Mon chat de 18 ans est mort ce matin, et je n'ai pas lui dire aurevoir.

Yennefer12
Yennefer12

Bonjour,

Mn chat de 18 ans est mort ce matin, il a été mon premier ami. Quand j'ai quitté le domicile familiale j'ai voulu l'emmener mais mes parents n'avaient pas voulu, je sais qu'il me cherchait beaucoup.

Je vais souvent lui rendre visite.

Ce matin je reçois un appel de ma mère qui était au vétérinaire pour me dire que mon chat allait être euthanasié car grosse insuffisance rénal au stade avancé, je n'ai même pas pu lui dire aurevoir, la dernière fois que je l'avais vu c'étai à Noêl.

Il a probablement dû se sentir abandonner, je ne sais pas quoi faire.

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

déjà toutes mes condoléances

un chat est très attaché à son territoire, il n'aurait peut-être pas bien vécut le changement si vous l'aviez pris avec vous.

déjà je vous conseille de ne pas culpabiliser : vous avez fait du mieux que vous pouviez pour lui, vous alliez le voir régulièrement, il n'était donc pas abandonné.

de plus ce qui est fait est fait, on ne changera pas le passé. Culpabiliser, regretter ne servira à rien à part vous faire du mal.

est-ce que vous savez ce que vos parents ont fait du corps ? Si enterré dans terrain privé ou incinéré individuellement, vous pourrez aller bientôt vous recueillir, mettre une fleur sur la tombe ou l'urne. Cela sera un moyen de lui dire au revoir

18 ans, c'est une longue et sûrement belle vie pour un chat, il est normal qu'il puisse à présent se reposer

Wicket
Wicket

Bonjour,

Désolée pour votre chat. Comme dit plus haut, 18 ans c'est une longue vie, probablement parce qu' il a été soigné et choyé. 

Ne vous en voulez pas, cela alourdira d'autant votre peine. Il n'était pas seul puisqu'avec votre mère. Soulager leur souffrance lorsque la maladie est plus forte que nous est une preuve d'amour pour nos compagnons à 4 pattes. 

Vous trouverez en temps voulu un moyen qui vous ressemble pour lui dire au revoir et lui rendre hommage. 

Courage

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je suis désolée de votre perte et vous souhaite tout le courage nécessaire pour affronter cette dure épreuve. Perdre un animal de compagnie peut être aussi douloureux que perdre un membre de sa famille, tant l'attachement peut être unique et grand envers notre compagnon. 

Au début cette épreuve parait insurmontable et on passe par plusieurs étapes constituant le deuil, la culpabilisation en est une. Je ne pense pas que votre chat se sentait abandonné : il avait son foyer de toujours, entouré des personnes qui l'aimaient. Il a été accompagné par vos parents jusqu'au bout et 18 ans est un très bel âge. Vous pouvez essayer de trouver un moyen de lui dire au revoir, mais seul le temps apaisera vos peines pour finalement atteindre la dernière étape, l'acceptation. 

Bon courage, 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gallypette
Gallypette

c'est terrible, mon chat a le meme age et décline progressivement, je redoute le moment ou elle partira elle aussi.

toutes mes condoléances j'espère que vous arriverez à surmonter le chagrin.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?