Première sortie, comment faire? Chiot de 2-3 mois environ

Yuna_la_ficelle
Yuna_la_ficelle

Bonjour.

J'aimerai promener mes deux loulou mais pour le moment, ils ne veulent pas sortir. J'ai pris deux laisses et deux colliers, je voulais prendre des harnais mais je ne sais pas comment les mettre et il n'y avait pas de mode d'emploi donc j'ai opté pour le collier pour le moment. 

J'ai la chance d'habiter en milieu rural direct avec des champs, des marais donc la liberté absolue et pour l'instant j'ai un grand jardin de 1500m² donc ils peuvent se défouler comme ils veulent.

Pour le moment, je voudrais essayer de les promener attaché parce que mes voisins ont tous des chiens adultes et je ne sais pas comment ils réagiraient en voyant mes deux chiots donc je préfère les tenir en laisse sachant que les autres sont tous libres. Si nécessaire, je pourrais toujours prendre mes chiots dans les bras.

Après, peut-être que c'est trop tôt parce que je ne les ai que depuis deux jours et je ne connais pas leur passé, ils ont autour de trois mois je pense et avant ils ont été à la rue mais c'est sûr que ils ont connu des humains parce que sinon, ils ne seraient pas si faciles.

Du coup, je voudrais vos conseils pour cette première sortie. Est-ce qu'il y a des truc  à savoir ? Est-ce que c'est juste trop tôt ? 

J'ai plein de bons conseils pour les chats mais pour les chiens, pour l'instant je n'y connais pas grand chose en tant que "maître"...

Ce sont des corniaud mais a dominance épagneul je pense mais forcément, comme ils ont été abandonnés dans la campagne, on n'a aucune information véritable sur leur pedigre. Ils me font rire, cette nuit ils ont dormi dans mon lit sous la couette et mes chats dormaient par dessus, je ne sais pas si il faisait froid dehors mais moi j'étais au chaud ! 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Docline
Docline

Pas de harnais !!!

1ères sorties: moi je ferais 1 chien tout seul, l'autre après, jusqu'à ce que chacun soit familiarisé avec les lieux.

Pas de laisse: rien! On porte le chien à un endroit sûr (sac ventral c'est mieux à cet âge), on s'installe sur un banc (ou on amène son tabouret), on pose le chiot et on le regarde découvrir à son rythme.

Puis viendront les jeux de suivi (en utilisant l'instinct de suivi naturel: lorsque l'on sent que l'attention est flottante, on invite d'un ton joyeux (possible de montrer une friandise au départ), on part en zig-zag, on fait des changements d'allure et de direction, on appelle on fait des feintes etc: le but est que le chiot s'habitue à être attentif à l'allure du maître car c'est ce qui servira toute sa vie

Pour la laisse: 1ère étape à la maison = on la transforme en "objet-ami" * en caressant avec la laisse, *en l'utilisant pour faire des trucs sympas: genre traverser la pièce pour aller à la gamelle

Plus tard, toujours 1 par 1: on prend garde à ne faire que des marches ciblées (jamais ballade au hasard: toujours avec un objectif très précis dans le champ visuel (tel arbre, tel angle de rue, )

(Saphir a compris la marche en laisse en une seule visite dans la grande surface animalière: j'étais pressée, les croquettes que je voulais sont tout au fond, elle a suivi strictement au pied comme si elle avait fait ça toute sa vie: tous les chiens lorsqu'ils ressentent que l'on a un objectif concret collaborent très naturellement)

Mais franchement, 2 chiots ensemble qui ne connaissent rien: non, cela ne ferait que retarder des apprentissages utiles 

(ce qui n'empêche pas de les laisser en récré surveillée devant la maison)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut leur apprendre la laisse avant de faire les balades avec. Qu'ils se familiarisent avec le collier, les potentiel à-coups. Sinon c'est stressant pour eux de se retrouver dehors attaché. 

Si c'est bien la campagne, avec peu de trafic laisses les en liberté. Ils te suivront sûrement (ou pas, Maya ne m'a jamais suivie). 

L'heure est aux observations a cet âge, ils n'iront pas crapahuter dans un champs inconnus avant d'avoir tout scruté. 

Laisses leur le temps de renifler, voir et le reste viendra petit a petit. 

Pas de photos des petits ?

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

*l’impression

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Oui le petit marron et  blanc me donnais l’importance d’avoir de l’épagneul, peut être une touche de beagle ? 🤔

Peut être montrer les chiots aux chiens de tes voisins à travers le grillage du jardin voir si ces derniers ont l’air cool et que les petits puissent s’approcher ou reculer à leur guise. 
Car s’il sont attachés, et qu’ils prennent peur des chiens des voisins ça va pas être génial pour eux. 
À mon avis, les balades vont être très courtes sur la distance est longue en temps car ils passeront très certainement du temps à observer plutôt que marcher :) et c’est normal. Petit à petit ils prendront en confiance. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?