Mes lapereaux ont des marques de dents sur la peau

Mysticc
Mysticc

Bonjour, 

Ce matin nous avons la surprise de trouver 5 lapereaux dans l’enclos de mes 2 femelles. C’était totalement inattendu. Nous avons trouvé de quelle lapine venaient les petits et nous avons enlevé la deuxième femelle en rentrant ce midi . En regardant de plus près, nous avons vu que les petits étaient mordus d’un peu partout. On ne sait pas si c’est la mère ou l’autre lapine avant qu’on la retire de la cage. 
J’ai peur que ce soit fatal pour les petits. Je voulais savoir si vous aviez des conseils: est ce qu’on désinfecte ou pas ? On les emmène chez le vétérinaire ou pas ? 
La maman a l’air très calme donc je doute que ce soit qui leur ai fait ça. On ne voit pas très bien sûr la photo mais je n’ose pas les toucher. 
Merci beaucoup et bonne journée 

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut savoir si ces morsures sont profondes et nécessitent des soins. Le risque si on touche aux lapereaux est que la mère les abandonne. Si vous pouviez avoir une photo pour évaluer la gravité de l'atteinte cela aiderait. Cependant si vous jugez que ces morsures nécessitent des soins vous pouvez désinfecter localement. S'il vous semble que les lapereaux ont été gravement atteints, il faudra consulter un vétérinaire en sachant que par la suite vous risquez de devoir vous occuper des lapereaux à la place de la maman qui ne reconnaîtra plus leur odeur. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Mysticc
Mysticc

Bonsoir ,

Pour l’instant je ne les ai jamais touché. Ils bougent bien aussi donc je pense que pour l’instant ça va. 
J’ai essayé de reprendre des photos pour qu’il y ait un bon aperçu des blessures. Mais je n’arrive pas à les mettre dans le texte, je les ai mis dans un drive photos. 
Deux sont clairement plus amoché que les autres je trouve.

Merci pour votre aide ,

Cordialement 

Emma

https://drive.google.com/drive/folders/1gajfP49o9FEOOrU_CKVsDlvGFMI8fKfx

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour c'est très probable que l'autre lapine les ai mordu, si ça saigne ou c'est gonflé ou du pus véto quitte a devoir s'en occuper après sinon ne toucher a rien et regarder comment ça évolue

Citer
Mysticc
Mysticc

Bonjour, 

Je pense que les blessures sont trop profondes puisque 2 des lapereaux nous ont déjà quittés. Je pense que le troisième ne va pas tarder à suivre. Le dernier qui était moins attaqué se porte bien pour l’instant. Est ce que il risque d’avoir froid en étant tout seul ? 
 

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

bonjour emmener le 3eme chez le véto le plus vite possible il a peut être encore une chance, si le dernier a également des traces de morsure emmener le sinon laisser le et si le nid est bien fait il ne devrait pas y avoir trop de problème avec le froid

Citer
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Si la mère vous fais confiance, aucun risque et de plus, cette histoire d'ôdeur est un mythe, sauvez leur la vie et filez chez un veto NAC.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?