Mon chat déprime? Besoin de conseils

FannyZ
FannyZ

Bonjour à tous, 

Je possède mon chat depuis ses 2 mois et demi (trouvée dans la nature probablement abandonnée). Je vis en appartement et j’ai appris à la sortir au niveau de nos espaces verts et elle s’y fait très bien. Ma meilleure amie a adopté son frere qui est un chat plutôt d’extérieur puisqu’elle vit en maison. Nous gardons le lien entre les deux et je la dépose souvent quelques jours chez elle. 
Ma question, est-ce possible qu’elle ait une phase de déprime lorsqu’elle revient chez moi? Je la stimule au maximum mais j’ai toujours l’impression qu’elle tourne en rond. Est-ce que les chats se rendent compte à ce point de ce qu’ils n’ont plus? 
De plus, je l’entends parfois « soupirer » lorsqu’elle s’allonge mais je me dis que c’est plus du bien être que de l’ennui. 
Elle montre beaucoup de signe d’affection à côté et aime être près de nous.
Merci d’avance pour vos retours. 

4 réponses
DarkSasuke
DarkSasuke
Fan de lapinous (et d’anime)

Bonjour elle mange normalement ? Elle dors beaucoup plus que d'habitude ? Elle joue ? 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, les chats et d'autant plus ceux qui ont connu la rue très tôt apprécient grandement avoir accès à l'extérieur. Votre chat doit apprécier passer du temps dans la maison avec son frère, d'autant plus s'ils s'entendent bien et jouent ensemble. Cependant, vous pouvez tout à fait "pallier" l'absence d'accès à l'extérieur dans votre appartement tout simplement en apportant des enrichissements pour votre chat, que ce soit des arbres à chats, jeux variés, en passant du temps avec elle et prennant le temps de jouer avec elle régulièrement, etc. 

La déprime chez le chat existe, mais vous pouvez tout de même tenter d'enrichir son environnement afin de voir si cela est juste de l'ennui ou quelque chose de plus "important".

 

Bien à vous,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
FannyZ
FannyZ

Bonjour elle mange normalement ? Elle dors beaucoup plus que d'habitude ? Elle joue ? 

Bonjour, 

Elle mange, boit, dort et joue normalement. Pas d’excès pas de baisse. 
Je remarque qu’elle fait plus les 100 pas que d’habitude et s’assied en m’observant comme si elle attendait quelque chose mais quoi? 
Elle est équipée d’arbres à chats de paniers et de jeux en toute sorte. Je lui dédie 30 min exclusives quand je rentre pour le jeu et les câlins. 

Citer
FannyZ
FannyZ

Bonjour,

Effectivement, les chats et d'autant plus ceux qui ont connu la rue très tôt apprécient grandement avoir accès à l'extérieur. Votre chat doit apprécier passer du temps dans la maison avec son frère, d'autant plus s'ils s'entendent bien et jouent ensemble. Cependant, vous pouvez tout à fait "pallier" l'absence d'accès à l'extérieur dans votre appartement tout simplement en apportant des enrichissements pour votre chat, que ce soit des arbres à chats, jeux variés, en passant du temps avec elle et prennant le temps de jouer avec elle régulièrement, etc. 

La déprime chez le chat existe, mais vous pouvez tout de même tenter d'enrichir son environnement afin de voir si cela est juste de l'ennui ou quelque chose de plus "important".

 

Bien à vous,

Manon

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour. 
Effectivement June et Billy ont été trouvé dans la nature et nous ne savons pas depuis combien de temps ils y étaient. Cela fait bientôt 3 ans que nous les avons et que nous entretenons leur lien. Lorsque June est chez son frère elle adore être avec lui et jouer, par contre lorsqu’il s’éloigne trop de la maison, bien qu’elle en ait l’autorisation, elle ne le suit pas et reste dans le jardin à l’attendre. 
À l’appartement, June a des arbres à chats, des accès aux balcons, des paniers et des jeux de toute sorte. Je lui dédie 30 minutes de jeu et câlins quand je rentre du travail.

Vous pensez que c’est assez? 
Mon copain me dit que je me fais juste trop de soucis pour rien

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?