Mon chat a manger du Chocolat

Cla_
Cla_

Bonsoir, 

J’ai fais goûter deux miette de mon gâteau au chocolat à mon chat est ce grave ? 

6 réponses
Wicket
Wicket

Ne jamais donner du chocolat à un chat (ou chien d'ailleurs)

Cet aliment est toxique pour eux, surveillance +++ et appel à un véto au besoin!

Ne recommencez pas, au risque d'empoisonner votre animal...

Citer
Wicket
Wicket

A

Citer
Wicket
Wicket

A votre place je contacterai un vétérinaire de garde dès maintenant,quelque soit la quantit ingéré, pour avoir une conduite   à tenir

 

 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour certain le supporte bien d’autre non et ça dépend de la quantité mais au moindre doute ou changement de comportement veto en urgence 

Citer
Del2244
Del2244

Pas de panique !

Il faudrait que votre chat ait mangé l'équivalent d'une barre de chocolat noir pour que ce soit toxique

Avec deux miettes de gâteau, aucun risque ☺️

Mais s'il a apprécié ce petit extra, prenez soin désormais de ne jamais laisser à sa portée un gâteau ou autre préparation au chocolat, l'ingestion d'une quantité plus importante pourrait être dramatique

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

L'élément toxique est la théobromine, contenu dans le cacao (mais également le thé). La dose toxique chez un chat de 5kg est de minimum 25g-50g de cacao pur, soit 70-120g de chocolat noir, mais cela dépend du taux de cacao dans le chocolat (le chocolat noir contient entre 45-100% de cacao alors que le chocolat au lait contient moins de 40% de cacao). 

Même si ces doses paraissent élevées, chaque animal peut réagir différemment et il ne faut donc surtout pas donner de chocolat aux animaux de compagnie (tout comme de l'ail, des oignons, du poireaux, de l'avocat). Les signes cliniques liés à une intoxication au chocolat sont des troubles nerveux, digestifs (diarrhée, vomissements) mais surtout des troubles cardiaques et respiratoires pouvant mener à la mort. Ces signes peuvent apparaître quelques heures après ingestion, jusque 24 heures plus tard. 

La dose que vous avez donné semble ne pas être trop élevée (mais tout dépend de la quantité et du taux de cacao), au moindre signe clinique il faudra consulter un vétérinaire. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?