Anti tique mal mis

Cel23
Cel23

Bonjour, 

Hier soir j'ai mis  une pipette de bravecto sur mon chat (anti tiques et puces de 3 mois). Il a le poil long et au moment de lui mettre le produit il a bougé et j'ai continué à appuyer le produit. Du coup j'ai l'impression qu'il y a + de produit sur son poil que sur sa peau. 'ailleurs son poil est encore humide ce matin, un peu collant mais on voit qu'il n'y en a à la racine. 

J'ai 2 questions :  

Est ce que le produit sera inefficace parce que mal déposé. Sachant qu' au début il y en a eu un peu de déposé ? 

Est ce que je peux me permettre de lui refaire une dose sans savoir si le produit a bien été déposé ? Et au bout de combien de temps d'intervalle ? 

Qu'en pensez vous ? 

Comme j'ai vu son poil tout humide à cause du produit, j'ai tenté de le masser hier soir pour incruster le produit sur sa peau, mais je ne sais pas si ça a marché. Je sais pas si c'était une bonne idée. Je n'avais pas de gants, ça collait sur ma peau. J'ai tout de suite été me rincer les mains. 

Merci pour vos conseils ! 

Bonne journée 

3 réponses
Cel23
Cel23

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Effectivement, si le produit est appliqué sur les poils et non sur la peau, l'efficacité du produit peut être réduite. Cependant, dans votre cas, une partie du produit a été en contact avec la peau. Cette partie du produit sera efficacement absorbée. Je ne pense donc pas qu'il soit nécessaire de ré-appliquer le produit. 
N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire en cas de doute. 

Si possible, il faut éviter de manipuler ce produit à mains nues : la notice du médicament indique qu'il faut porter des gants lors de l'application. Cependant, si un bon lavage de mains a été réalisé après contact avec le produit, il ne devrait pas y avoir de conséquences. Les effets secondaires possibles après contact avec la peau sont une réaction d'hypersensibilité, une éruption cutanée ou des picotements / engourdissements. 

Il est normal que le poil ait un aspect huileux et collant. Le site d'application du spot-on met environ 24-48h à sécher. Durant ce délai, il faut éviter de caresser votre chat à cet endroit. 

Bonne soirée, 

Agathe. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Cel23
Cel23

Merci beaucoup pour votre réponse très complète. 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?