Chien qui attaque sans raison

Anne010267
Anne010267

Bonsoir

 

Je vous écris ce message car je suis très en colère contre mon chien, je vous explique la situation et comment est le chien

 

Je suis allé chercher un objet dans ma voiture et je ferme le portillon, mon deuxieme petit chien s'est approché, à 3-4 metres de la ou il était, et d'un coup il l'a attaqué sans aucune raison, et ça commence à m'enerver car ça fait plusieurs fois qu'il fait ce coup là, d'un coup ça y pète et il va mordre ou pincer (pas de saignement ou autre mais vu la différence de gabaris le petit chien a couiné tout ce qu'il a pu) et je comprends pas ce comportement d'agression mais gratuite il a déjà mordu mon autre chien car il était frustré (agression  redirigé)

 

Il a suivi des cours d'éducations, balades éducative dès le départ je voulais m'assurer une vie tranquille avec lui malheureusement les aléas ont fait qu'il a une dysplasie de hanche severe, opéré y a 18 mois et maintenant est double dysplasique, il a une boiterie assez prononcé sur période et je peux pas le sortir comme je veux car quand il est en liberté/longe il se mets à boiter, le véterinaire m'a indiqué de faire des baldes en laisse mi longue pour éviter celà, niveau sociabilisation il est bien codé je dirai (tout dépend les chiens) mais pour des balades avec d'autres chiens c'est compliqué, il boite au bout de 30-45 minutes de balades "tranquille" donc je le sors seul et je travaille plusieurs choses

 

Il m'écoute et réalise ce que je souhaite, je pense que ses besoins sont pas forcéments comblés mais vous comprendrez la difficulté avec sa double dysplasie (rééducation avec des pro dans l'eau très régulièrement, croquettes adaptées) pour éviter de le faire souffrir

 

Ce qui m'enerve c'est que globalement ils s'entendent bien mes 2 chiens il se laisse faire quand ils jouent ensemble (il est très soumis quand il joue avec d'autres chiens ) et je comprends pas cet élan d'agressivité qui est à chaque fois soudain, ce chien je l'ai pris de suite après le décès d'un autre chien et sous le coup de l'émotion j'ai acheté chez un particulier qui vendait des chiens et je pense ce chien est issue d'une reproduction intensive ce qui expliquerait ses gênes avec les hanches très mal disposées (ce que pense le vétérinaire) mais je dois faire avec mais je comprends pas cette agressivité soudaine, pas anticipable, il est très imprévisible il peut vouloir grogner et se jeter sur quelqu'un qui a rien demandé lorsque je suis à l'arrêt par exemple

 

Je sais pas si vous avez eu cette situtation je pense sérieusement reprendre des cours avec un éducateur pour retravailler la sociabilisation car les ordres de base c'est acquis mais je dois penser à la cohabitation avec mon autre petit chien car je peux pas laisser cette situation c'est un vrai crève coeur de le voir souffrir sans raison comme ça

 

Les 2 quand ils jouent ensemble ils se donnent à fond et y a pas de bagarre qui dégénère

 

Désolé je suis peut être partie dans tous les sens, je fais surement des erreurs mais je suis dans le désarroi car je m'investis énormément en temps et en argent pour que tout se passe bien mais c'est très difficile pour moi car je me sens impuissante face à cette situation ce chien souffre physiquement et mentalement quelque chose ne doit pas aller, je veux bien qu'il y ait une part de génétique mais c'est aussi au maitre de contrôler la situation et de se remettre en question, je suis vraiment ouvert à tous les conseils, critiques quand il fait ce genre d'action je le gronde avec un gros NON mais je fais tout dans le renforcement positif et j'ai des bons résultats sur des tours que je lui apprends

 

J'envisage une nouvelle opération pour sa dysplasie

 

Désolée d'avoir été aussi longue dans mon texte j'espère y arriver pour que mes 2 chiens soient heureux et en bonne santé

6 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quand un chien a un problème de comportement ont a tendance à conseiller de voir si y a pas un problème de santé qui causerait le dit problème. Dans votre cas, je pense en effet que les douleurs et par conséquent le manque de dépenses physiques y soit pour quelque chose. Si c’est ça c’est pas de votre faute ni celle du chien. 
Peut-être voir un ostéopathe, à il des compléments alimentaires ? Les oméga 3, le curcuma…etc aident pas mal. 
C’est quelle race ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Docline
Docline

Vous pouvez sans doute éviter des comportements indésirables en prenant l'habitude de mises en gardes préventives.

(du temps où ma spaniel  se prenait pour la cheftaine de certains parcs, il fallait que j'aie le réflexe de dire (en levant un index avertisseur): "gentille avec le chien !". Là j'étais sûre qu'elle se tienne correctement, si je ne disais rien elle pouvait faire de la police préventive à l'encontre de pauvres innocents qui ne faisaient que passer, lol

Citer
Anne010267
Anne010267

Le soucis que j'ai c'est son imprévisibilité il y a des signes qu'on voit et là j'ai l'impression c'est soudain 

Ca serait un inconnu ou autre je comprendrais mieux mais c'est son copain qui vit avec lui j'ai vraiment du mal a comprendre, en fait a chaque fois que mes 2 chiens arrivent contre une vitre ou portail, mur mon petit chien n'a pas pas de possibilité de fuite et mon border se jette dessus je comprends vraiment pas... le petit grogne et des fois ça marche il s'en va plus loin

Vous pouvez sans doute éviter des comportements indésirables en prenant l'habitude de mises en gardes préventives.

(du temps où ma spaniel  se prenait pour la cheftaine de certains parcs, il fallait que j'aie le réflexe de dire (en levant un index avertisseur): "gentille avec le chien !". Là j'étais sûre qu'elle se tienne correctement, si je ne disais rien elle pouvait faire de la police préventive à l'encontre de pauvres innocents qui ne faisaient que passer, lol

 

Citer
Anne010267
Anne010267

Je sais pas quoi faire, il doit reprendre du muscle sur la patte opérée, il est toujours aussi raide et n'as pas suffisament de muscle pour poser la patte comme il faut d'où les séances dans l'eau, le vétérinaire me conseille anti inflammatoire mais que ça doit pas devenir une habitude à chaque fois car ça lui fait pas du bien

Quand un chien a un problème de comportement ont a tendance à conseiller de voir si y a pas un problème de santé qui causerait le dit problème. Dans votre cas, je pense en effet que les douleurs et par conséquent le manque de dépenses physiques y soit pour quelque chose. Si c’est ça c’est pas de votre faute ni celle du chien. 
Peut-être voir un ostéopathe, à il des compléments alimentaires ? Les oméga 3, le curcuma…etc aident pas mal. 
C’est quelle race ?

 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« a chaque fois que mes 2 chiens arrivent contre une vitre ou portail, mur mon petit chien n'a pas pas de possibilité de fuite et mon border se jette dessus »

Pour moi ça c’est de la frustration qu’il redirige sur le petit. 
Comme a dit docline vous pouvez prévenir et anticiper au cas où sa dérape. 

Les anti inflammatoires en médicaments à terme c’est pas bon mais si c’est sous forme de complément alimentaire y a aucun souci a en donner régulièrement. En cas de boiterie je donne à ma chienne du CBD ça marche bien, et au quotidien des oméga 3 et je commence une cure de curcuma.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Comme expliqué dans les commentaires précédents, les comportements d'agression peuvent être lié à une frustration ou à une douleur. Un changement comportemental brusque est souvent signe d'une douleur ou d'un inconfort sous-jacent. 
Depuis quand observez-vous ce type de comportement ? Avez-vous l'impression que ce comportement s'est aggravé en même temps que l'aggravation de sa dysplasie et de sa boiterie ? 
Si oui, n'hésitez à discuter de cela avec votre vétérinaire. La prise en charge de la douleur peut être une piste d'amélioration. Un chien non-douloureux est forcément un chien plus serein, bien dans sa tête. On peut envisager un traitement médical, ou bien chirurgical, tout cela est à discuter avec votre vétérinaire. 

Afin de permettre à votre chien d'être moins frustré, il faut essayer de le dépenser intellectuellement. La dépense intellectuelle est toute aussi importante que la dépense physique, et votre chien ne pouvant pas courir ni se promener longtemps, la dépense intellectuelle est primordiale dans son cas. Pour cela, vous pouvez investir dans un tapis de fouille, un tapis de léchage, des jouets distributeurs de croquettes... Vous pouvez également organiser des petites séances d'éducation, en apprenant des tours à votre chien (sans que ces tours ne mobilisent trop ses articulations). Les chiens aiment apprendre, et une courte séance d'éducation permet une stimulation intellectuelle importante. 

Bon courage, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?