Acceptation d’un deuxième chat

Lillymon
Lillymon

Bonjour,

J’ai une chatte de 5 ans, nous l’avons eu nous avions deux autres chats, jamais de problème entre eux. Après la disparition des deux autres chats nous avons voulu reprendre un deuxième chat.

Nous avons adopté une petite femelle de 6 mois, assez craintive qui vivait en famille d’accueil avec d’autres chats sans souci.

Problème notre chatte n’accepte pas la nouvelle venue, elle l’attaque très méchamment (elle souffle grogne et claque des dents puis bam elle l’agresse) la petite est terrorisée, nous l’avons isolé dans une chambre, et dès qu’on ouvre la porte pour les mettre en contact la grande lui saute dessus méchamment.

Auriez vous des astuces pour aider ? 

17 réponses
Lillymon
Lillymon

Merci de vos précieux conseils. 

Effectivement on a cru bien faire en lui reprenant un copain elle qui a jamais été seule mais c’est peut être pas ce qu’elle voulait 😅

Neva
Neva

Cela a été aussi le cas pour mon dernier chat, il avait toujours vécu avec d'autres avant que je l'adopte et ensuite avec les miens, le jour où il ne restait plus que lui, j'ai commencé à fureter sur Seconde Chance pour adopter un nouveau petit persan sénior, heureusement qu'il n'y en avait pas finalement à ce moment là car de plus en plus je le sentais épanouï, son comportement a changé jusqu'à devenir mon petit roi, il est très heureux, bien plus qu'avant finalement, moi aussi je pensais bien faire ... mais bon,  l'inverse aurait aussi pu être vrai, on ne sait jamais si on fait bien ou mal, on essaie de faire pour le mieux..

Lillymon
Lillymon

Petite question mon mari a pris un chat dans une serviette et ma fille l’autre chat dans une autre serviette, ils les ont fait se sentir juste des petits crachats, la grande a bien senti la petite,

Pensez vous que ce genre de rencontre peux être productive ? 

Neva
Neva

Oui laissez faire la grande les crachats c'est normal mais n'insistez pas trop longtemps il faut y aller pas à pas. Mettez la serviette de la petite près de la grande et vice versa pour qu'elles s'imprègnent de leur odeur respective et felicitez bien la grande même si elle crache un peu c'est plus de la défense que de l'agressivité, en fait elles n'en mènent pas large l'une et l'autre 

SandyG
SandyG

Oui laissez faire la grande les crachats c'est normal mais n'insistez pas trop longtemps il faut y aller pas à pas. Mettez la serviette de la petite près de la grande et vice versa pour qu'elles s'imprègnent de leur odeur respective et felicitez bien la grande même si elle crache un peu c'est plus de la défense que de l'agressivité, en fait elles n'en mènent pas large l'une et l'autre 

Oui, c'est une des stratégies que nous avions mises en place suite aux conseils de l'éthologue. Prendre des couvertures ou coussins imprégnés de leurs odeurs positives respectives et les leur faire renifler. 

Après, comme dit, ne forcez pas trop les choses, ou n'allez pas trop vite, cela pourrait les stresser/énerver davantage... Nous, on nous avait dit de faire des rencontres de toutes petites durées et d'augmenter peu à peu ... Pour si cela peut servir. Bonne continuation. 

Lillymon
Lillymon

Mon mari a ouvert la porte de la chambre de la petite hier, la grande l’a attaqué une fois après elles se sont regarder toute l’aprem dans le blanc des yeux. 
Maintenant c’est la petite qui ronfle et grogne, la grande a l’air de pas comprendre pourquoi mdr…

Bref j’espère qu’on est sur des avancés positives.

PhytoVet
PhytoVet

Bonjour, 

Cela peut provenir d'une accumulation de changements dans son environnement et ses habitudes, commencez par calmer son angoisse et son stress lié à tous ces changements plus ou moins brutaux pour elle. 

Je propose des solutions contre ce type de stress naturelles et que je fabrique rigoureusement moi même, des infusions, des friandises et qui ont déjà de multiples fois fait leurs preuves. Je vous laisse aller sur mon site www.phytovet.fr et me contacter pour toute les questions que vous pourriez avoir. 

J'aimerais pouvoir vous aider et aider vos deux petites boules de poils à s'entendre et former une petite famille.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?