Adopter chien

Broupettechou
Broupettechou

Bonjour

J'ai perdu ma chienne de 14 ans il y a quelques mois et j'ai commencé à me renseigner sur les adoptions a la spa de ma ville et d'autres associations. J'ai eu que des refus parce que je vis en appartement, j'ai pas d'autres chiens chez moi ou encore on veut m'imposer des cours de dressage chez eux ....

Je comprends pas ce genre de refus ! J'ai toujours eu ma chienne en appartement elle sortait entre 3 et 6 fois par jours , je travaille a mis temps sinon jetais avec elle. Si besoin j'avais 4 personnes différentes pour s'occuper d'elle .....Quand je pouvais je l'emmenais avec moi partout où j'avais le droit...

J'estime que ma chienne était heureuse, elle allait dans des parcs quasiment tous les jours , elle voyait des chiens tous les jours des gens aussi. J'ai un chat a la maison , elle adorait les autres animaux.....

 

Les refuges et associations disent qu'ils sont pleins mais me refuse une adoption sans me connaître sans me poser de questions sur mon mode de vie ni rien ... Surtout que j'ai jamais demandé un chien précis j'ai juste contacté pour connaître les modalités d'adoption et les tarifs c'est tout 

Je suis limite découragée, je pense me tourner vers un particulier comme ma première chienne ou alors carrément un élevage. C'était pas bon but premier je voulais juste donner une chance et de l'amour a un chien qui en a bien besoin....

Pourquoi les associations font ça ? Ça vous est déjà arrivé ? Comment réagir ?

 

Merci beaucoup par avance pour vos réponses 

4 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ils font ça pour éviter les problèmes du genre, le chien aboie et dérange les voisins, le chien détruit le mobilier, le chien est pas propre… et que ce dernier retourne au refuge. 
Mais c’est vrai, c’est bête et réducteur de se baser uniquement sur un bout de carré d’herbe. Il y a d’autres associations,  faites le tour, quitte à élargir votre champ de recherche, voir si elle fonctionnent toutes comme ça. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement certaines associations font très attention au futur environnement des chiens adoptés et certains ont des critères très réducteurs. Rapprochez-vous d'associations plus locales, des groupes facebook d'adoption ou d'autres SPA en expliquant votre cas, même dans les SPA des chiens un peu plus vieux et nécessitant plus de repos sont à adopter et conviendraient parfaitement à votre mode de vie. Parfois des questionnaires sont à remplir avec les conditions environnementales que vous aurez à offrir, en expliquant que vous êtes à mi-temps et que vous promènerez régulièrement votre chien, il devrait moins y avoir de barrières à l'adoption. 

Bon courage, 

Camille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

@Broupettechou vous avez mille fois raison

Dailleurs dans des tas de domaines des associations sont en fait aussi rigides que n'importe quelle caricature de bureaucratie incapable de tenir compte des cas réels qu'elles ont à gérer.

C'est tellement bête ...

 
Citer
Emla
Emla

C'est vrai que des fois on comprends pas trop leur démarche...

 

Personnellement comme je m'intéresse à des chiens dont pas grand monde ne veut (non compatible chat, chien de chasse), on ne me demande pas grand chose en général.

 

Après il faut voir ce qu'ils ont depuis quelques temps dans leur box... malinois,.staff,.catégorisés en tout genre, maltraités ou traumatisés qui ne peuvent pas supporter la solitude ou l'enfermement...

Si leur box sont remplis de ce type de chiens, forcément ça écarte énormément de profil.

 

Essayez peut-être de vous rendre sur place,.un contact physique peut faciliter les choses... 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?