deuil chat

laura_crts
laura_crts

Bonjour, j’ai perdu mon chat il y’a peu de temps par euthanasie imprévue, ça a été un gros choc.

il avait sa soeur et un autre chien à la maison, j’aimerai savoir ce que comprennent mon chien et ma chatte, car nous sommes parti au vétérinaire car il était malade, ils m’ont vue le mettre dans la cage, et m’ont vue rentrer à la maison avec la cage vide, mais je pense qu’ils avaient déjà remarquer qu’il était malade et en fin de vie malgré son jeune âge.

j’ai peur que sa sœur se sente seule car elle a vécu toute sa vie avec lui même si ils ne s’entendaient pas toujours très bien. 

donc j’aimerai bien savoir si ils comprennent, si ils m’en veulent de l’avoir emmener au vétérinaire et être revenue sans ? 

Merci 

3 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour déjà toutes mes condoléances, quand mon premier chat est parti mon deuxième chat l’a tout de suite compris et il a été dépressif mais il s’est beaucoup rapproché de moi pour combler le vide (ce qui a d’ailleurs couru à sa perte car il venait alors que c’était dangereux tellement il voulait de la compagnie). Je pense que chaque chat réagit différemment celon le lien qu’il avait avec l’autre chat et son caractère 

Citer
SandyG
SandyG

Bonjour, je suis désolée pour la perte de votre chat. Je me suis posée/pose la même question que vous. 

Le 14 octobre dernier, j'ai emmené notre doyen chez le véto et suis revenue sans. Et j'ai 3 autres chats qui avaient TOUJOURS vécu avec lui. 

Je ne sais pas s'ils s'étaient rendu compte qu'il était malade, ni s'ils ont été stressés/déprimés par la suite à cause de son départ ou à cause de mon état dépressif à moi. Et comme j'avais été très attentive aux besoins de mon plus vieux chat pendant SES derniers mois, je ne sais pas trop si leur comportement respectif après la disparition de leur grand frère était lié à ça ou si tout simplement je n'y avais pas fait attention avant...

Aujourd'hui, 4 mois après, je ne sais toujours pas... D'un côté je me dis/voudrais croire qu'il leur manque -parce qu'il me manque et notre vie est bien différente sans lui et que peut-être que je considère que c'est avoir un minimum de coeur que de regretter la perte de celui qui avait toujours été là pour nous ; et d'un autre côté, je pense qu'ils sont peut-être bien plus sensibles à ce qui les entoure dans le présent, qu'ils n'ont pas cette mémoire du passé et que ce qui peut les affecter est surtout mon comportement et état d'esprit à moi... 

Donc, surveillez leur comportement, regardez si qqch change (dans le mauvais sens), et tentez de faire comme si de rien n'était. Ils sont plus forts que nous et bien peu capables de regrets, remords ou reproche. Ils ne vous en veulent pas, c'est quasi sûr, mais effectivement, c'est un changement dans leur vie qui peut les affecter dans une certaine mesure. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je suis navrée pour votre perte et je comprends comme une euthanasie peut être difficile à vivre, surtout lorsque c'est un jeune chat et que c'est très imprévu... 

Les animaux ressentent bien le manque d'un compagnon, certains ont même un changement de comportement avec ce qui peut s'apparenter à de la dépression. Cependant je ne pense pas qu'ils puissent vous en vouloir, si leur comportement change vis à vis de vous, c'est certainement lié à un mal-être liée à la perte de leur compagnon ou parce qu'ils ressentent votre chagrin, mais les animaux ne calculent pas au point de s'imaginer que vous l'avez abandonné et que c'est de votre faute. 

Bon courage, 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?