Comment est-ce que vous recadrez vos chiens ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour 

Depuis ll'épisode du couché en plaquant le chien au sol, (chose que je ne fais plus) je me demande comment est-ce que vous recadrez vos chiens en cas de bêtise ?

Je ne parle pas de punition, il y a déjà eu un débat la dessus que je ne souhaite pas relancer.

J'aimerais juste savoir comment vous réagissez (saisie de la peau du cou ? Engueuler ? Ordre (lequel), autr ?) lorsque votre chien a un mauvais comportement ?

Si pas grave (vol d objets, de nourriture, désobéissance, pas revenir au rappel, fuite, aller dans une pièce interdite... ), réaction ?

Si grave (grogner, pincer, mordre, grosse destruction...), réaction ?

Bon, le grave / pas grave, ça dépend aussi de l évaluation individuelle...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
46 réponses
Bangdji
Bangdji

Bonjour Audreylug,

Mes chiens ne me grognent qu'extremement rarement dessus. Et jamais au grand jamais ils ne m'ont pincé ou mordu. Ils m'ont tous grogné petit 1 ou 2 fois ( des petits grons) lors de l'apprentissage de la ressource. Ce qui a été vite réglé par une gronderie confinant au scandale avec retrait de la douceur.

Étonnamment adulte, le seul qui m'a grogné 3 fois me semble-t-il en 8 ans, c'est Dingo. On ne croirait pas que ce soit lui tant il est doux et gentil. A chaque fois, c'était causé par une période de stress où il était mal. Il n'a eu droit qu'à une petite gronderie.

Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Salut Audrey,

Je comprends ton souci avec Tootsie, et je pense qu'il est crucial de trouver des solutions constructives pour gérer les comportements de nos chiens sans avoir recours à la punition. Par exemple, je vais illustre avec mes chiens, Delta et Sham : j'i rencontré une situation pendant les repas. Ils restaient calmes au pied du bébé, mais le bébé avait tendance à leur donner de la nourriture, les tentant ainsi.

Voici ce que j'ai fait, et qui pourrait t'aider avec Tootsie :

1. Anticipation et Gestion de l'Environnement : J'ai anticipé lle problème en apprenant à Delta et Sham à rester dans le salon pendant que nous mangeons. Cela les empêche d'être tentés par la nourriture et assure un repas tranquille pour tous.

2. Comprendre et Adapter: Comprendre que chaque comportement de nos chiens a une raison d'être est crucial. Que ce soit un grognement ou une tentative de chaparder de la nourriture, c'est leur façon de communiquer. Dans le cas de Delta et Sham, je me suis adaptée en changeant leur environnement pour répondre à la situation sans stress ni conflit.

3. Routine et Clarté : En établissant une routine claire où Delta et Sham savent qu'ils doivent rester dans le salon pendant les repas, j'ai pu gérer leur comportement de manière positive. Cela leur donne une structure et les aide à comprendre ce qui est attendu d'eux, sans avoir besoin de réprimandes.

Pour Tootsie, spécifiquement lorsque tu te déplaces, envisage d'instaurer un rituel avec, par exemple, un tapis nomade, ou même une cage ouverte où elle peut se sentir en sécurité. Ce type de rituel peut aider à la stabiliser dans des environnements nouveaux ou stressants.

Si Tootsie a tendance à pincer, il est crucial d'introduire l'utilisation de la muselière de manière positive. Cela protège à la fois Tootsie et les autres, et c'est une étape importante pour ne pas laisser cette zone d'ombre s'installer.

Enfin, concernant les grognements, si Tootsie grogne, c'est sa manière de te dire qu'elle est mal à l'aise. C'est à toi de reprendre le contrôle de la situation, soit en l'éloignant de ce qui la met mal à l'aise, soit en stoppant l'élément déclencheur de son inconfort. Cela montre que tu es attentive à ses besoins et que tu es là pour la guider.

En partageant ces stratégies, j'espère t'offrir des outils pour travailler avec Tootsie de manière respectueuse et efficace, en renforçant votre lien et en assurant sa sécurité et son bien-être.

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

non, tootsie ne m'a jamais grogné dessus mais chez mes parents ça arrive souvent qu'elle grogne quand quelqu'un sort de la salle de jeux ou aboie quand ils ferment une porte pour ne pas qu'elle les suive dans une pièce

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

En cas de bêtises, comme chevaucher le chat (en général, je laisse gérer, mais la minette s’agace et Gally peut être parfois insistante) Je sépare en soulevant Gally par la taille ou par les épaules pour que la minette se dégage et je propose sa peluche à chevaucher. Quand elle est agaçante comme ça c’est soit qu’elle commence à avoir faim, et souvent en revenant de balade, elle est encore excitée de la sortie. Alors, j’essaye d’anticiper en lui proposant un moyen de se décharger, sans que la minette ne soit dérangé et je commence à lui préparer son repas. L’anticipation 😉

Une chose que je déteste, c’est quand elle va lécher le sol de la cuisine. Alors, avec mon corps je la dirige vers la sortie. 

Pour les morsures et les grognements c’est assez simple, je fait en sorte de ne pas mettre  Gally dans une situation qui l’emmènerait jusque là, je sais ce qui la met mal à l’aise donc elle ne grogne (ou alors très rarement, car j’ai mal géré et elle a été très agacé) ni ne mord. 

Tootsie a tendance à te grogner ? Dans quelles circonstances ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Par contre quand elle est en vélo par exemple et qu'elle va vers d'autre chien on lui donne un ordre:" travail" qui signifie reconcentre toi 

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour moi pour ce que je considère pas grave un non ferme suffit et après on oublie tout elle a compris que c'était mal, par contre je ne l'engueule jamais de ne pas venir au rappel car si on l'engueule ça lui donnera encore moins envie de venir donc voilà c'est juste bien récompenser quand il vient. Pour le grave ça dépend a quel point, quand la chienne était entrain de tué mes chats par exemple c'était une urgence dcp j'ai utilisé la violence physique plus crié (ça n'a pas marcher elle n'a jamais lâcher mais tout ce qui est staffie pit bull ect ne lâche pas). Pour la destruction ça ne sert a rien de gronder le chien car généralement on est pas la donc il ne comprendra pas... 

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?