Espace pour la liberté d’un lapin

Adele91700
Adele91700

Bonjour,

J’aimerai avoir des avis concernant la liberté dont a besoin un lapin nain qui a 3 ans que j’ai adopté il y a peu.

Actuellement elle a une cage d’environ 1m20 que je laisse ouverte toute la journée.

Ma lapine a donc accès à la pièce d’environ 10m carré mais je dois laisser la porte fermée de cette pièce lorsque nous sommes pas là.

Le soir j'essaie de lui laisser un peu plus de liberté dans notre salon et cuisine mais pas plus de 20min je dirais chaque soir, on lui apporte de la compagnie un peu le matin avant de partir au travail puis le soir en rentrant.

Cet été elle aura un espace dans le jardin et aura plus de liberté donc mais mes questions sont les suivantes : 

Est-ce suffisant pour elle que la majeure partie du temps elle reste dans cette pièce la journée et le temps qu’on lui accorde pour la câliner est-il suffisant également ? 

Merci d’avance pour votre retour.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est effectivement important que votre lapin ait accès à une certaine liberté, ce qu'il semble déjà avoir pas mal chez vous au vu de ce que vous nous décrivez. 

Il est recommandé de le sortir au grand minimum 4h par jour de sa cage, mais il faut savoir qu'une vie en liberté totale ou semi-liberté est tout à fait envisageable et même mieux pour votre lapin, dans la mesure du possible.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Juju_Lys
Juju_Lys
🐾

Bonjour,

Déjà, merci de vous soucier du bien-être de votre lapin :)

Tout d'abord, la pièce de 10m2 que vous lui accordez me semble tout à fait convenable, mais en effet si vous avez la possibilité de lui laisser un peu plus de liberté dans la maison ce serait top parce que les lapins sont très actfis, curieux et apprécient se déplacer librement et explorer un peu partout.  Après, tout dépend de comment est aménagé son environnement, parce qu'il faut qu'elle puisse sauter, se reposer, se cacher ... Le seul conseil que je peux vous donner c'est (idéalement) de privilégier de lui aménager un espace dédié dans la pièce, voire un enclos, avec des cabanes pour se cacher, un coin litière, des coussins ou des plaids/ des jeux etc, parce que la cage ce n'est en vérité pas du tout adapté aux lapins. 

Pour ce qui est du temps que vous lui accordez, je ne saurais pas dire si c'est assez ou pas mais c'est vrai que les lapins (enfin, la majorité) sont des animaux très sociables qui ont besoin d'interagir avec d'autres individus. Et comme dans votre cas, elle n'a pas de compagnon pour jouer la journée, vous devez compenser cela avec le temps que vous lui accorder. Donc veillez bien à passer assez de temps avec elle, lui fournir des jeux, des occupations, parce que les lapins ont besoin d'exercice mais aussi de stimulation mentale tout au long de la journée. Mais si elle s'ennuie vraiment, ça devrait se remarquer à travers son comportement...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?