Projet adoption bouledogue

La-tick
La-tick

Salut Ă  tous et merci pour vos contributions sur le forum, cela aide Ă  y voir plus clair sur bien des sujets.

Je prĂ©fĂšre prĂ©venir je vais ĂȘtre long, mais j'ai envie d'ĂȘtre clair.

Cela fait longtemps que je pense prendre un boubou. J'ai un profond amour pour les chiens et un manque aussi... et l'attirance pour cette race renforce d'autant plus cette envie de passer le cap.

Ils m'attirent pour plein de raisons, leur caractĂšre, attitude, comportement, bouille. Petits donc c'est souvent plus simple. En+ ils ne sont pas ultra "sportifs" (besoin d'activitĂ©s, mais pas d'aller courir des heures quoi!) et quelque peu flemmards... Comme moi ouais 😂

Cette envie est vraiment présente et je me projette tout le temps à me dire "tiens si là j'avais un chien, ou là..." ! Et ça dans des bons moments mais aussi et surtout des moments du quotidien moins simples, car ce n'est évidemment pas une décision à prendre à la légÚre. Alors au-delà de cette envie qui me travaille depuis longtemps, celà fait presque un an que je passe de longs moments sur internet et les forums.

Malgré ça, je suis toujours preneur d'info supplémentaires car il n'est jamais trop de conseils et retours à prendre.

Alors pour commencer je vais déjà présenter mon cas et ma situation.

Je precise qu'au delĂ  de les aimer, j'ai l'habitude des chiens. J'ai d'ailleurs eu ma propre chienne pendant un peu plus de 2 ans avant qu'on me l'a vole. - 2010 et je ne m'en suis toujours pas remis -

Mon ex a une chienne, on a vĂ©cu ensemble 3 ans, on est tjrs en contact aprĂšs plusieurs annĂ©es et j'ai toujours un lien fort avec cette chienne đŸ€—. Il m'arrive d'ailleurs de la garder de temps en temps, la chienne de mon frĂšre aussi (ma 1er niĂšce â˜ș) et mĂȘme les chiens d'amis parfois.

 je suis sur la cĂŽte basque (un bon cadre, pour moi ou pour un chien). Je vis en appartement de taille moyenne (terrasse fermĂ©e /ascenseur). Je travaille Ă  2 min de chez moi, pour ma commune donc de bons horaires fixes: 7h45-12h, 13h-17h et le vendredi seulement le matin. WE dispo. Lorsque je prendrai un chiot j'aurai la possibilitĂ© de poser des aprĂšs-midi pour couper un peu les semaines et ĂȘtre un peu plus prĂ©sent au dĂ©but.

Niveau sorties ce n'est donc pas un problĂšme. Alors ouais j'ai du mal Ă  sortir du lit le matin đŸ«Ł donc il va falloir un nouvel effort de ma part sur ce point. Mais cela me permettra justement d'ĂȘtre plus disciplinĂ© (Ça fera pas de mal) prendre de bonne habitudes et aussi pour certains WE Ă©viter de ne rien faire 🙈

Il m'arrive de sortir le soir le weekend, c'est souvent gérable de prendre un chien avec moi (ça fini pas en boßte quoi !). Si je dois partir plusieurs jours sans pouvoir prendre mon chien, je peux m'arranger avec des proches qui peuvent le garder.

Concernant le budget je me suis bien sĂ»r renseignĂ© aussi. J'ai ce qu'il faut pour l'achat du chiot et pour le budget annuel (nourriture, soins, jouets, mutuelle, accessoires, jouets, Ă©quipements, fringues, jouets...😆).

J'ai lu quelques retours, visiblement il faut compter une base de 500+ € par ans. Sans imprĂ©vu ou soucis particulier bien sĂ»r. Et j'aimerais faire des rations mĂ©nagĂšres pour la nourriture (du moins en partie), je dois voir ça de plus prĂšs.

Évidemment cela me fait un peu peur concernant les soins : la crainte pour tout le monde j'ai bien compris. Alors je compte prendre une mutuelle d'entrĂ©e de jeu, quitte Ă  rĂ©silier plus tard, mais assurer mes arriĂšres.

Concernant la pĂ©riode d'adoption. À la base j'Ă©tais plus partant pour la fin d'annĂ©e et ĂȘtre dans le "dur" direct, vu la saison moins drĂŽle (mĂ©tĂ©o, tempĂ©ratures, nuit tĂŽt...). Mais aprĂšs rĂ©flexion je me dis que cela serait sĂ»rement mieux de commencer par une pĂ©riode plus adaptĂ©e aux sorties, car le temps qu'il/elle soit propre ce sera beaucoup plus agrĂ©able et gĂ©rable d'enchaĂźner les sorties vers le printemps et prendre le pli pour la suite...

Pour le choix mĂąle ou femelle je me dis que cela se fera au feeling, mĂȘme si j'ai toujours eu une prĂ©fĂ©rence pour les femelles. En+ les mĂąles on tendance Ă  marquer, mĂȘme castrĂ©...

Pour finir si vous connaissez des éleveurs en famille à conseiller dans le 64 et 40, je prends. Car j'ai déjà regardé sur internet, mais pas évident de s'y retrouver et c'est mieux d'avoir des retours. 

Voilà, j'ai fait le tour. 

Donc malgrĂ© certaines rĂ©ponses que j'ai pu trouver ici et lĂ  j'aimerais vos avis et conseils directs, sur les points que j'ai citĂ©s, qui pourront m'Ă©clairer, me rassurer mĂȘme ou me convaincre encore plus.

Merci beaucoup à vous tous ! 🙏

9 réponses
Martau
Martau

S'agissant du bouledogue français, évitez à tout prix les individus hyper-typés, au museau trÚs plat. Il y a de fortes probabilités qu'ils rencontrent des problÚmes de santé.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association Ă  but non lucratif (loi de 1901) implantĂ©e au sein des Grandes Écoles ou des UniversitĂ©s Françaises qui rĂ©alise des Ă©tudes ayant une vocation...
  • Expert vĂ©rifiĂ©

Bonjour,

Vous semblez tout à fait au courant des responsabilités qui incombent à l'adoption d'un chiot, et votre mode de vie semble bien adapté pour avoir le temps de vous en occuper. Avoir une mutuelle est une trÚs bonne idée dÚs l'adoption car cela couvrira une partie des frais vétérinaires de médecine préventive (vaccin annuel dans les 50-60 euros et antiparasitaires) mais également les frais annexes imprévus. 

Si votre choix se porte sur un Bouledogue Français, veillez Ă  adopter un chien qui n'est pas trop hypertypĂ© (avec le nez trop plat). En effet, les races brachycĂ©phales (au nez plat) sont prĂ©disposĂ©es Ă  un syndrome : le syndrome obstructif respiratoire des races brachycĂ©phales conduisant Ă  de grosses difficultĂ©s respiratoires (plus le nez est plat, plus l'animal a un risque de dĂ©veloppĂ© cette maladie). Ces signes peuvent ĂȘtre aggravĂ©es Ă  l'effort. Une chirurgie correctrice est parfois nĂ©cessaire pour que le chien puisse mieux respirer (rhinoplastie pour Ă©largir l'entrĂ©e des narines ainsi que l'exĂ©rĂšse du voile du palais qui est trop long et qui vient obstruer l'entrĂ©e de la trachĂ©e). 

D'autres pathologies sont plus souvent rencontrĂ©es chez les races brachycĂ©phales : notamment des troubles digestifs (souvent secondaires aux difficultĂ©s respiratoires lorsque le nez est trop plat) et des problĂšmes dermatologiques (la dermatite atopique canine, que l'on assimile Ă  l'eczĂ©ma). Cela ne veut pas dire que votre futur chien dĂ©veloppera forcĂ©ment ces pathologies, mais il est bien d'ĂȘtre au courant des maladies auxquelles son futur chien est plus prĂ©disposĂ©. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vĂ©tĂ©rinaire, chargĂ©(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVĂ©to Junior Conseil "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

tapez dans cotre moteur de recherche "bouledogue français ancien type" vous trouverez des éleveurs qui cherchent a rectifier les physique du bouledogue sans une face exagérément plate qui amÚne bien des soucis de santé. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Juju_Lys
Juju_Lys
đŸŸ

Bonjour,

Je comprends votre attirance pour les bouledogues. C'est une race trÚs populaire, avec leur tempérament calme et leur bouille trop mignonne, mais cela cache bien des problÚmes de santé assez sérieux.

Les bouledogues français sont des chiens vraiment top niveau caractĂšre, mais malheureusement les humains veulent encore et toujours modifier la nature, en Ă©levant ces chiens pour avoir une apparence et des caractĂ©ristiques physiques accentuĂ©es Ă  l'extrĂȘme.

Et ces chiens hypertypes sont sujets Ă  bcp de soucis de santĂ©, notamment Ă  des difficultĂ©s respiratoires et des problĂšmes dermatologiques, voire mĂȘme parfois Ă  une mort prĂ©coce. Donc bien Ă©videmment que ça va entrainer des frais vĂ©tĂ©rinaires Ă©levĂ©s et des soins constants, mais surtout de la souffrance quotidienne pour votre chien et vous mĂȘme. Et si vous aimez vraiment les chiens, je vous dĂ©conseille cette race parce que voir son animal souffrir ainsi, constamment, c'est vraiment pas agrĂ©able. Et ces soucis de santĂ©, c'est vrai pour presque tous les chiens Ă  la face Ă©crasĂ©e malheureusement.

En plus de ça, en achetant ces chiots bouledogues vous ne ferez que valoriser les éleveurs et encourager la reproduction de ces chiens hypertypes, entrainant de graves problÚmes génétiques sur le long terme...

Donc je n'ai rien Ă  redire sur votre mode de vie ou vos intentions mais plutĂŽt sur la race en elle mĂȘme. Maintenant, je ne suis pas lĂ  pour vous faire culpabiliser, mais voilĂ ...

 

Citer
Emla
Emla

Avec un bouledogue mieux vaut prévoir un bon gros budget veto.

L'opération du voile du palais n'est pas prise en charge par les mutuelles et les hernies discales sont souvent exclus également.

 

AprĂšs vous l'avez compris, il faut bien faire attention de ne pas chercher un bouledogue avec la "bouille" trop "bouille"...

 

Citer
Docline
Docline

Vous pouvez aussi rajouter la fréquence des maladies de peau chez les boubous

Comme tout le monde, je les adore, mais franchement de tous les chiens que je croise souvent depuis des années ce sont ceux qui reviennent le plus cher en budget véto

Citer
La-tick
La-tick

Merci pour vos réponses.

C'est vrai qu'aprÚs toutes mes recherches j'ai bien compris ces problÚmes. C'est pourquoi je ne veut pas un chien hypertypé, déjà pour les raisons de santé, mais aussi car les bouledogues avec le nez trÚs aplati je trouve ça vraiment moins beau.

C'est sur qu'aux vues des soucis auxquels ils sont sujet ça refroidi et fait forcĂ©ment douter. Certains on des galĂšres et d'autres pas vraiment de soucis, ou alors bĂ©nins et donc aprĂšs avoir lu diffĂ©rentes choses je voulais me diriger vers un Ă©levage familial. Lof ou non, mais avec un suivi des parents et donc de leur santĂ©. Ce qui visiblement est une bonne chose pour limiter les potentielles maladies (mĂȘme si on est jamais Ă  l'abri). Mais cela reste un peu dur de s'y retrouver parmi tous les avis diffĂ©rents. 

Donc oui j'avais dĂ©jĂ  fait quelques recherches sur les croisements de races qui visent Ă  couper ces soucis typiques. Comme le Old English chez le bouledogue anglais (j'adore mais je souhaite un petit chien). Ou encore le Riviera (mais quand mĂȘme plus gros il me semble...). Sauf que lĂ  encore c'est dur de s'y retrouver et tout comprendre et encore plus dur de trouver des chiots. Et quand bien mĂȘme on peut trouver des croisements, il n'y a pas forcĂ©ment de suivis des parents, alors, qui nous dit que cela n'empĂȘche pas des maladies et tares...? Et du hypertype peut justement avoir des soucis du fait de ce cĂŽtĂ© "pure race" malgrĂ© le suivi (pas une garantie 100%)...

Bref, c'est compliqué !

LĂ  aussi, si vous pouviez me conseiller sur un type de croisement de bouledogue, ou Ă©leveurs dans ce genre, je suis Ă©videmment preneur.

Je connais la mÚre d'un ami qui a toujours eue des boulis et en est passionnée, je dois la voir cette semaine pour en parler de vive voix, cela sera bon à prendre.

VoilĂ  pourquoi je me renseigne depuis tout ce temps, car oui c'est une race particuliĂšre et fragile. Alors je sais que ma dĂ©cision est prise et que je suis prĂȘt Ă  prendre un chiot, mais forcĂ©ment, sachant que je vais passer le cap cela renforce d'autant plus toutes mes craintes et me font douter beaucoup plus sur ces chiens. Donc j'ai beaucoup appris certes, mais je suis face Ă  des contradictions qui me bloque malgrĂ© tout... 😔

 

Citer
La-tick
La-tick

tapez dans cotre moteur de recherche "bouledogue français ancien type" vous trouverez des éleveurs qui cherchent a rectifier les physique du bouledogue sans une face exagérément plate qui amÚne bien des soucis de santé. 

Je suis allĂ© voir et je suis absolument fan đŸ€© c'est exactement ce que je cherche. Un nez !! Pas ce museau Ă©crasĂ© et beaucoup moins tassĂ© et court sur pattes aussi. Je trouve ces chiens vraiment trĂšs beaux. J'avais dĂ©jĂ  vu des photos de ce type de chien avec l'aspect originel du bouledogue français, durant mes longues recherches, mais j'ai fini par tellement focalisĂ© sur les boulis "modernes" et leurs soucis potentiels que je n'Ă©tais finalement pas retombĂ© lĂ  dessus. 

C'est du coup comme pour les Old English bulldog que je connaissais déjà plus que ces "Old frenchies". Merci de m'avoir redirigé car franchement je suis conquis. Et surtout si ils sont moins sujet aux maladies et qu'ils souffrent moins pour respirer (entre autre), alors c'est super.

Reste à trouver de l'élevage sérieux . Et familial (c'est un point que j'affectionne).

Mais j'ai trouvĂ© un site d'Ă©leveurs qui ont l'air sĂ©rieux. SituĂ© Ă  Balma Ă  cĂŽtĂ© de Toulouse. Ils ont des futures portĂ©es de prĂ©vu. Et il s'avĂšre justement que mon pĂšre habite Ă  10min de Balma et je vais souvent chez lui đŸ€—. Une bonne occasion d'y aller et les rencontrer. 

Je poursuis donc mes recherches et je prends toutes info pouvant me guider.

Merci.

Citer
La-tick
La-tick

tapez dans cotre moteur de recherche "bouledogue français ancien type" vous trouverez des éleveurs qui cherchent a rectifier les physique du bouledogue sans une face exagérément plate qui amÚne bien des soucis de santé. 

Je suis allĂ© voir et je suis absolument fan đŸ€© c'est exactement ce que je cherche. Un nez !! Pas ce museau Ă©crasĂ© et beaucoup moins tassĂ© et court sur pattes aussi. Je trouve ces chiens vraiment trĂšs beaux. J'avais dĂ©jĂ  vu des photos de ce type de chien avec l'aspect originel du bouledogue français, durant mes longues recherches, mais j'ai fini par tellement focalisĂ© sur les boulis "modernes" et leurs soucis potentiels que je n'Ă©tais finalement pas retombĂ© lĂ  dessus. 

C'est du coup comme pour les Old English bulldog que je connaissais déjà plus que ces "Old frenchies". Merci de m'avoir redirigé car franchement je suis conquis. Et surtout si ils sont moins sujet aux maladies et qu'ils souffrent moins pour respirer (entre autre), alors c'est super.

Reste à trouver de l'élevage sérieux . Et familial (c'est un point que j'affectionne).

Mais j'ai trouvĂ© un site d'Ă©leveurs qui ont l'air sĂ©rieux. SituĂ© Ă  Balma Ă  cĂŽtĂ© de Toulouse. Ils ont des futures portĂ©es de prĂ©vu. Et il s'avĂšre justement que mon pĂšre habite Ă  10min de Balma et je vais souvent chez lui đŸ€—. Une bonne occasion d'y aller et les rencontrer. 

Je poursuis donc mes recherches et je prends toutes info pouvant me guider.

Merci.

Oups! J'avais lu un peu vite, l'élevage n'est pas à Balma (c'est un médiateur si besoin). Ils sont en fait entre Périgueux et Brive. Bon, si je ne trouve pas plus prÚs ce n'est pas trop grave et j'ai une ame dans le coin.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sĂ»r de vouloir supprimer ce message ?