Comment est-ce que vous recadrez vos chiens ?

Audreylug
Audreylug

Bonjour 

Depuis ll'épisode du couché en plaquant le chien au sol, (chose que je ne fais plus) je me demande comment est-ce que vous recadrez vos chiens en cas de bêtise ?

Je ne parle pas de punition, il y a déjà eu un débat la dessus que je ne souhaite pas relancer.

J'aimerais juste savoir comment vous réagissez (saisie de la peau du cou ? Engueuler ? Ordre (lequel), autr ?) lorsque votre chien a un mauvais comportement ?

 

Si pas grave (vol d objets, de nourriture, désobéissance, pas revenir au rappel, fuite, aller dans une pièce interdite... ), réaction ?

Si grave (grogner, pincer, mordre, grosse destruction...), réaction ?

 

Bon, le grave / pas grave, ça dépend aussi de l évaluation individuelle...

 

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
47 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour moi pour ce que je considère pas grave un non ferme suffit et après on oublie tout elle a compris que c'était mal, par contre je ne l'engueule jamais de ne pas venir au rappel car si on l'engueule ça lui donnera encore moins envie de venir donc voilà c'est juste bien récompenser quand il vient. Pour le grave ça dépend a quel point, quand la chienne était entrain de tué mes chats par exemple c'était une urgence dcp j'ai utilisé la violence physique plus crié (ça n'a pas marcher elle n'a jamais lâcher mais tout ce qui est staffie pit bull ect ne lâche pas). Pour la destruction ça ne sert a rien de gronder le chien car généralement on est pas la donc il ne comprendra pas... 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Par contre quand elle est en vélo par exemple et qu'elle va vers d'autre chien on lui donne un ordre:" travail" qui signifie reconcentre toi 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En cas de bêtises, comme chevaucher le chat (en général, je laisse gérer, mais la minette s’agace et Gally peut être parfois insistante) Je sépare en soulevant Gally par la taille ou par les épaules pour que la minette se dégage et je propose sa peluche à chevaucher. Quand elle est agaçante comme ça c’est soit qu’elle commence à avoir faim, et souvent en revenant de balade, elle est encore excitée de la sortie. Alors, j’essaye d’anticiper en lui proposant un moyen de se décharger, sans que la minette ne soit dérangé et je commence à lui préparer son repas. L’anticipation 😉

Une chose que je déteste, c’est quand elle va lécher le sol de la cuisine. Alors, avec mon corps je la dirige vers la sortie. 
 

Pour les morsures et les grognements c’est assez simple, je fait en sorte de ne pas mettre  Gally dans une situation qui l’emmènerait jusque là, je sais ce qui la met mal à l’aise donc elle ne grogne (ou alors très rarement, car j’ai mal géré et elle a été très agacé) ni ne mord. 

Tootsie a tendance à te grogner ? Dans quelles circonstances ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Audreylug
Audreylug

non, tootsie ne m'a jamais grogné dessus mais chez mes parents ça arrive souvent qu'elle grogne quand quelqu'un sort de la salle de jeux ou aboie quand ils ferment une porte pour ne pas qu'elle les suive dans une pièce

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Salut Audrey,

Je comprends ton souci avec Tootsie, et je pense qu'il est crucial de trouver des solutions constructives pour gérer les comportements de nos chiens sans avoir recours à la punition. Par exemple, je vais illustre avec mes chiens, Delta et Sham : j'i rencontré une situation pendant les repas. Ils restaient calmes au pied du bébé, mais le bébé avait tendance à leur donner de la nourriture, les tentant ainsi.

Voici ce que j'ai fait, et qui pourrait t'aider avec Tootsie :

1. Anticipation et Gestion de l'Environnement : J'ai anticipé lle problème en apprenant à Delta et Sham à rester dans le salon pendant que nous mangeons. Cela les empêche d'être tentés par la nourriture et assure un repas tranquille pour tous.

2. Comprendre et Adapter: Comprendre que chaque comportement de nos chiens a une raison d'être est crucial. Que ce soit un grognement ou une tentative de chaparder de la nourriture, c'est leur façon de communiquer. Dans le cas de Delta et Sham, je me suis adaptée en changeant leur environnement pour répondre à la situation sans stress ni conflit.

3. Routine et Clarté : En établissant une routine claire où Delta et Sham savent qu'ils doivent rester dans le salon pendant les repas, j'ai pu gérer leur comportement de manière positive. Cela leur donne une structure et les aide à comprendre ce qui est attendu d'eux, sans avoir besoin de réprimandes.

Pour Tootsie, spécifiquement lorsque tu te déplaces, envisage d'instaurer un rituel avec, par exemple, un tapis nomade, ou même une cage ouverte où elle peut se sentir en sécurité. Ce type de rituel peut aider à la stabiliser dans des environnements nouveaux ou stressants.

Si Tootsie a tendance à pincer, il est crucial d'introduire l'utilisation de la muselière de manière positive. Cela protège à la fois Tootsie et les autres, et c'est une étape importante pour ne pas laisser cette zone d'ombre s'installer.

Enfin, concernant les grognements, si Tootsie grogne, c'est sa manière de te dire qu'elle est mal à l'aise. C'est à toi de reprendre le contrôle de la situation, soit en l'éloignant de ce qui la met mal à l'aise, soit en stoppant l'élément déclencheur de son inconfort. Cela montre que tu es attentive à ses besoins et que tu es là pour la guider.

En partageant ces stratégies, j'espère t'offrir des outils pour travailler avec Tootsie de manière respectueuse et efficace, en renforçant votre lien et en assurant sa sécurité et son bien-être.

" Beach please ! "
Citer
Bangdji
Bangdji

Bonjour Audreylug,

 

Mes chiens ne me grognent qu'extremement rarement dessus. Et jamais au grand jamais ils ne m'ont pincé ou mordu. Ils m'ont tous grogné petit 1 ou 2 fois ( des petits grons) lors de l'apprentissage de la ressource. Ce qui a été vite réglé par une gronderie confinant au scandale avec retrait de la douceur.

 

Étonnamment adulte, le seul qui m'a grogné 3 fois me semble-t-il en 8 ans, c'est Dingo. On ne croirait pas que ce soit lui tant il est doux et gentil. A chaque fois, c'était causé par une période de stress où il était mal. Il n'a eu droit qu'à une petite gronderie.

Citer
Bangdji
Bangdji

A chaque fois, j'adapte et tente de traiter la source, même si je ne me prive pas de dire "non" ferme et pas content sur le coup, et retrait du privilège qui leur était accorder. ( Place sur le canapé, douceurs, etc...).

 

Le chiot des voisines c'est une autre affaire. Elle pince, parfois jusqu'à sang d'excitation.

 

Elle a beaucoup de problème a ce canaliser, ce concentrer, et reçoit chez elle très peu d'éducation et de limites et règles. Ça reste une gentille chienne, par chance avec un bon fond, mais elle ne sait simplement pas ce gérer. Et ne l'ayant pas tout le temps, c'est dur pour moi de faire face a un chien de 11 mois maintenant complètement déchaîné, avec des tocs, et qui ne connait que peu l'interdiction.

 

Elle me fait très souvent mal. Je l'a gronde. La laisse en plan ( car c'est souvent pour jouer), je tente de la canalisé ( j'ai d'ailleurs depuis que j'avais posté trouver une technique pour qu'elle m'écoute et je commence des ordres et de l'éducation), mais peu de choses rentre vraiment car c'est elle n'a vraiment aucune habitude de la restriction et cela a du mal a rentrer qu'on lui dise non.

 

 

Citer
Bangdji
Bangdji

La dernière fois que Bonie m'a pincé, en limite de morsure, ma mère qui est moins clémente avec ce genre de comportement l'a prise au harnais et l'a obligé au calme et a ce coucher.

 

Elle lui a donné un ordre " couche" que bonie connait et celle ci ne voulais pas céder. Il faut comprendre que bonie est une reine chez elle, et que sans aucune méchanceté de sa part, elle ne comprends absolument pas l'obligation stricte.

 

Ma mère ne lui as pas pincé le cou, ni ne l'a frappé, ni rien. Elle l'a tenu au harnais en la forçant a ce couché et a attendu qu'elle ce calme vraiment, en l'a grondant si elle s'énervait.

 

Les gros ( les nôtres) n'avais strictement jamais vu ça. Aussi vieux sont-ils rapport à Bonie, c'est un traitement assez sévère réservé uniquement a une attaque sur l'homme. Chose qu'ils n'ont jamais fait. Mis a part de petits grons pas bien méchant comme expliqué auparavant.

 

Une fois calme, bonie a été relâchée et même si elle était toujours excitée, elle ne pinçait plus, donnait les batons bien mieux. Elle a eu droit a de chaudes félicitations pour ses bonnes œuvres.

Citer
Bangdji
Bangdji

Quand je dis forcer, ma mère ne l'a pas forcé physiquement en lui faisant mal et en lui appuyant dessus. Elle l'a forcé via l'insistance et sans céder a Bonie qui ne voulait pas, et en prenant une position dominante au dessus d'elle, avec une grosse voix pour lui montrer que s'était non négociable. Elle ne l'a pas prise par la peau du coup, ne l'a pas frappé ni rien. Elle n'a simplement pas céder.

 

Pour tootsie c'est différent. Tootsie connais l'interdiction et a juste besoin d'un peu d'aide pour gérer des émotions lorsqu'elle est en environnement inconnu.

 

Je rejoins les conseils de leeleebijoux. Même si pour ma part dans ta situation, ce serait gronderie confinant au scandale si elle grogne ou pince les enfants, et surtout une anticipation et abolition des privilèges. Suivre les enfants est un privilège. Si elle n'est pas capable de les regarder évoluer sans s'énerver, elle n'est simplement plus conviée a le faire. L'aménagement d'un coin a elle comme leeleebijoux le recommande serait l'alternative. Même si pour ma part en cas de grognement je dirait un bon non ferme et je manifesterait mon mécontentement, pour le reste on ce rejoint.

 

1 lui montrer que c'est interdit va lui donner des limites, ce dont elle a besoin. 2 savoir ce qu'on attends d'elle : qu'elle aille dans son coin a elle si elle stress et ne sait pas comment gérer 3 aller lui faire une caresse, quelque chose de positif quand elle respecte la consigne pour positiver le coin et valider le comportement que l'on attends d'elle " tu vois quand tu est dans ton coin tout va bien 🙂 tu est bien gentille 🙂"

 

La c'est de la gestion d'une chienne qui ne savait pas quoi faire d'elle dans ce nouvel environnement, ni comment interagir avec les enfants, et a qui ont avait donné aucune consignes.

Citer
Audreylug
Audreylug

merci des conseils, je me note ça

remarque, grogner sur un adulte aussi est interdit. Le jour où Tootsie a grogné sur ma mère (qui est largement adulte), elle s'est prise une belle engueulade et s'est fait virer dehors. Elle n'a jamais recommencé

 

les interactions avec les enfants n'est pas le seul point à travailler

j'ai commencé à l'habituer en passant dans le parc de jeux (@leelee, je sais que ce serait plus prudent derrière un grillage mais je n'y ai pas accès vu que les horaires de récré sont souvent durant mes horaires de travail, il semble que la cours de l'école ait changé d'endroit et je ne sais pas où sont maintenant les enfants durant la récré)

mais il y a 2 mois que j'ai un peu oublié de le faire (en même temps avec le temps qu'on a eu à Niort en janvier - février, il ne devait pas y avoir beaucoup d'enfants dans le parc)

on refera un essai avec mes neveux une seule famille à la fois, un ou 2 jours et plutôt chez moi dans l'environnement habituel de Tootsie

 

il y aurait aussi :

- l'excitation lors d'arrivée dans un nouveau lieu (on apporte toujours sa couverture, il faudra peut-être travailler pour qu'elle s'y sente vraiment en sécurité ?)

- le rappel vs distraction (autre chien, promeneur, spot d'odeur...)

d'ailleurs j'ai déjà mis en place l'anticipation. A un endroit où je dois remettre la laisse, (ville) il y a un coin avec plein d'odeurs (une zone sale et boueuse entre des maisons) et impossible de rappeler à cet endroit-là ! Tootsie, trop occupée à renifler, ne revient pas ou très difficilement. Du coup maintenant je la rattache quelques dizaines de mètres avec le point odorant

quand on arrive à la zone odorante, Tootsie est déjà en laisse.

 

- la concentration

quand on fait de l'agility, je dois la garder en laisse sinon elle part sans cesse voir les autres chiens et maitres. Bien sûr impossible de la rappeler...

 

- les aboiements après le chat ou lors de passages devant la maison

ça s'est un peu amélioré depuis que j'ai mis un rideau occultant devant la fenêtre donnant sur la rue et que je la fais rentrer (après un éventuel "chut, c'est les voisins !") après 3 - 4 aboiements

j'ai remarqué 2 situations où Tootsie aboie beaucoup :

- si elle n'est pas sortie depuis longtemps (deuxième jour sans grande balade)

- si en rentrant d'une journée de travail, je me pose dans le fauteuil / le canapé sans m'occuper vraiment d'elle (juste lui ouvrir la porte du jardin)

 

je vous rassure, elle ne reste seule toute la journée que 2 jours par semaine. Les autres jours je ne travaille que la demi journée ou repasse le midi

 

- peut-être la laisse en ville (elle regarde et s'arrête dès qu'il y a une personne dehors)

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?