Bonjour,
J'habite en colocation dans une grande maison avec grand jardin.
On est 6 humains et 3 chats.
M, un gros mâle de 7kg, castré assez territorial, quia été un moment le seul chat de la coloc. Il avait l'habitude de venir se poser sur le canapé avec nous, de s'approprier tous les espaces pour dormir. Un moment un chat errant avait élu domicile dans la maison pour quelques mois, M. le chassait prestement et lui faisait des embuscades. Il y a eu un chien à la maison pendant 1 ans, ils étaient très copains, jouaient et dormaient ensemble.
K. est un chat mâle castré de refuge, très peureux, qui n'a pour territoire que sa litière et la chambre de son humaine. Il est arrivé il y a 4 mois et est clairement soumis à M.
J'ai adopté Crépidule fin janvier, un petit chat de ferme de 5 mois, mâle (castration prévue en mars). Il a grandit en extérieur, seul dans sa portée avec une maman attentive et des câlins réguliers des humains de la maison. C'est une petite crevette de 1kg5
Il s'est très bien habitué à la vie en maison, à la litière. Il est très calin envers les humains de la coloc, un peu pot de colle envers moi, très très joueur comme un chaton. Il répond assez bien aux réprimandes (par exemple il griffait en jouant en arrivant, maintenant il rentre les griffes qund il joue)
Par contre il semble s'être approprié 80% de l'espace de la maison au détriment des autres chats. Les rencontres se passent toujours avec Crépidule qui montre curiosité, un peu de stress et une envie de jouer, les chats adultes une attitude de stress (corps bas sur le sol, oreilles couchées), puis des grognements sourds des deux côtés et le chat adulte qui fuit tout penaud.
Ça arrive même qu'il fasse des embuscades, ce petit bully.
Ça ne m'étonne pas trop de K. ,mais M. n'est quasi plus à la maison a part pour manger, il regarde dans tous les sens pour vérifier si Crépidule va lui sauter dessus, il a le poil terne, fuit Crépidule et passe ses nerfs sur K. après s'être fait attaqué par mon petit tyran. Il n'a comme territoire que sa gamelle et les chambres de 2 colocs.
Les 3 chats ont leurs gamelles a des endroits différents et leur litière.
Bon j'espère que ça va se calmer avec la castration de Crépidule, mais ça m'étonne vraiment de voir l'impact qu'il peut avoir sur M. et j'aimerais bien des conseils. Je pensis que M. Allait le prendre sous son aile, jouer avec ou prendre un rôle "Alpha", mais c'est la petite crevette qui terrorise tout le monde et je ne sais pas si je dois le réprimander ? Les pousser au contact ? Les laisser faire leur vie ?
Merci ++ pour vos conseils :)