Est ce que je dépense trop ou pas assez mon chiot

lucielb
lucielb

Bonjour,

Nous venons d'adopter une petite chienne whippet. Elle a 3 mois et est arrivée il y a 1 semaine à la maison.

Tout se passe super bien ! Elle est adorable et s'adapte déjà plutôt bien à son nouvel environnement.

La seule interrogation que j'ai est que, souvent le soir après sa balade, elle devient complètement zinzin. Elle saute partout, aboie pour qu'on joue avec elle, commence à manger les coussins... Et ne nous écoute absolument plus. Cela peut durer 40/50 minutes.

Je me demande donc : 

1) est ce un comportement normal de chiot qui va s'atténuer au fur et à mesure naturellement ?

2) est ce lié à un manque de dépenses physique ? ou un trop plein ?

Je lis tout et son contraire sur internet sans avoir de vraie réponse.

Nous la sortons : 

- au réveil 15 minutes pour ses besoins

- 2h plus tard - 45 minutes de balade

- puis toutes les 3 ou 4 heures pour ses besoins entre 10 et 20 minutes

- et environ 30 minutes le soir

 

Merci beaucoup pour votre aide !

 

 

11 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour moi je vous conseille de la lâcher au moins une fois par jour pour qu’elle fasse un sprint pas forcément longtemps et c’est un chiot donc oui c’est assez normal mais je vous conseille vraiment de la lâcher si ce n’est pas le cas et de la laisser courir ne serait-ce qu’une fois par jour et faire les autres balades en laisse (comme lieux ou courir je vous conseille la plage si vous en avez la possibilité car celle que j’ai connu adorait se défouler sur la plage et celles de ma mamie aussi)

Citer
Fox76
Fox76

Vous ne précisez pas la nature des balades , si c'est en laisse et en marchant , c'est nul en dépense physique pour ce genre de chien, même s'il n'a que 3 mois. 

Ce sont les rois de la course, de la vitesse, il faut lui permettre d'exprimer cette capacité et de se défouler,  et il  ne faut pas rêver vous ne suivrez pas à coté . Il faut donc qu'il ait du libre. 

Si vous avez peur de la lâcher prévoyez une longe de 20 mètres au début pour lui apprendre le rappel, ca ne va pas prendre longtemps, si elle est en confiance avec vous. Pour les débuts en longe allez dans les endroits ou vous la lâcherez plus tard qu'elle soit dans un environnement qu'elle connait . ( Il va de soit qu'on ne fait pas cela au bord d'une route ) . Ce sont des chiens qui rapportent bien , ça permet de les faire revenir , donc en même temps que la longe faites lui rapporter son jouet ou son chiffon. Et quand vous serez plus en confiance lâcher la. 

Si vous en avez la possibilité faites du libre dans une zone clôturée tout en travaillant le rappel et le rapport de jouet .

 

Citer
lucielb
lucielb

Merci beaucoup pour vos réponses !

Pour vous donner du contexte :

J’habite en ville donc ce n’est pas toujours évident de la laisser courir en liberté. Mais nous essayons au max de la laisser en semi liberté en longe pour sa sécurité.

Ceci étant dit, et c’est pour ça que j’écris ici, les jours où nous l’avons laissé courir en liberté, ces épisodes de folie étaient (j’ai l’impression) plus intense.

Hier, nous avons un peu plus limité la durée et l’intensité des sorties et il me semble qu’elle était un peu plus calme le soir…

Alors, je ne sais plus vraiment ce qu’il en est.

Qu’en pensez-vous ?

Citer
Fox76
Fox76

Au risque de me répéter , la longe en ville ne sert pas à grand chose parce que ce n'est pas un lieu ou plus tard vous allez lâcher votre chien. 

Le principe d'une longe c'est de laisser votre chien prendre de la distance par rapport à vous , 10, 15 , 20 m et de le forcer à revenir à vos cotés et au début la longe permet d'accompagner l'ordre d'une légère traction pour le ramener vers vous. 

Rapidement vous devrez être en mesure de lâcher la longe au sol, ca ne sert plus qu'à bloquer sa progression s'il va trop loin ( on met le pied dessus ). Le but de tout cela c'est de lui apprendre le rappel . c est un point important de son apprentissage car c'est un petit chasseur très curieux qui peut facilement prendre la tangente . Bref  tout cela ce n est surtout pas à faire en ville c'est trop dangereux. Au bout des 10 m ou 20 m de longe il est de l'autre coté de la route et il s'est fait écraser X fois !

=>  En ville c'est laisse normale et votre chien doit rester à vos cotés pour sa sécurité.

Avec ce genre de chien en ville,  il faut prendre la peine de vous en éloigner pour aller dans des zones avec de grands espaces plus tranquille et sans risque, ou vous pourrez le lâcher progressivement. ( même si ce n'est qu'une seule fois par jour) 

La semi liberté au bout d'un longe est une illusion, c'est juste une laisse un peu plus longue. Le libre n'a rien à voir avec de la longe, c'est un chien qui court vraiment très vite et pour satisfaire ce besoin il faut le lâcher. 

  "nous avons un peu plus limité la durée et l’intensité des sorties et il me semble qu’elle était un peu plus calme le soir"  -> attention aux impressions et au feeling, un chien s'adapte un temps mais il intériorise beaucoup et le manque de dépense risque se manifester par des comportements inattendus comme des fugues ou de la dégradation. C'est plus compliqué à géré. La il est jeune, c'est facile il est plus enclin à apprendre et c'est le moment de s'y mettre à fond !

N'hésitez pas à changer votre rythme de vie, le grand air vous fera le plus grand bien tout comme à votre chien.   

 

    

Citer
lucielb
lucielb

Merci pour ces précisions ! 

Excusez moi, c’est moi qui n’est pas été assez précise. 
Quand je parle de semi liberté, c’est bien la longe au sol. Et nous avons quelques parcs fermés qui nous permettent de la lâcher.

Je vais tenter de faire cette sortie lâchée plutôt le soir que le matin et on verra ce que ça donne !


Encore merci pour votre aide !

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est pas le « quart d’heure de folie » ou « zoomies » ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
lucielb
lucielb

C’est pas le « quart d’heure de folie » ou « zoomies » ? 

C'est possible ! Je ne saurais pas dire exactement.

Qu'est ce que cela implique si c'est le cas ?

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Si c’est le cas c’est absolument normal, tout les chiots du monde on un quart d’heure de folie 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Que ce sois ça où autre, c’est pas très étonnant qu’un chiot soit foufou et fasse n’importe quoi ^^
Regardez un peu sur le net voir ce que ça dit et comment gérer ça, en tout cas si c’est ça, ça finira par passer. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
lucielb
lucielb

Ahah merci ! C'est ce que je voulais savoir ! Si c'est un classique je ne m'inquiète pas plus que ça alors.
Je trouve ça si difficile de faire le tri dans tout ce qu'on peut lire sur internet : "vous ne le sortez pas assez..." " vous le sollicitez trop..." ! Bref, un grand merci pour vos réponses !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?