Bonsoir
Je vous écris ce message car je suis très en colère contre mon chien, je vous explique la situation et comment est le chien
Je suis allé chercher un objet dans ma voiture et je ferme le portillon, mon deuxieme petit chien s'est approché, à 3-4 metres de la ou il était, et d'un coup il l'a attaqué sans aucune raison, et ça commence à m'enerver car ça fait plusieurs fois qu'il fait ce coup là, d'un coup ça y pète et il va mordre ou pincer (pas de saignement ou autre mais vu la différence de gabaris le petit chien a couiné tout ce qu'il a pu) et je comprends pas ce comportement d'agression mais gratuite il a déjà mordu mon autre chien car il était frustré (agression redirigé)
Il a suivi des cours d'éducations, balades éducative dès le départ je voulais m'assurer une vie tranquille avec lui malheureusement les aléas ont fait qu'il a une dysplasie de hanche severe, opéré y a 18 mois et maintenant est double dysplasique, il a une boiterie assez prononcé sur période et je peux pas le sortir comme je veux car quand il est en liberté/longe il se mets à boiter, le véterinaire m'a indiqué de faire des baldes en laisse mi longue pour éviter celà, niveau sociabilisation il est bien codé je dirai (tout dépend les chiens) mais pour des balades avec d'autres chiens c'est compliqué, il boite au bout de 30-45 minutes de balades "tranquille" donc je le sors seul et je travaille plusieurs choses
Il m'écoute et réalise ce que je souhaite, je pense que ses besoins sont pas forcéments comblés mais vous comprendrez la difficulté avec sa double dysplasie (rééducation avec des pro dans l'eau très régulièrement, croquettes adaptées) pour éviter de le faire souffrir
Ce qui m'enerve c'est que globalement ils s'entendent bien mes 2 chiens il se laisse faire quand ils jouent ensemble (il est très soumis quand il joue avec d'autres chiens ) et je comprends pas cet élan d'agressivité qui est à chaque fois soudain, ce chien je l'ai pris de suite après le décès d'un autre chien et sous le coup de l'émotion j'ai acheté chez un particulier qui vendait des chiens et je pense ce chien est issue d'une reproduction intensive ce qui expliquerait ses gênes avec les hanches très mal disposées (ce que pense le vétérinaire) mais je dois faire avec mais je comprends pas cette agressivité soudaine, pas anticipable, il est très imprévisible il peut vouloir grogner et se jeter sur quelqu'un qui a rien demandé lorsque je suis à l'arrêt par exemple
Je sais pas si vous avez eu cette situtation je pense sérieusement reprendre des cours avec un éducateur pour retravailler la sociabilisation car les ordres de base c'est acquis mais je dois penser à la cohabitation avec mon autre petit chien car je peux pas laisser cette situation c'est un vrai crève coeur de le voir souffrir sans raison comme ça
Les 2 quand ils jouent ensemble ils se donnent à fond et y a pas de bagarre qui dégénère
Désolé je suis peut être partie dans tous les sens, je fais surement des erreurs mais je suis dans le désarroi car je m'investis énormément en temps et en argent pour que tout se passe bien mais c'est très difficile pour moi car je me sens impuissante face à cette situation ce chien souffre physiquement et mentalement quelque chose ne doit pas aller, je veux bien qu'il y ait une part de génétique mais c'est aussi au maitre de contrôler la situation et de se remettre en question, je suis vraiment ouvert à tous les conseils, critiques quand il fait ce genre d'action je le gronde avec un gros NON mais je fais tout dans le renforcement positif et j'ai des bons résultats sur des tours que je lui apprends
J'envisage une nouvelle opération pour sa dysplasie
Désolée d'avoir été aussi longue dans mon texte j'espère y arriver pour que mes 2 chiens soient heureux et en bonne santé