Bonjour,
Le labrador pourrait tout à fait correspondre à votre mode de vie.
C'est très bien que vous puissiez rentrer chez vous le midi, c'est même selon moi indispensable lorsque l'on a un animal. Cela signifie que votre chien restera seul environ 3-4h le matin, et de même l'après-midi, ce qui est compatible avec ses besoins. Il faudra penser à le sortir le matin avant votre départ ainsi que le midi et jouer un peu avec lui, puis lui offrir une grande promenade (minimum 1 heure) le soir, avec si possible un moment détaché ou la possibilité d'interagir avec d'autres chiens.
Si vous avez en plus la possibilité de lui offrir des grandes randonnées et des balades à la plage le week-end, votre chien devrait être équilibré et bien dans sa tête.
Les premières semaines après l'adoption représentent une période charnière et demandent beaucoup de temps et d'investissement, notamment pour l'apprentissage de la propreté et de la solitude. C'est donc effectivement une très bonne idée d'adopter un chiot lorsque l'on dispose d'une période de vacances. Cela lui permettra d'apprendre la solitude progressivement sans lui imposer des absences trop longues d'un coup.
Cependant, il ne faudra pas non plus que vous restiez tout le temps avec votre chien durant les premières semaines après l'adoption. Quelques jours après son arrivée, commencez déjà à le laisser quelques minutes seul, puis augmentez progressivement la durée de vos absences, afin de ne pas créer un sur-attachement et une anxiété de séparation au moment où vous devrez repartir au travail.
Cordialement,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "