Eternuements au réveil

MH76
MH76

Bonjour,

J'ai adopté une petite chatte de 3 mois il y a de ça 2 mois et depuis 3 semaines elle éternue après chaque gros dodo.

Des éternuements qui commencent petits et s'accentuent de plus en plus jusqu'à finir par un gros. J'attends comme une gêne quand elle éternue comme chez nous avec un nez bouché vers le fond des sinus.

Une précision, elle n'éternue pas en secouant la tête comme elle peut le faire avec une poussière, mais elle étire son cou et éternue vers l'avant.

Il n'y aucun autre moment de la journée où elle éternue comment ça... même pas du tout en fait.

En espérant une piste de votre part, merci.

2 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour je vous conseille d'aller en parler a un véto ou au moins d'en parler a votre prochain contrôle ou la prochaine fois que vous voyez un véto car c'est un peu bizarre quand même 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

L'idéal serait effectivement de consulter un vétérinaire à ce sujet.
Les éternuements peuvent avoir des causes variées. Chez le jeune chat, on peut penser à une rhinite d'origine infectieuse (Herpesvirus, Calicivirus, affections bactériennes...), une rhinite allergique ou encore à une obstruction des voies nasales par un polype ou une sténose (rétrécissement des voies respiratoires).

Lors d'affections infectieuses, on observe en général d'autres symptômes (larmoiements ou croûtes aux yeux, jetage nasal...).

Si votre chatte étire le cou en avant lorsqu'elle éternue, cela pourrait également s'apparenter à du reverse sneezing.
Lorsque votre chatte éternue, n'hésitez pas à prendre une vidéo pour la montrer ensuite à votre vétérinaire. Cela lui permettra de mieux analyser le problème.

Bonne journée, 

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?