Première sortie, comment faire? Chiot de 2-3 mois environ

Bonjour.

J'aimerai promener mes deux loulou mais pour le moment, ils ne veulent pas sortir. J'ai pris deux laisses et deux colliers, je voulais prendre des harnais mais je ne sais pas comment les mettre et il n'y avait pas de mode d'emploi donc j'ai opté pour le collier pour le moment. 

J'ai la chance d'habiter en milieu rural direct avec des champs, des marais donc la liberté absolue et pour l'instant j'ai un grand jardin de 1500m² donc ils peuvent se défouler comme ils veulent.

Pour le moment, je voudrais essayer de les promener attaché parce que mes voisins ont tous des chiens adultes et je ne sais pas comment ils réagiraient en voyant mes deux chiots donc je préfère les tenir en laisse sachant que les autres sont tous libres. Si nécessaire, je pourrais toujours prendre mes chiots dans les bras.

Après, peut-être que c'est trop tôt parce que je ne les ai que depuis deux jours et je ne connais pas leur passé, ils ont autour de trois mois je pense et avant ils ont été à la rue mais c'est sûr que ils ont connu des humains parce que sinon, ils ne seraient pas si faciles.

Du coup, je voudrais vos conseils pour cette première sortie. Est-ce qu'il y a des truc  à savoir ? Est-ce que c'est juste trop tôt ? 

J'ai plein de bons conseils pour les chats mais pour les chiens, pour l'instant je n'y connais pas grand chose en tant que "maître"...

Ce sont des corniaud mais a dominance épagneul je pense mais forcément, comme ils ont été abandonnés dans la campagne, on n'a aucune information véritable sur leur pedigre. Ils me font rire, cette nuit ils ont dormi dans mon lit sous la couette et mes chats dormaient par dessus, je ne sais pas si il faisait froid dehors mais moi j'étais au chaud ! 

14 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Oui le petit marron et  blanc me donnais l’importance d’avoir de l’épagneul, peut être une touche de beagle ? 🤔

Peut être montrer les chiots aux chiens de tes voisins à travers le grillage du jardin voir si ces derniers ont l’air cool et que les petits puissent s’approcher ou reculer à leur guise. 
Car s’il sont attachés, et qu’ils prennent peur des chiens des voisins ça va pas être génial pour eux. 
À mon avis, les balades vont être très courtes sur la distance est longue en temps car ils passeront très certainement du temps à observer plutôt que marcher :) et c’est normal. Petit à petit ils prendront en confiance. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

*l’impression

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Il faut leur apprendre la laisse avant de faire les balades avec. Qu'ils se familiarisent avec le collier, les potentiel à-coups. Sinon c'est stressant pour eux de se retrouver dehors attaché. 

Si c'est bien la campagne, avec peu de trafic laisses les en liberté. Ils te suivront sûrement (ou pas, Maya ne m'a jamais suivie). 

L'heure est aux observations a cet âge, ils n'iront pas crapahuter dans un champs inconnus avant d'avoir tout scruté. 

 

Laisses leur le temps de renifler, voir et le reste viendra petit a petit. 

 

Pas de photos des petits ?

Citer
Docline
Docline

Pas de harnais !!!

1ères sorties: moi je ferais 1 chien tout seul, l'autre après, jusqu'à ce que chacun soit familiarisé avec les lieux.

Pas de laisse: rien! On porte le chien à un endroit sûr (sac ventral c'est mieux à cet âge), on s'installe sur un banc (ou on amène son tabouret), on pose le chiot et on le regarde découvrir à son rythme.

Puis viendront les jeux de suivi (en utilisant l'instinct de suivi naturel: lorsque l'on sent que l'attention est flottante, on invite d'un ton joyeux (possible de montrer une friandise au départ), on part en zig-zag, on fait des changements d'allure et de direction, on appelle on fait des feintes etc: le but est que le chiot s'habitue à être attentif à l'allure du maître car c'est ce qui servira toute sa vie

Pour la laisse: 1ère étape à la maison = on la transforme en "objet-ami" * en caressant avec la laisse, *en l'utilisant pour faire des trucs sympas: genre traverser la pièce pour aller à la gamelle

Plus tard, toujours 1 par 1: on prend garde à ne faire que des marches ciblées (jamais ballade au hasard: toujours avec un objectif très précis dans le champ visuel (tel arbre, tel angle de rue, )

(Saphir a compris la marche en laisse en une seule visite dans la grande surface animalière: j'étais pressée, les croquettes que je voulais sont tout au fond, elle a suivi strictement au pied comme si elle avait fait ça toute sa vie: tous les chiens lorsqu'ils ressentent que l'on a un objectif concret collaborent très naturellement)

Mais franchement, 2 chiots ensemble qui ne connaissent rien: non, cela ne ferait que retarder des apprentissages utiles 

(ce qui n'empêche pas de les laisser en récré surveillée devant la maison)

 

Citer
Docline
Docline

Et pour le chien des voisins: il n'y a pas le feu au lac si?

 

L'ideal de la présentation: Le voisin tient son chien contre lui, le mieux = qu'il s'accroupisse pour le tenir, tête vers lui: on s'arrange pour que le petit nouveau timide fasse connaissance en flairant tranquillement le derrière de celui qui est chez lui depuis toujours > celui de deux qui renifle en premier les fesses de l'autre ne se fera pas agresser, c'est l'approche la plus rassurante.

Le voisin ne lâchera son étreinte que lorsqu'il sentira que son chien est parfaitement décontracté : tout se passera bien.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Un chiot peut tout à fait commencer à se promener dès 2-3 mois. Ce n'est pas du tout trop tôt et c'est au contraire l'âge idéal pour commencer la socialisation des chiots et les familiariser aux bruits et odeurs de l'extérieur. 
La période de socialisation chez le chiot se déroule de 3 semaines à 3 mois. C'est une période charnière où le chiot doit développer ses capacités sensorielles et apprendre à communiquer avec l'homme et ses congénères.

Dans un premier temps, avant de commencer les promenades à proprement parler, il faut habituer vos chiots à la laisse et au collier. Pour cela, mettez leur la laisse et le collier dans votre maison dans un premier temps, puis dans le jardin, tout en les encourageant à la voix et en les félicitant avec des caresses ou des friandises.

Une fois que vous commencerez les promenades à proprement parler, il faudra commencer par des distances très courtes (quelques minutes), puis augmenter le temps de promenade petit à petit. Le monde extérieur est très stimulant pour des chiots (beaucoup d'odeurs et de bruits nouveaux), il seront donc vite fatigués.

Concernant les précédents conseils qui vous ont été donnés, je suis d'accord qu'il est également important de pouvoir laisser vos chiots se défouler en liberté et que les chiots ont souvent un "suivi" naturel de leur maître.
Cependant, il est indispensable de leur apprendre à faire des balades en laisse, car vous aurez forcément besoin plus tard de les sortir en laisse (ne serait-ce que pour aller chez le vétérinaire). Cet apprentissage doit être réalisé à cet âge-là.
Cependant, comme vous habitez à la campagne, une fois vos chiots habitués à la laisse et au collier, n'hésitez pas à les lâcher régulièrement pour leur apprendre à vous suivre et travailler le rappel. 

Cordialement, 

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Fox76
Fox76
Citer
Fox76
Fox76

Pour ajouter une image on peut faire un "copier" dans un autre éditeur d image, puis faire un "coller" dans l'éditeur de message de wamiz. 

 

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Oh ssuper! MMoi een aattendant, jj'ai ttoujours cce bbug sstupide😅

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer

Alors, déjà merci pour vos réponses à tous !

Ensuite, il y a eu du changement bien malgré moi mais le gars qui avait abandonné ses chiots a su qu'ils avaient été récupéré et a voulu se faire du fric dessus puisqu'il y a un adoptant (moi). J'ai donc décidé de lui restituer un des deux chiots pour apaiser la situation et de lui proposer un arrangement financier pour pouvoir garder le deuxième donc je n'ai plus qu'un seul chiot, celui qui a les couleur d'un rott, vu que c'était le chien de mes rêves. C'est navrant parce que le propriétaire est un cros gon qui a vraiment et impitoyablement abandonné ses chiots en pleine nature mais le monde est petit et il a appris que quelqu'un les avait trouvé et donc il a profité pour se faire un billet.

 

Bref revenons au sujet initial, mon petit s'appelle Albert, et on a vécu ensemble notre première sortie aujourd'hui en pleine journée parce que je suis saisonnier dans le poireau mais avec le temps pourri du 44, on était en chômage technique. 

Cela fait depuis vendredi après-midi que l'ai (le deuxième, le petiot blanc, marron et roux aux airs de beagle est parti hier). Il a bien réagi au départ de son frère même s'il est un peu paumé le pauvre. En revanche, il n'a absolument pas mal réagit a sa laisse. Je lui avais mis le collier depuis deux jours. 

Ça a été un peu galère parce qu'il essayait de mordre sa laisse et de jouer a faire du tirant (comme s'il pouvait gagner contre moi🤣🤣🫢 du haut de ses 3kilos maximum!) Et il arrêtait pas de se passer la laisse sous un patte mais ça, c'était sûrement de ma faute parce que je n'avais pas la technique. Et en plus, il n'arrêtais pas d'être dans mes patte et d'essayer de me manger les pompes mais bon, il s'y est tout de suite fait.

Je pense qu'au quotidien, ce sera à peu près au début notre routine journalière ou bi-journaliere, ça fait environ 2 kilomètres seulement mais ça prend au moins 1h. Mais après, quand il sera plus grand, même si je n'ai aucune idée de la taille qu'il fera, normalement, il a de l'epagneul majoritairement, on pourra faire des ballade bien plus grandes .

Fox, j'ai essayé votre conseil mais j'ai pas réussi, j'ai écris un message avec photo sur "Samsung notes", puis je l'ai copié-collé sur wamiz mais la photo ne s'est pas affichée non plus. Pourriez-vous me donner le nom du site qui permet d'afficher des photos sur wamiz (mon adresse mail: boniele0704@gmail.com) svp? 

Faute de photos, je vais vous le décrire : c'est les plus migons des petits chiots (c'est prouvé scientifiquement). Il a le pelage noir et brun comme un petit rott. Il a des grosse bille noires à la place des yeux, plein de tendresse, il est très joueur mais pas agressif, plutôt timide et se réfugie dans mon lit dès que mes chats autochtones hérissent le poil.... il dort dans mon lit pour l'instant mais il a aussi son autre lit dans un tonneau-niche (dans la maison) avec un oreiller en guise de coussin et il s'y plaît bien. Je suis très content de mon petit albert ! 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?