Fente palatine

EmiCB
EmiCB

Bonjour, ma chienne a eu 3 jeunes dernièrement mais 1 d'entre eux a une fente palatine. C'est vrai que ses premiers jours n'ont pas était facile(hypothermie,perte de poids) mais depuis dimanche lorsque nous avons remarqué sa fente, je le nourris toutes les 2heures à la et il reprend bien du poids. Je voulais juste savoir si il pourra vivre comme cela ou si il y a un traitement ? Car d'après une éleveuse je devrait le faire euthanasiè! Mais je n'arrive pas a m'y résoudre. Merci pour vos réponses 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chiots ayant une fente palatine ont souvent un retard de croissance associé et sont plus à risque de bronchopneumonie par fausse route (à cause de la communication entre la cavité orale et nasale). Une sonde d'alimentation peut être mise en place en amont pour éviter ce risque. 

Le traitement pour la fente palatine est chirurgical et se fait vers l’âge de 7 à 12 semaines. Selon l’importance de la malformation, le pronostic peut être favorable mais parfois plusieurs interventions chirurgicales sont nécessaires pour la corriger.

Vous pouvez vous rapprocher d'un vétérinaire chirurgien pour qu'il puisse vous expliquer au mieux les alternatives thérapeutiques. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
EmiCB
EmiCB

Bonjour,

Les chiots ayant une fente palatine ont souvent un retard de croissance associé et sont plus à risque de bronchopneumonie par fausse route (à cause de la communication entre la cavité orale et nasale). Une sonde d'alimentation peut être mise en place en amont pour éviter ce risque. 

Le traitement pour la fente palatine est chirurgical et se fait vers l’âge de 7 à 12 semaines. Selon l’importance de la malformation, le pronostic peut être favorable mais parfois plusieurs interventions chirurgicales sont nécessaires pour la corriger.

Vous pouvez vous rapprocher d'un vétérinaire chirurgien pour qu'il puisse vous expliquer au mieux les alternatives thérapeutiques. 

Bien cordialement,

Camille

Un grand merci pour votre réponse 🙂

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?