Bonjour,
Je rejoins les avis précédents, il faut d'abord lui apprendre la propreté en le sortant le plus souvent possible, en récompensant dès qu'il fait ses besoins dehors (félicitations, caresses, voix aiguë, friandise). Une fois la notion de propreté acquise vous pouvez lui apprendre à appuyer sur une sonnette, mais il trouvera le moyen de vous faire comprendre qu'il veut sortir par un autre moyen notamment en aboyant ou en se mettant proche de la porte. Je pense également que dans un lieu sans sonnette il puisse perdre ses repères.
Bien cordialement,
Camille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pourquoi pas mais je pense que c’est de donner du mal pour pas grand chose. Il faut d’abord qu’il comprenne la notion de pipi = dehors puis ensuite qu’il apprenne que sonner = pipi = dehors. Hors s’il a compris la notion de propreté il suffit juste de le sortir au bon moment.
Ça peut être sympas pour plus tard éventuellement quand il fait froid dehors pour ne pas laisser la porte du jardin ouverte la journée. Et si vous êtes dans un lieu où y a pas la sonnette il faudra surtout observer le chien (du coup je me dit qu’il est pas forcément utile d’apprend ça au chien s’il suffit juste de l’observer). Bref tout ça pour dire qu’il n’est pas forcément nécessaire de lui proposer ça au moins quand il est chiot
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "