Comment est-ce que vous recadrez vos chiens ?

Audreylug
Audreylug

Bonjour 

Depuis ll'épisode du couché en plaquant le chien au sol, (chose que je ne fais plus) je me demande comment est-ce que vous recadrez vos chiens en cas de bêtise ?

Je ne parle pas de punition, il y a déjà eu un débat la dessus que je ne souhaite pas relancer.

J'aimerais juste savoir comment vous réagissez (saisie de la peau du cou ? Engueuler ? Ordre (lequel), autr ?) lorsque votre chien a un mauvais comportement ?

 

Si pas grave (vol d objets, de nourriture, désobéissance, pas revenir au rappel, fuite, aller dans une pièce interdite... ), réaction ?

Si grave (grogner, pincer, mordre, grosse destruction...), réaction ?

 

Bon, le grave / pas grave, ça dépend aussi de l évaluation individuelle...

 

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
47 réponses
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Audrey les chiens sont bien plus intelligents que ça.  D'après ce que tu dis   c'est plutot l'excitation qui agace/stresse tootsie, une bande son , c'est pas l'excitation ambiante . 

Oui tu es la seule. Ce n'est pas normal et c'est une situation à risque. 

" Beach please ! "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Si tu vois uniquement le chiffre, oui 5-10 sur 12 mois c'est rien. 

Mais en action, c'est 5 a 10 fois que le chien a atteint une certaine limite que tout le monde veut volontiers éviter ne serait-ce qu'une fois. On parle pas de voler a table, mendier un fromage, désobéir, ou autre. Ça c'est rien, des bêtises qui foutent la honte en public mais ça n'engage que le maître. 

Un chien qui pince, ça n'engage pas que le maître. C'est 5 a 10 fois quelque chose qui ne devrait jamais arriver ou exceptionnellement en cas de douleur intense, de surprise absolue ou autre. La ça se passe dans un cadre ou le chien devrait être détendu. C'est trop et tout le monde, quelque soit le bord éducatif est d'accord la dessus. 

Citer
Martau
Martau

 

Je suis vraiment la seule à trouver qu 5 - 10 fois en 1 an et dem (dont 3 fois sur la mêm personne et 3 sur moi) ce n'est pas énorme ?

 

Oui, vous êtes vraiment la seule. Au fait : c'est 5 ou 10 ? Il me semble que si Kosmo avait mordu ou pincé plusieurs fois, je me rappellerais du nombre exact. Et ça me préoccuperait au point que j'aurais fait appel à un comportementaliste depuis longtemps.

 

Arrêtez de minimiser. Plus vous attendrez pour réagir, plus ce sera difficile de régler le problème.

Citer
Audreylug
Audreylug

 

Je suis vraiment la seule à trouver qu 5 - 10 fois en 1 an et dem (dont 3 fois sur la mêm personne et 3 sur moi) ce n'est pas énorme ?

 

Oui, vous êtes vraiment la seule. Au fait : c'est 5 ou 10 ? Il me semble que si Kosmo avait mordu ou pincé plusieurs fois, je me rappellerais du nombre exact. Et ça me préoccuperait au point que j'aurais fait appel à un comportementaliste depuis longtemps.

 

Arrêtez de minimiser. Plus vous attendrez pour réagir, plus ce sera difficile de régler le problème.

C'est 8 fois (3 sur moi, 4 sur mes nièces et 1 sur une aide a domicile) mais iles possible qu'il y ait une fois ou je l'ai pas vue faire,  c'es pourquo je compte large

 

Et j'ai déjà reagi en :

- me faisant suivre par une éducatrice (oui, j'ai déjà une comportementaliste)

- travaille la protection de ressource 

- l habituant aux enfants dans les parcs

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Audreylug
Audreylug

Salut Audrey,

Je comprends ton souci avec Tootsie, et je pense qu'il est crucial de trouver des solutions constructives pour gérer les comportements de nos chiens sans avoir recours à la punition. Par exemple, je vais illustre avec mes chiens, Delta et Sham : j'i rencontré une situation pendant les repas. Ils restaient calmes au pied du bébé, mais le bébé avait tendance à leur donner de la nourriture, les tentant ainsi.

Voici ce que j'ai fait, et qui pourrait t'aider avec Tootsie :

1. Anticipation et Gestion de l'Environnement : J'ai anticipé lle problème en apprenant à Delta et Sham à rester dans le salon pendant que nous mangeons. Cela les empêche d'être tentés par la nourriture et assure un repas tranquille pour tous.

2. Comprendre et Adapter: Comprendre que chaque comportement de nos chiens a une raison d'être est crucial. Que ce soit un grognement ou une tentative de chaparder de la nourriture, c'est leur façon de communiquer. Dans le cas de Delta et Sham, je me suis adaptée en changeant leur environnement pour répondre à la situation sans stress ni conflit.

3. Routine et Clarté : En établissant une routine claire où Delta et Sham savent qu'ils doivent rester dans le salon pendant les repas, j'ai pu gérer leur comportement de manière positive. Cela leur donne une structure et les aide à comprendre ce qui est attendu d'eux, sans avoir besoin de réprimandes.

Pour Tootsie, spécifiquement lorsque tu te déplaces, envisage d'instaurer un rituel avec, par exemple, un tapis nomade, ou même une cage ouverte où elle peut se sentir en sécurité. Ce type de rituel peut aider à la stabiliser dans des environnements nouveaux ou stressants.

Si Tootsie a tendance à pincer, il est crucial d'introduire l'utilisation de la muselière de manière positive. Cela protège à la fois Tootsie et les autres, et c'est une étape importante pour ne pas laisser cette zone d'ombre s'installer.

Enfin, concernant les grognements, si Tootsie grogne, c'est sa manière de te dire qu'elle est mal à l'aise. C'est à toi de reprendre le contrôle de la situation, soit en l'éloignant de ce qui la met mal à l'aise, soit en stoppant l'élément déclencheur de son inconfort. Cela montre que tu es attentive à ses besoins et que tu es là pour la guider.

En partageant ces stratégies, j'espère t'offrir des outils pour travailler avec Tootsie de manière respectueuse et efficace, en renforçant votre lien et en assurant sa sécurité et son bien-être.

@leelee, merci pour ces stratégies / outils, ça va m'être très utile ! (je ne sais plus si je te l'avais dit)

 

@dundeemaya, merci de prendre le temps de m'expliquer

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Audreylug
Audreylug

Ca lui fait quel âge, à Tootsie ? Je crois que tu tournes en rond depuis pas mal de temps... 🤔

Tu as voulu tout faire en même temps, et pas forcément comme il le fallait. Des conseils t'ont été donnés mais tu n'en fais qu'à ta tête. Leeleebijou, kikaah, dundeemaya, vous n'auriez pas dans vos contacts, le bon pro pour aider Audrey à se positionner comme il faut ? 

elle a 2 ans depuis le 24 janvier

je pense que ma principale erreur avec elle a été de ne pas anticiper la période bêtises de chiot. (toutes les affaires inaccessibles, ne rien laisser trainer, seulement 1 ou 2 pièces autorisées) Du coup les 1er mois je me suis retrouvée totalement submergée par les bêtises du chiot-Tootsie et n'ai pas pu m'occuper du reste (1ers apprentissages, habituation par désensibilisation ou association positive aux différents éléments qu'elle allait croiser (enfants), connaitre le chien)

2ème "erreur", ne pas être au courant de tout ce qu'il fallait mettre en place avec un chiot

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Emla
Emla

Il te faudrait un éducateur assez calé pour intégrer tes handicaps dans ton éducation de Tootsie, et ça c'est pas gagné....

 

Ta perception de l'environnement et tes capacités d'anticipation ne sont pas les mêmes que pour la plupart d'entre nous, et nos conseils sont du coup limités et même peut-être inadaptés dans certains cas.

 

Pour avoir vu quelques vidéos de tes exercices avec Tootsie, ton agitation,.ton impatience et le flot d'indication / encouragements / ordre étaient flagrants.

 

Je verrai plus un travail sur la gestuelle,.les postures à la limite du langage des signes pour ta communication avec Tootsie.

L'avantage d'un berger australien c'est qu'en toute logique elle doit beaucoup d'observer (y compris d'ailleurs quand ils se passent des choses que tu n'entends / vois pas, elle si !) donc pourquoi ne pas jouer sur ça ? 

 

 

Citer
Martau
Martau

- Le travail avec la comportementaliste a-t-il amélioré la réactivité de Tootsie ? Si ce n'est pas le cas, peut-être faudrait-il en consulter une ou un autre.

 

- Il me semble que la tendance à pincer ou à mordre de Tootsie n'est pas particulièrement liée à la protection des ressources. J'ai plutôt l'impression qu'elle n'arrive pas à canaliser ses émotions.

 

- Je ne suis pas sûr que rester à distance d'enfants dans un parc ait le résultat attendu. Là aussi, j'ai l'impression que c'est plus une question de gestion des émotions. Mais je peux me tromper.

 

En grande partie d'accord avec Emla. Vos problèmes de vue et d'ouïe sont des obstacles à une bonne anticipation, et je ne sais pas trop comment vous pourriez compenser ces obstacles.

 

D'accord aussi concernant le flot d'indications, encouragements et ordres, que j'ai vu dans l'exercice avec les chaises. Tootsie était complètement perdue, elle ne comprenait absolument pas ce que vous attendiez d'elle. S'il faut parler à son chien, il faut aussi veiller à ne pas trop parler. Beaucoup d'ordres se succédant rapidement n'est pas bon : soit le chien est perdu et ne sait pas ce qu'il doit faire, soit il s'en désintéresse et ce n'est plus qu'un bruit de fond parmi d'autres, pour lui.

 

Les gestes pourraient éventuellement fonctionner, mais c'est un nouveau mode de communication à apprendre pour tous les deux, et ça prend du temps. Pas sûr que ce soit la meilleure solution avec un chien ne répondant pas toujours aux ordres vocaux.

Citer
Audreylug
Audreylug

On a pas encore travailler la relation avec les enfants, on en est au début

 

L idée est de banaliser le chahut des enfant  les associations positivement.

Dans un parc, on s approche des enfants, certains viennent voir tootsie, je peux leur proposer de lui donner une friandise....

 

La vidéo avec les chaises commencé a dater, il y a eu pas mal de changements depuis !

Effectivement, je vais utiliser le fait qu'ellE voit des choses que moi non...

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Picco85
Picco85

Bonjour 

Moi je suis très attaché à une bonne éducation. 
Je ne rentre pas dans les details piur ne pas déchaîner les psychopates du jugement de ce forum

Je parle beaucoup à mes chiens. Je leur explique comment mieux faire. Je reprimande sans la moindre hésitation surtout etant petit pour garder la maîtrise de l’éducation. Aujourd’hui les 2 sont adultes et ont un excellent comportement. 

On revient de vacances à l’hôtel. Nikel. Tout bien passé 😊

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?