Pourquoi une de mes gerbilles ronge leur cage? (premier NACs ou je suis responsable à 100%)

wilh0u
wilh0u

Bonjour à tous•tes!!

J’ai récemment adopter deux petits gerbilles frères de bientôt 1an, l’adaptation c’est super bien passer aucun problème sur ça. Ils sont un peu plus nocturne que ce à quoi je m’attendais mais rien de dérangeant pour moi!! 

Ils ont à leur disposition: 2 pierres à ronger, 2boules de foin, 4 structures en bois en tout, leurs nourritures tous les jours et bien évidement un biberon et je leurs mets un peu de foin (le plus jeune en aime beaucoup!). 

Cependant malgré tout cela et une cage en bonne dimension le plus âgé des deux grignote les barreaux de leurs cage… (Au contraire de son frère il est beaucoup moins actif il ne fait pas de roue par exemple alors que son frère en est fan!) Donc peut être que c’est une façon d’extérioriser c’est le plus « casanier » des deux c’est lui qui aménage les galeries et la cage de manière générale!!)

Je n’ai pas encore pu les faire sortir je cherche un petit parc sécurisé avant je ne veux vraiment pas prendre de risques.

Est ce que c’est un comportement normal? est ce que je dois penser à agrandir la cage? à rajouter plus de choses ? Peut etre attaché la pierre la ou il grignote? 

Ce sont mes premières gerbilles je veux dont qu’ils soient tout les deux content et heureux de vivre il n’y a aucun signes de peur ou d’ennui ou de stress ils mangent correctement et ont de l’eau fraîche à disposition donc je voudrai savoir si quelqu’un sait pourquoi cela arrive ? 

5 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour si il fait ça c'est sûrement qu'il s'ennuie, mais ça devrait se résoudre si vous le sortez dans un petit parc. Quelle taille fait la cage ? Et attention aux boule a foin, il y a souvent des accidents car les animaux peuvent se coincé la tête dedans et s'étrangler donc je vous conseille un petit ratelier ou de le mettre par terre (je sais pas si les mini ratelier existe).

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement cela n'est pas normal que votre gerbille ronge les barreaux de sa cage. Cela peut-être associé à une cage / un environnement non adapté, de l'ennui ou encore un trouble comportemental (tous ces critères étant liés).

Concernant la taille de la cage, il est recommandé de posséder une cage de 100x40 cm MINIMUM pour une seule gerbille, et donc cette taille minimale doit être le double vu que vous avez 2 gerbilles.

En termes de hauteur de litière, il faut garder en tête que les gerbilles sont des animaux qui ont besoin de creuser des galeries et il faut donc veiller à avoir minimum 40 cm (selon la taille de votre hamster) d'épaisseur de litière.

De plus, vous semblez avoir enrichi l'environnement mais il pourrait être intéressant de mettre une roue dans leur cage (attention aux dimensions de celle-ci car souvent les tailles sont trop petites, il faut que l'animal soit totalement droit et pas courbé lorsqu'il court dans sa roue), il en existe des modèles en bois très bien que vous pouvez trouver en ligne ou en animalerie.

Enfin, si vous pouviez donner l'occasion à vos gerbilles de sortir dans un petit parc sécurisé, cela serait éventuellement un plus pour eux et pourrait participer à résoudre ce problème. Vous pouvez également les manipuler pour créer un certain contact avec vous.

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
wilh0u
wilh0u

L’ancienne propriétaire m’a dit que la cage était de bonne taille mais je pense tout de même l’agrandir (elle fait 100x80x50~) Ils ont un bon 30/35cm pour creuser avec de la litière de chanvre. Ils ont une roue!! Ils avaient une avec des barreaux avant donc dangereux pour eux j’en ai une en plastique qui tient bien pour l’instant ils s’amusent énormément avec!! Je ne savais pas du tout pour les boules à foin mais ça fait sens très logiquement je vais essayer de changer ça au plus vite!!! 

J’attends vraiment le parc avec impatience si vous avez des recommandations je suis preneur!! Je veux vraiment qu’ils soient heureux et plein de vie je ferai donc tout pour qu’ils aillent bien!!

Citer
wilh0u
wilh0u

Je pensais en plus (après avoir fait les modifications nécessaires j’ai une armoire à bouger) si je ne pouvais pas trouver un système pour relier la cage au parc sécurisé de manière à ce qu’ils puissent y jouer quand ils veulent, creuser en cage avec les galeries et se défouler se reposer etc dans le parc si j’arrive à le lié ? J’aimerai énormément avoir un espace au sol avec une cage pour qu’ils puissent creuser et tout le tralala en demi liberté si cela fait sens ils auraient leurs propres espaces (j’ai vu ça avec pas mal de rongeurs mais je ne sais pas si ça conviendrait à des gerbilles ?)

Citer
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Il fait juste faire attention a la hauteur du parc car un rongeur ça peut sauter haut mais si vous arrivez a faire en sorte que ce soit relié je pense que ce serait super pour eux !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?