merci des conseils, je me note ça
remarque, grogner sur un adulte aussi est interdit. Le jour où Tootsie a grogné sur ma mère (qui est largement adulte), elle s'est prise une belle engueulade et s'est fait virer dehors. Elle n'a jamais recommencé
les interactions avec les enfants n'est pas le seul point à travailler
j'ai commencé à l'habituer en passant dans le parc de jeux (@leelee, je sais que ce serait plus prudent derrière un grillage mais je n'y ai pas accès vu que les horaires de récré sont souvent durant mes horaires de travail, il semble que la cours de l'école ait changé d'endroit et je ne sais pas où sont maintenant les enfants durant la récré)
mais il y a 2 mois que j'ai un peu oublié de le faire (en même temps avec le temps qu'on a eu à Niort en janvier - février, il ne devait pas y avoir beaucoup d'enfants dans le parc)
on refera un essai avec mes neveux une seule famille à la fois, un ou 2 jours et plutôt chez moi dans l'environnement habituel de Tootsie
il y aurait aussi :
- l'excitation lors d'arrivée dans un nouveau lieu (on apporte toujours sa couverture, il faudra peut-être travailler pour qu'elle s'y sente vraiment en sécurité ?)
- le rappel vs distraction (autre chien, promeneur, spot d'odeur...)
d'ailleurs j'ai déjà mis en place l'anticipation. A un endroit où je dois remettre la laisse, (ville) il y a un coin avec plein d'odeurs (une zone sale et boueuse entre des maisons) et impossible de rappeler à cet endroit-là ! Tootsie, trop occupée à renifler, ne revient pas ou très difficilement. Du coup maintenant je la rattache quelques dizaines de mètres avec le point odorant
quand on arrive à la zone odorante, Tootsie est déjà en laisse.
- la concentration
quand on fait de l'agility, je dois la garder en laisse sinon elle part sans cesse voir les autres chiens et maitres. Bien sûr impossible de la rappeler...
- les aboiements après le chat ou lors de passages devant la maison
ça s'est un peu amélioré depuis que j'ai mis un rideau occultant devant la fenêtre donnant sur la rue et que je la fais rentrer (après un éventuel "chut, c'est les voisins !") après 3 - 4 aboiements
j'ai remarqué 2 situations où Tootsie aboie beaucoup :
- si elle n'est pas sortie depuis longtemps (deuxième jour sans grande balade)
- si en rentrant d'une journée de travail, je me pose dans le fauteuil / le canapé sans m'occuper vraiment d'elle (juste lui ouvrir la porte du jardin)
je vous rassure, elle ne reste seule toute la journée que 2 jours par semaine. Les autres jours je ne travaille que la demi journée ou repasse le midi
- peut-être la laisse en ville (elle regarde et s'arrête dès qu'il y a une personne dehors)