Cohabitation chien et chiot

Raizawa
Raizawa

Bonjour,


Ça fais actuellement 1an qu’on a un chien d’un an et 6mois (caniche nain), et il y a quelques jours nous avons décidé d’adopter un chiot de la même race (actuellement 4 mois), mais j’ai du mal à comprendre leurs comportements et si la cohabitation fonctionne.. le premier jour mon chien était assez jaloux, par exemple encore maintenant lorsqu’on caresse le petit, ou joue avec lui, il va sauter sur nous pour attirer notre attention, pourtant on essaie de pas changer la façon dont on le traite, il s’amuse aussi quand mon chiot saute pr nous atteindre, il va coller son museau a son derriere comme pour le pousser ou l'empêcher de le faire . Pourtant il laisse le chiot boire dans sa gamelle, jouer avec ses jouets ou dormir dans son panier avec lui.

Mais mon chiot s’amuse à courir après lui, en grognant et lui aboyant dessus et essayant de le mordre ou mordiller, mon chien réagit seulement en courant. Pareil pour les caresses quand je caresse mon chien, le chiot va commencer a sauter pour chercher ma main donc les caresses aussi, donc je ne comprends pas ce comportement de la part de mon chiot.. si quelqu’un pourrait m’éclairer.


Merci d’avance.. :/

2 réponses
Docline
Docline

La solution  c'est de jouer votre rôle d'arbitre, en ayant le réflexe de prononcer le nom de celui à qui c'est le tour

 (pour les gamelle d'abord, en sachant qu'on ne met jamais les 2 en même temps: on observe qui est bien assis tranquille et sage, on prononce son nom et on le sert. puis le second, qui devra attendre d'être bien assis et sage s'il a bougé d'ici là

c'est la même chose pour les caresses ou pour un jouet ou n'importe quoi qu'ils convoitent: donnez le nom de celui que vous allez servir

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

L'arrivée d'un nouveau congénère dans un foyer demande toujours un temps d'adaptation. Le comportement que vous décrivez est tout à fait normal durant les premiers jours après l'adoption. 

Si votre chien adulte ne montre pas de signes d'agressivité, et s'il laisse votre chiot boire et manger, dormir et jouer, ce sont déjà des signes très positifs pour la suite. 
Il est normal que votre chiot se montre très joueur avec votre chien adulte. Ce que vous décrivez (chiot qui court après l'autre chien et le mordille) s'apparente plus à du jeu qu'à de l'agression. Votre chien adulte saura lui montrer ses limites si jamais il est agacé.

Afin d'éviter une compétition entre vos deux chiens, n'hésitez pas à bien séparer les gamelles à deux endroits assez distants afin qu'ils puissent chacun manger tranquillement. 

Bonne soirée, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?