Salut Audrey,
Je comprends ton souci avec Tootsie, et je pense qu'il est crucial de trouver des solutions constructives pour gérer les comportements de nos chiens sans avoir recours à la punition. Par exemple, je vais illustre avec mes chiens, Delta et Sham : j'i rencontré une situation pendant les repas. Ils restaient calmes au pied du bébé, mais le bébé avait tendance à leur donner de la nourriture, les tentant ainsi.
Voici ce que j'ai fait, et qui pourrait t'aider avec Tootsie :
1. Anticipation et Gestion de l'Environnement : J'ai anticipé lle problème en apprenant à Delta et Sham à rester dans le salon pendant que nous mangeons. Cela les empêche d'être tentés par la nourriture et assure un repas tranquille pour tous.
2. Comprendre et Adapter: Comprendre que chaque comportement de nos chiens a une raison d'être est crucial. Que ce soit un grognement ou une tentative de chaparder de la nourriture, c'est leur façon de communiquer. Dans le cas de Delta et Sham, je me suis adaptée en changeant leur environnement pour répondre à la situation sans stress ni conflit.
3. Routine et Clarté : En établissant une routine claire où Delta et Sham savent qu'ils doivent rester dans le salon pendant les repas, j'ai pu gérer leur comportement de manière positive. Cela leur donne une structure et les aide à comprendre ce qui est attendu d'eux, sans avoir besoin de réprimandes.
Pour Tootsie, spécifiquement lorsque tu te déplaces, envisage d'instaurer un rituel avec, par exemple, un tapis nomade, ou même une cage ouverte où elle peut se sentir en sécurité. Ce type de rituel peut aider à la stabiliser dans des environnements nouveaux ou stressants.
Si Tootsie a tendance à pincer, il est crucial d'introduire l'utilisation de la muselière de manière positive. Cela protège à la fois Tootsie et les autres, et c'est une étape importante pour ne pas laisser cette zone d'ombre s'installer.
Enfin, concernant les grognements, si Tootsie grogne, c'est sa manière de te dire qu'elle est mal à l'aise. C'est à toi de reprendre le contrôle de la situation, soit en l'éloignant de ce qui la met mal à l'aise, soit en stoppant l'élément déclencheur de son inconfort. Cela montre que tu es attentive à ses besoins et que tu es là pour la guider.
En partageant ces stratégies, j'espère t'offrir des outils pour travailler avec Tootsie de manière respectueuse et efficace, en renforçant votre lien et en assurant sa sécurité et son bien-être.
@leelee, merci pour ces stratégies / outils, ça va m'être très utile ! (je ne sais plus si je te l'avais dit)