Mon premier chaton

Chloe1594
Chloe1594

Bonjour tout le monde, récemment j'ai adopter un chaton que j'ai récupérer dehors. Toute câliné et joueuse mais il y a un problème, elle fait ses besoins sur le canapé ou le lit et pas dans sa litière (vegetale). Auriez vous une solution pour éviter qu'elle fasse sur le canapé ou qu'elle fasse dans sa litière svp ? Merci

2 réponses
Wicket
Wicket

Bonjour, 

Déjà ne pas la gronder, contre productif chez les chats, ni la mettre devant sa "bêtise", source de stress.

Bien nettoyer le bac à la javel, les chats aiment cette odeur (en tout cas les miens) Est-ce une litière ouverte ou fermée ? Je demande car les miens n'ont jamais supporté la porte du bac, par exemple. 

Nettoyer les surfaces souillées au vinaigre blanc.

Peut-être mettre ses selles dans sa litière ? Voir si elle finit pas aller enterrer ? Et la récompenser par une friandise, pour y associer du positif. 

Je ne sais pas si changer de type de litière peut aider, si vous l'avez recueilli alors qu'elle vivait ddehors elle n'a simplement pas encore appris.

Peut-être que cela se tente qd même, minérale ou agglomérante?

Peut-être pulvériser du feliway autour du bac aussi?

Avec du temps et de la patience cela viendra. Sinon demandez conseil à votre véto si cela persiste?

Bon courage

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement pour les chatons récupérés dehors et qui n'ont pas forcément eu la chance d'avoir une bonne éducation par leur mère, il arrive que des problèmes de propretés aient lieu. Plusieurs techniques permettent de leur apprendre à utiliser la litière.

Tout d'abord, vous pouvez nettoyer la litière à la Javel (en veillant à bien la sécher après évidemment car celle-ci est toxique pour les chats) car cette odeur est connue pour attirer les chats vers la litière. Ensuite, il peut être intéressant de changer de type de litière car certains chats aiment plus ou moins certains types de litière. Il peut également être intéressant de mettre la litière dans un endroit calme afin que le chaton s'y sente en sécurité. 

Ensuite, afin d'apprendre à votre chaton à aller à litière vous pouvez le placer dans la litière après ses siestes et repas afin qu'il prenne l'habitude d'y aller, de même s'il semble exprimer corporellement une envie de faire ses besoin.

Enfin, il faut veiller à ne pas punir votre chaton s'il fait ses besoins en dehors de sa litière car vous risquez de créer une association négative !

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?