Salut à tous et merci pour vos contributions sur le forum, cela aide à y voir plus clair sur bien des sujets.
Je préfère prévenir je vais être long, mais j'ai envie d'être clair.
Cela fait longtemps que je pense prendre un boubou. J'ai un profond amour pour les chiens et un manque aussi... et l'attirance pour cette race renforce d'autant plus cette envie de passer le cap.
Ils m'attirent pour plein de raisons, leur caractère, attitude, comportement, bouille. Petits donc c'est souvent plus simple. En+ ils ne sont pas ultra "sportifs" (besoin d'activités, mais pas d'aller courir des heures quoi!) et quelque peu flemmards... Comme moi ouais 😂
Cette envie est vraiment présente et je me projette tout le temps à me dire "tiens si là j'avais un chien, ou là..." ! Et ça dans des bons moments mais aussi et surtout des moments du quotidien moins simples, car ce n'est évidemment pas une décision à prendre à la légère. Alors au-delà de cette envie qui me travaille depuis longtemps, celà fait presque un an que je passe de longs moments sur internet et les forums.
Malgré ça, je suis toujours preneur d'info supplémentaires car il n'est jamais trop de conseils et retours à prendre.
Alors pour commencer je vais déjà présenter mon cas et ma situation.
Je precise qu'au delà de les aimer, j'ai l'habitude des chiens. J'ai d'ailleurs eu ma propre chienne pendant un peu plus de 2 ans avant qu'on me l'a vole. - 2010 et je ne m'en suis toujours pas remis -
Mon ex a une chienne, on a vécu ensemble 3 ans, on est tjrs en contact après plusieurs années et j'ai toujours un lien fort avec cette chienne 🤗. Il m'arrive d'ailleurs de la garder de temps en temps, la chienne de mon frère aussi (ma 1er nièce ☺️) et même les chiens d'amis parfois.
je suis sur la côte basque (un bon cadre, pour moi ou pour un chien). Je vis en appartement de taille moyenne (terrasse fermée /ascenseur). Je travaille à 2 min de chez moi, pour ma commune donc de bons horaires fixes: 7h45-12h, 13h-17h et le vendredi seulement le matin. WE dispo. Lorsque je prendrai un chiot j'aurai la possibilité de poser des après-midi pour couper un peu les semaines et être un peu plus présent au début.
Niveau sorties ce n'est donc pas un problème. Alors ouais j'ai du mal à sortir du lit le matin 🫣 donc il va falloir un nouvel effort de ma part sur ce point. Mais cela me permettra justement d'être plus discipliné (Ça fera pas de mal) prendre de bonne habitudes et aussi pour certains WE éviter de ne rien faire 🙈
Il m'arrive de sortir le soir le weekend, c'est souvent gérable de prendre un chien avec moi (ça fini pas en boîte quoi !). Si je dois partir plusieurs jours sans pouvoir prendre mon chien, je peux m'arranger avec des proches qui peuvent le garder.
Concernant le budget je me suis bien sûr renseigné aussi. J'ai ce qu'il faut pour l'achat du chiot et pour le budget annuel (nourriture, soins, jouets, mutuelle, accessoires, jouets, équipements, fringues, jouets...😆).
J'ai lu quelques retours, visiblement il faut compter une base de 500+ € par ans. Sans imprévu ou soucis particulier bien sûr. Et j'aimerais faire des rations ménagères pour la nourriture (du moins en partie), je dois voir ça de plus près.
Évidemment cela me fait un peu peur concernant les soins : la crainte pour tout le monde j'ai bien compris. Alors je compte prendre une mutuelle d'entrée de jeu, quitte à résilier plus tard, mais assurer mes arrières.
Concernant la période d'adoption. À la base j'étais plus partant pour la fin d'année et être dans le "dur" direct, vu la saison moins drôle (météo, températures, nuit tôt...). Mais après réflexion je me dis que cela serait sûrement mieux de commencer par une période plus adaptée aux sorties, car le temps qu'il/elle soit propre ce sera beaucoup plus agréable et gérable d'enchaîner les sorties vers le printemps et prendre le pli pour la suite...
Pour le choix mâle ou femelle je me dis que cela se fera au feeling, même si j'ai toujours eu une préférence pour les femelles. En+ les mâles on tendance à marquer, même castré...
Pour finir si vous connaissez des éleveurs en famille à conseiller dans le 64 et 40, je prends. Car j'ai déjà regardé sur internet, mais pas évident de s'y retrouver et c'est mieux d'avoir des retours.
Voilà, j'ai fait le tour.
Donc malgré certaines réponses que j'ai pu trouver ici et là j'aimerais vos avis et conseils directs, sur les points que j'ai cités, qui pourront m'éclairer, me rassurer même ou me convaincre encore plus.
Merci beaucoup à vous tous ! 🙏