Projet adoption bouledogue

La-tick
La-tick

Salut à tous et merci pour vos contributions sur le forum, cela aide à y voir plus clair sur bien des sujets.

Je préfère prévenir je vais être long, mais j'ai envie d'être clair.

Cela fait longtemps que je pense prendre un boubou. J'ai un profond amour pour les chiens et un manque aussi... et l'attirance pour cette race renforce d'autant plus cette envie de passer le cap.

Ils m'attirent pour plein de raisons, leur caractère, attitude, comportement, bouille. Petits donc c'est souvent plus simple. En+ ils ne sont pas ultra "sportifs" (besoin d'activités, mais pas d'aller courir des heures quoi!) et quelque peu flemmards... Comme moi ouais 😂

Cette envie est vraiment présente et je me projette tout le temps à me dire "tiens si là j'avais un chien, ou là..." ! Et ça dans des bons moments mais aussi et surtout des moments du quotidien moins simples, car ce n'est évidemment pas une décision à prendre à la légère. Alors au-delà de cette envie qui me travaille depuis longtemps, celà fait presque un an que je passe de longs moments sur internet et les forums.

Malgré ça, je suis toujours preneur d'info supplémentaires car il n'est jamais trop de conseils et retours à prendre.

Alors pour commencer je vais déjà présenter mon cas et ma situation.

Je precise qu'au delà de les aimer, j'ai l'habitude des chiens. J'ai d'ailleurs eu ma propre chienne pendant un peu plus de 2 ans avant qu'on me l'a vole. - 2010 et je ne m'en suis toujours pas remis -

Mon ex a une chienne, on a vécu ensemble 3 ans, on est tjrs en contact après plusieurs années et j'ai toujours un lien fort avec cette chienne 🤗. Il m'arrive d'ailleurs de la garder de temps en temps, la chienne de mon frère aussi (ma 1er nièce ☺️) et même les chiens d'amis parfois.

 je suis sur la côte basque (un bon cadre, pour moi ou pour un chien). Je vis en appartement de taille moyenne (terrasse fermée /ascenseur). Je travaille à 2 min de chez moi, pour ma commune donc de bons horaires fixes: 7h45-12h, 13h-17h et le vendredi seulement le matin. WE dispo. Lorsque je prendrai un chiot j'aurai la possibilité de poser des après-midi pour couper un peu les semaines et être un peu plus présent au début.

Niveau sorties ce n'est donc pas un problème. Alors ouais j'ai du mal à sortir du lit le matin 🫣 donc il va falloir un nouvel effort de ma part sur ce point. Mais cela me permettra justement d'être plus discipliné (Ça fera pas de mal) prendre de bonne habitudes et aussi pour certains WE éviter de ne rien faire 🙈

Il m'arrive de sortir le soir le weekend, c'est souvent gérable de prendre un chien avec moi (ça fini pas en boîte quoi !). Si je dois partir plusieurs jours sans pouvoir prendre mon chien, je peux m'arranger avec des proches qui peuvent le garder.

Concernant le budget je me suis bien sûr renseigné aussi. J'ai ce qu'il faut pour l'achat du chiot et pour le budget annuel (nourriture, soins, jouets, mutuelle, accessoires, jouets, équipements, fringues, jouets...😆).

J'ai lu quelques retours, visiblement il faut compter une base de 500+ € par ans. Sans imprévu ou soucis particulier bien sûr. Et j'aimerais faire des rations ménagères pour la nourriture (du moins en partie), je dois voir ça de plus près.

Évidemment cela me fait un peu peur concernant les soins : la crainte pour tout le monde j'ai bien compris. Alors je compte prendre une mutuelle d'entrée de jeu, quitte à résilier plus tard, mais assurer mes arrières.

Concernant la période d'adoption. À la base j'étais plus partant pour la fin d'année et être dans le "dur" direct, vu la saison moins drôle (météo, températures, nuit tôt...). Mais après réflexion je me dis que cela serait sûrement mieux de commencer par une période plus adaptée aux sorties, car le temps qu'il/elle soit propre ce sera beaucoup plus agréable et gérable d'enchaîner les sorties vers le printemps et prendre le pli pour la suite...

Pour le choix mâle ou femelle je me dis que cela se fera au feeling, même si j'ai toujours eu une préférence pour les femelles. En+ les mâles on tendance à marquer, même castré...

Pour finir si vous connaissez des éleveurs en famille à conseiller dans le 64 et 40, je prends. Car j'ai déjà regardé sur internet, mais pas évident de s'y retrouver et c'est mieux d'avoir des retours. 

Voilà, j'ai fait le tour. 

Donc malgré certaines réponses que j'ai pu trouver ici et là j'aimerais vos avis et conseils directs, sur les points que j'ai cités, qui pourront m'éclairer, me rassurer même ou me convaincre encore plus.

Merci beaucoup à vous tous ! 🙏

9 réponses
Martau
Martau

S'agissant du bouledogue français, évitez à tout prix les individus hyper-typés, au museau très plat. Il y a de fortes probabilités qu'ils rencontrent des problèmes de santé.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous semblez tout à fait au courant des responsabilités qui incombent à l'adoption d'un chiot, et votre mode de vie semble bien adapté pour avoir le temps de vous en occuper. Avoir une mutuelle est une très bonne idée dès l'adoption car cela couvrira une partie des frais vétérinaires de médecine préventive (vaccin annuel dans les 50-60 euros et antiparasitaires) mais également les frais annexes imprévus. 

Si votre choix se porte sur un Bouledogue Français, veillez à adopter un chien qui n'est pas trop hypertypé (avec le nez trop plat). En effet, les races brachycéphales (au nez plat) sont prédisposées à un syndrome : le syndrome obstructif respiratoire des races brachycéphales conduisant à de grosses difficultés respiratoires (plus le nez est plat, plus l'animal a un risque de développé cette maladie). Ces signes peuvent être aggravées à l'effort. Une chirurgie correctrice est parfois nécessaire pour que le chien puisse mieux respirer (rhinoplastie pour élargir l'entrée des narines ainsi que l'exérèse du voile du palais qui est trop long et qui vient obstruer l'entrée de la trachée). 

D'autres pathologies sont plus souvent rencontrées chez les races brachycéphales : notamment des troubles digestifs (souvent secondaires aux difficultés respiratoires lorsque le nez est trop plat) et des problèmes dermatologiques (la dermatite atopique canine, que l'on assimile à l'eczéma). Cela ne veut pas dire que votre futur chien développera forcément ces pathologies, mais il est bien d'être au courant des maladies auxquelles son futur chien est plus prédisposé. 

Bien cordialement,

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

tapez dans cotre moteur de recherche "bouledogue français ancien type" vous trouverez des éleveurs qui cherchent a rectifier les physique du bouledogue sans une face exagérément plate qui amène bien des soucis de santé. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Juju_Lys
Juju_Lys
🐾

Bonjour,

Je comprends votre attirance pour les bouledogues. C'est une race très populaire, avec leur tempérament calme et leur bouille trop mignonne, mais cela cache bien des problèmes de santé assez sérieux.

Les bouledogues français sont des chiens vraiment top niveau caractère, mais malheureusement les humains veulent encore et toujours modifier la nature, en élevant ces chiens pour avoir une apparence et des caractéristiques physiques accentuées à l'extrême.

Et ces chiens hypertypes sont sujets à bcp de soucis de santé, notamment à des difficultés respiratoires et des problèmes dermatologiques, voire même parfois à une mort précoce. Donc bien évidemment que ça va entrainer des frais vétérinaires élevés et des soins constants, mais surtout de la souffrance quotidienne pour votre chien et vous même. Et si vous aimez vraiment les chiens, je vous déconseille cette race parce que voir son animal souffrir ainsi, constamment, c'est vraiment pas agréable. Et ces soucis de santé, c'est vrai pour presque tous les chiens à la face écrasée malheureusement.

En plus de ça, en achetant ces chiots bouledogues vous ne ferez que valoriser les éleveurs et encourager la reproduction de ces chiens hypertypes, entrainant de graves problèmes génétiques sur le long terme...

Donc je n'ai rien à redire sur votre mode de vie ou vos intentions mais plutôt sur la race en elle même. Maintenant, je ne suis pas là pour vous faire culpabiliser, mais voilà...

 

Citer
Emla
Emla

Avec un bouledogue mieux vaut prévoir un bon gros budget veto.

L'opération du voile du palais n'est pas prise en charge par les mutuelles et les hernies discales sont souvent exclus également.

 

Après vous l'avez compris, il faut bien faire attention de ne pas chercher un bouledogue avec la "bouille" trop "bouille"...

 

Citer
Docline
Docline

Vous pouvez aussi rajouter la fréquence des maladies de peau chez les boubous

Comme tout le monde, je les adore, mais franchement de tous les chiens que je croise souvent depuis des années ce sont ceux qui reviennent le plus cher en budget véto

Citer
La-tick
La-tick

Merci pour vos réponses.

C'est vrai qu'après toutes mes recherches j'ai bien compris ces problèmes. C'est pourquoi je ne veut pas un chien hypertypé, déjà pour les raisons de santé, mais aussi car les bouledogues avec le nez très aplati je trouve ça vraiment moins beau.

C'est sur qu'aux vues des soucis auxquels ils sont sujet ça refroidi et fait forcément douter. Certains on des galères et d'autres pas vraiment de soucis, ou alors bénins et donc après avoir lu différentes choses je voulais me diriger vers un élevage familial. Lof ou non, mais avec un suivi des parents et donc de leur santé. Ce qui visiblement est une bonne chose pour limiter les potentielles maladies (même si on est jamais à l'abri). Mais cela reste un peu dur de s'y retrouver parmi tous les avis différents. 

Donc oui j'avais déjà fait quelques recherches sur les croisements de races qui visent à couper ces soucis typiques. Comme le Old English chez le bouledogue anglais (j'adore mais je souhaite un petit chien). Ou encore le Riviera (mais quand même plus gros il me semble...). Sauf que là encore c'est dur de s'y retrouver et tout comprendre et encore plus dur de trouver des chiots. Et quand bien même on peut trouver des croisements, il n'y a pas forcément de suivis des parents, alors, qui nous dit que cela n'empêche pas des maladies et tares...? Et du hypertype peut justement avoir des soucis du fait de ce côté "pure race" malgré le suivi (pas une garantie 100%)...

Bref, c'est compliqué !

Là aussi, si vous pouviez me conseiller sur un type de croisement de bouledogue, ou éleveurs dans ce genre, je suis évidemment preneur.

Je connais la mère d'un ami qui a toujours eue des boulis et en est passionnée, je dois la voir cette semaine pour en parler de vive voix, cela sera bon à prendre.

Voilà pourquoi je me renseigne depuis tout ce temps, car oui c'est une race particulière et fragile. Alors je sais que ma décision est prise et que je suis prêt à prendre un chiot, mais forcément, sachant que je vais passer le cap cela renforce d'autant plus toutes mes craintes et me font douter beaucoup plus sur ces chiens. Donc j'ai beaucoup appris certes, mais je suis face à des contradictions qui me bloque malgré tout... 😔

 

Citer
La-tick
La-tick

tapez dans cotre moteur de recherche "bouledogue français ancien type" vous trouverez des éleveurs qui cherchent a rectifier les physique du bouledogue sans une face exagérément plate qui amène bien des soucis de santé. 

Je suis allé voir et je suis absolument fan 🤩 c'est exactement ce que je cherche. Un nez !! Pas ce museau écrasé et beaucoup moins tassé et court sur pattes aussi. Je trouve ces chiens vraiment très beaux. J'avais déjà vu des photos de ce type de chien avec l'aspect originel du bouledogue français, durant mes longues recherches, mais j'ai fini par tellement focalisé sur les boulis "modernes" et leurs soucis potentiels que je n'étais finalement pas retombé là dessus. 

C'est du coup comme pour les Old English bulldog que je connaissais déjà plus que ces "Old frenchies". Merci de m'avoir redirigé car franchement je suis conquis. Et surtout si ils sont moins sujet aux maladies et qu'ils souffrent moins pour respirer (entre autre), alors c'est super.

Reste à trouver de l'élevage sérieux . Et familial (c'est un point que j'affectionne).

Mais j'ai trouvé un site d'éleveurs qui ont l'air sérieux. Situé à Balma à côté de Toulouse. Ils ont des futures portées de prévu. Et il s'avère justement que mon père habite à 10min de Balma et je vais souvent chez lui 🤗. Une bonne occasion d'y aller et les rencontrer. 

Je poursuis donc mes recherches et je prends toutes info pouvant me guider.

Merci.

Citer
La-tick
La-tick

tapez dans cotre moteur de recherche "bouledogue français ancien type" vous trouverez des éleveurs qui cherchent a rectifier les physique du bouledogue sans une face exagérément plate qui amène bien des soucis de santé. 

Je suis allé voir et je suis absolument fan 🤩 c'est exactement ce que je cherche. Un nez !! Pas ce museau écrasé et beaucoup moins tassé et court sur pattes aussi. Je trouve ces chiens vraiment très beaux. J'avais déjà vu des photos de ce type de chien avec l'aspect originel du bouledogue français, durant mes longues recherches, mais j'ai fini par tellement focalisé sur les boulis "modernes" et leurs soucis potentiels que je n'étais finalement pas retombé là dessus. 

C'est du coup comme pour les Old English bulldog que je connaissais déjà plus que ces "Old frenchies". Merci de m'avoir redirigé car franchement je suis conquis. Et surtout si ils sont moins sujet aux maladies et qu'ils souffrent moins pour respirer (entre autre), alors c'est super.

Reste à trouver de l'élevage sérieux . Et familial (c'est un point que j'affectionne).

Mais j'ai trouvé un site d'éleveurs qui ont l'air sérieux. Situé à Balma à côté de Toulouse. Ils ont des futures portées de prévu. Et il s'avère justement que mon père habite à 10min de Balma et je vais souvent chez lui 🤗. Une bonne occasion d'y aller et les rencontrer. 

Je poursuis donc mes recherches et je prends toutes info pouvant me guider.

Merci.

Oups! J'avais lu un peu vite, l'élevage n'est pas à Balma (c'est un médiateur si besoin). Ils sont en fait entre Périgueux et Brive. Bon, si je ne trouve pas plus près ce n'est pas trop grave et j'ai une ame dans le coin.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?