Mon chien ne veut PLUS sortir TOUT SEUL dans le jardin.

DidouThor
DidouThor

Bonjour, depuis, quelques temps, mon chien ne veut plus sortir tout seul par la châtière alors qu'il le faisait depuis tout petit dès qu'il en ressentait le besoin ou l'envie.
Maintenant, c'est à un tel point, qu'il ne prend même plus le réflexe de sortir quand il doit faire ses besoins. Il lui arrive même de faire à l'intérieur ! Par contre, quand je lui dis et montre de sortir par la châtière, il va le faire dès le moment où je sors également. Je ne sais plus quoi faire. J'ai cru que c'était pcq'il associait le fait de faire ses besoins lors de promenade, c'est pourquoi j'ai arrêter de les faire mais ça ne règle pas le problème. 

8 réponses
Docline
Docline

Vous ne donnez pas de renseignements ni sur le chien (âge etc) ni sur ce qui aurait pu changer à la maison ni ses autres habitudes  et son mode de vie ni sa santé ...

Et comment et où est la chatière et quelle gymnastique musculaire sa position et sa forme impliquent chez l'animal

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Non ne privez pas votre chien de balade pour une histoire de pipi dans le jardin ! Il en a trop besoin pour son bien être ! Il à peut être pris peur dans le jardin d’où le fait d’être rassuré quand vous êtes avec lui. Qui sait…en attendant accompagnez le régulièrement si ça le rassure. Ça passera sans doute. Profitez en pour l’observer, s’il a l’air inquiet, s’il regarde dans une direction…ça donnera peut-être des pistes sur ce qui peut l’inquiéter dehors.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
DidouThor
DidouThor

Vous ne donnez pas de renseignements ni sur le chien (âge etc) ni sur ce qui aurait pu changer à la maison ni ses autres habitudes  et son mode de vie ni sa santé ...

Et comment et où est la chatière et quelle gymnastique musculaire sa position et sa forme impliquent chez l'animal

Il n'a qu'un an et demi. Je ne comprend pas pcq'il me semble justement qu'il n'y a pas eu de changement. Je l'emmène parfois chez ma maman qui habite en appartement. Elle le sort donc en journée dans la rue vu qu'il n'y a pas de jardin. 
En dehors de ces quelques moments (max 1x semaine), il est à la maison. 
En ce qui concerne la chatière, il ne semble avoir aucun problème car il y passe tant en courant qu'à son aise. 
 

Citer
DidouThor
DidouThor

Non ne privez pas votre chien de balade pour une histoire de pipi dans le jardin ! Il en a trop besoin pour son bien être ! Il à peut être pris peur dans le jardin d’où le fait d’être rassuré quand vous êtes avec lui. Qui sait…en attendant accompagnez le régulièrement si ça le rassure. Ça passera sans doute. Profitez en pour l’observer, s’il a l’air inquiet, s’il regarde dans une direction…ça donnera peut-être des pistes sur ce qui peut l’inquiéter dehors.

Merci pour votre conseil. C'est juste qu'il se retient vraiment très longtemps (ce qui n'est pas bon pour sa santé). Je ne suis pas toujours à la maison pour le faire sortir à cause du travail. Et vu qu'il ne sort plus tout seul, alors qu'il en a la possibilité, je ne veut pas qu'il se sente mal ou qu'il fasse ses besoins à l'intérieur. 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Sortez-le avant de partir au travail et en revenant, et si une personne peut passer en milieu de journée pour le sortir au jardin, ce serait bien aussi :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Est-ce que lorsqu'il fait ses besoins de manière habituelle (en quantité, couleur des urines, facilités à émettre les urines et les selles, douleur) ? Est-ce qu'il y a d'autres signes associés (changement de comportement, modification de l'appétit, prise de boisson augmentée ?

Il y a plusieurs hypothèses à ce changement de comportement. La première est que quelque chose l'a effrayé dans le jardin, il ne veut donc plus y aller seul et a besoin que vous l'accompagniez. S'il a pris peur dans le jardin, cette appréhension devrait s'estomper au fil du temps. 

Une seconde hypothèse peut être un problème médical pouvant être à l'origine d'une douleur lors de la miction / défécation, expliquant qu'il soit réticent à sortir. Dans ce cas il peut y avoir d'autres signes associés, et si c'est le cas je vous conseille de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
DidouThor
DidouThor

Bonjour, 

Est-ce que lorsqu'il fait ses besoins de manière habituelle (en quantité, couleur des urines, facilités à émettre les urines et les selles, douleur) ? Est-ce qu'il y a d'autres signes associés (changement de comportement, modification de l'appétit, prise de boisson augmentée ?

Il y a plusieurs hypothèses à ce changement de comportement. La première est que quelque chose l'a effrayé dans le jardin, il ne veut donc plus y aller seul et a besoin que vous l'accompagniez. S'il a pris peur dans le jardin, cette appréhension devrait s'estomper au fil du temps. 

Une seconde hypothèse peut être un problème médical pouvant être à l'origine d'une douleur lors de la miction / défécation, expliquant qu'il soit réticent à sortir. Dans ce cas il peut y avoir d'autres signes associés, et si c'est le cas je vous conseille de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. 

Bien cordialement,

Camille

Merci, il n'y a pas d'autres symptômes, dès lors j'ai vraiment l'impression qu'il a pris peur. Je suis déjà rassurée de lire que cela peut s'estomper avec le temps.
Merci beaucoup.

Citer
DidouThor
DidouThor

Sortez-le avant de partir au travail et en revenant, et si une personne peut passer en milieu de journée pour le sortir au jardin, ce serait bien aussi :) 

En effet, c'est ce que je fais. Merci beaucoup.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?