cadre d'un élevage canin. Je vous invite à vous référer directement au site officiel de l'ACACED pour davantage de détails.

Vous devez également vous inscrire auprès du CFE en tant que "chef d'entreprise" puisque vous devez déclarer votre activité (risque d'amend en cas de vente illégale). Ensuite il faudra vous déclarer auprès de la DDPP qui vous donnera directement tous les détails concernant la démarche administrative les concernant.

 

Bien à vous,

Manon

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
maelfie
maelfie

Bonjour, cela dépendra aussi également au nombre de chiens.

Être enregistré par la CFE et être affilié avec la MSA et remplir un CERFA par la DDPP avec la signature d'un vétérinaire référent 

Citer
Jonathan59610
Jonathan59610

j'ai 3 femelles reproductrice mes 4 chien en tout  mes je voulais savoir en élevage familiale est ce que je suit soumis par le RSD en terme de reproduction ou pas merci

Citer
maelfie
maelfie

Normalement vous devez être  a au moins 50m après  chaque région est parfois différente. Mais bon bon nombre d'éleveurs ne sont pas a 50m... Après plus vous êtes loins moins vous serez embêter par les voisins surtout si vous souhaitez agrandir.

(PS : Élevage familial n’existe pas . C’est un terme employé pour définir moins de 9 chiens mais la réalité est que ça n’existe pas juridiquement )

Citer
Jonathan59610
Jonathan59610

Normalement vous devez être  a au moins 50m après  chaque région est parfois différente. Mais bon bon nombre d'éleveurs ne sont pas a 50m... Après plus vous êtes loins moins vous serez embêter par les voisins surtout si vous souhaitez agrandir.

(PS : Élevage familial n’existe pas . C’est un terme employé pour définir moins de 9 chiens mais la réalité est que ça n’existe pas juridiquement )

ok merci beaucoup

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?