Mon hamster n'utilise plus sa roue

PsycHokwaak
PsycHokwaak

Bonjour,

Comme le titre l'indique mon hamster (roborovski) n'utilise plus sa roue. Je lui ai récemment changé sa cage et sa roue pour quelque chose de plus grand et c'est à ce moment là que son comportement a changé. Les premiers jours où je l'ai eu, il vivait dans une cage achetée en animalerie avec roue intégrée. J'ignore si le problème est que la roue est trop grande (roue pleine de 29cm) ou s'il faut que je la change d'emplacement. Actuellement, elle est posée sur environ 7cm de litière.

Merci pour vos conseils 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un changement d'environnement pour votre hamster peut être très perturbant pour celui-ci et il est normal qu'il mette du temps à s'habituer. 

Concernant la roue, il est plutôt recommandé d'avoir une grande roue car le hamster doit avoir le dos droit lorsqu'il court dedans donc la taille que vous présentez semble être bonne. Il est vrai cependant que 29 cm est plutôt adapté à des rongeurs un peu plus grand, à voir si votre hamster tente de monter sur la roue et de courir sans succès, dans ce cas là peut-être que la roue est effectivement trop grande (dans le sens trop lourde pour permettre à votre hamster de pousser assez en courant pour la faire tourner) et dans ce cas-là il faudrait passer à une roue de diamètre un peu inférieur (de l'ordre de 20cm). Mais normalement il est toujours mieux d'avoir une grande roue par rapport à votre animal. 

Au vu du fait que votre hamster faisait de la roue avant, c'est que celui-ci apprécie faire de l'exercice (il arrive que certains hamsters n'aiment tout simplement pas cela). Je vous invite à faire preuve de patience pour le moment car il est possible que ce ne soit que ce nouvel environnement qui le perturbe, mais si vous voyez d'autres modifications du comportement et qu'il ne se remet pas à avoir un comportement habituel après quelques jours, je vous invite à consulter un vétérinaire.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
PsycHokwaak
PsycHokwaak

@Manon. Je vous remercie pour votre réponse. En effet je l'ai vu tenter de courir sur la roue puis de piler net au bout de quelques secondes. J'attendrais de voir ce qu'il en est et changerai la roue si besoin. 

En vous remerciant encore 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?